((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La croissance du chiffre d'affaires du trimestre de décembre a légèrement dépassé les attentes
*
L'émergence d'Alibaba en tant que leader de l'IA en Chine a encouragé les investisseurs et a contribué à stimuler la croissance de l'unité Cloud
*
La division internationale du commerce électronique enregistre une croissance de 32 % de son chiffre d'affaires
*
Les actions ouvrent en hausse de 10 % à Hong Kong,
(Cet article du 20 février a été mis à jour le 21 février avec la réaction des actions et l'ajout de commentaires d'analystes dans les paragraphes 3 et 5) par Harshita Mary Varghese et Casey Hall
Les actions d'Alibaba 9988.HK ont ouvert en hausse de 10% à Hong Kong vendredi pour atteindre leur plus haut niveau en plus de trois ans, après avoir publié des revenus du troisième trimestre juste au-dessus des estimations des analystes et déclaré qu'il prévoyait d'investir davantage dans le commerce électronique et l'IA.
Les actions du géant chinois du commerce électronique cotées aux États-Unis BABA.N ont bondi de 8 %, enregistrant ainsi leur plus forte hausse en un jour depuis septembre de l'année dernière à la suite de la publication de ses résultats jeudi, pour clôturer à leur plus haut niveau depuis plus de trois ans, à 135,97 dollars américains.
"Alibaba a réalisé un trimestre d'inflexion, car les activités d'informatique dématérialisée de la société ont été beaucoup plus fortes que prévu et la stratégie d'intelligence artificielle du pilier chinois passe à la prochaine vitesse de croissance", a déclaré Daniel Ives, analyste chez Wedbush Securities.
Le Wall Street Journal a également rapporté jeudi que l'investisseur milliardaire Ryan Cohen a augmenté sa participation personnelle dans Alibaba pour atteindre environ 1 milliard de dollars au cours des derniers mois.
"Nous ne pensons pas que Cohen soit le seul à parier sur Alibaba, car il devient de plus en plus clair qu'il pourrait être l'un des gagnants de la course à l'armement de l'IA en Chine", a déclaré M. Ives.
Le directeur général d'Alibaba, Eddie Wu, s'adressant aux analystes, a déclaré que l'IA était "le genre d'opportunité de transformation industrielle qui ne se présente qu'une fois toutes les quelques décennies" Il a déclaré qu'Alibaba investirait davantage dans l'IA et l'informatique en nuage au cours des trois prochaines années qu'elle ne l'avait fait au cours de la dernière décennie, mais il n'a pas donné de chiffre exact sur le montant de l'investissement.
Le chiffre d'affaires de l'entreprise était de 280,15 milliards de yuans (38,58 milliards de dollars) pour les trois mois clos le 31 décembre, contre 279,34 milliards de yuans attendus par 17 analystes interrogés par LSEG.
Les détaillants chinois tels qu'Alibaba ont réduit leurs prix et intensifié leurs offres promotionnelles afin de revitaliser les dépenses de consommation et de stimuler les ventes de leurs principales activités de commerce électronique nationales.
La demande saine des marchés internationaux et l'augmentation des dépenses des clients vers la fin de l'année ont aidé l'entreprise à augmenter ses ventes.
Les activités de commerce électronique nationales d'Alibaba, Taobao et Tmall Group, ont enregistré une croissance du chiffre d'affaires de 5 % au cours du trimestre et les dirigeants de l'entreprise ont déclaré que la division continuerait à se concentrer sur la stabilisation de la part de marché dans un avenir proche.
uN GÉANT DE L'INFORMATIQUE
Alibaba a démarré l'année 2025 en tant que vainqueur de la course à l'IA en Chine, attirant les investisseurs grâce à des accords stratégiques . Le cours de son action a augmenté de plus de 60 % depuis le début de l'année.
"En ce qui concerne la stratégie d'Alibaba en matière d'IA, nous souhaitons continuer à développer des modèles qui repoussent les limites de l'intelligence", a déclaré M. Wu, ajoutant que l'IA pourrait à terme "avoir une influence significative sur le PIB mondial, voire le remplacer à hauteur de 50 %".
L'inclusion de Jack Ma, cofondateur d'Alibaba, dans une réunion de dirigeants d'entreprises privées présidée par le président chinois Xi Jinping ce mois-ci, et les photos de Ma serrant la main de Xi, ont encore renforcé la confiance des investisseurs dans Alibaba.
"Alibaba a pris place dans le train de l'IA et en récolte maintenant les fruits", a déclaré Susannah Streeter, responsable de l'argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown.
Alibaba a déclaré qu'il faisait équipe avec Apple () pour équiper les iPhones vendus en Chine de ses solutions d'IA, consolidant ainsi sa position sur un marché où son rival local DeepSeek fait des vagues avec des modèles rentables.
Alibaba a dévoilé une version améliorée de son modèle d'IA Qwen 2.5 à la fin du mois de janvier, affirmant qu'il était plus performant que DeepSeek-V3 ().
Le chiffre d'affaires de la Cloud Intelligence Unit d'Alibaba a augmenté de 13 %.
L'activité internationale de commerce électronique de l'entreprise, qui comprend l'acteur transfrontalier AliExpress, le site de commerce de gros B2B Alibaba.com et d'autres plateformes régionales, est restée l'une des plus dynamiques, avec une croissance de 32 % du chiffre d'affaires au cours du trimestre.
En novembre dernier, Alibaba a annoncé l'intégration de ses plateformes de commerce électronique nationales et internationales dans une seule unité commerciale , l'Alibaba E-commerce Business Group, qui regroupe les groupes Taobao et Tmall et l'Alibaba International Digital Commerce Group. (1 $ = 7,2613 yuans chinois renminbi)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer