Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de Fannie Mae et de Freddie Mac bondissent après que les agences fédérales ont révélé la voie de la privatisation
information fournie par Reuters 03/01/2025 à 21:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le Trésor et la FHFA définissent un cadre pour une publication ordonnée

*

Les agences chercheront à consulter le président

*

Ackman prévoit une cotation potentielle en 2026

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 10, graphique) par Niket Nishant et Manya Saini

Les actions de Fannie Mae FNMA.PK et Freddie Mac

FMCC.PK , les géants du crédit hypothécaire sous le contrôle du gouvernement américain depuis 2008, ont atteint des sommets pluriannuels vendredi après que les agences fédérales ont révélé un cadre pour leur libération "ordonnée" de la tutelle.

Le département du Trésor américain et l'Agence fédérale de financement du logement (FHFA) ont déclaré jeudi qu'ils avaient modifié leurs accords avec les sociétés afin de s'assurer que leur sortie éventuelle de la tutelle ne soit pas perturbée.

Les agences solliciteront également les commentaires du public avant que l'une ou l'autre de ces "entreprises parrainées par le gouvernement" ne soit libérée du contrôle fédéral, ont-elles déclaré.

La sortie de la tutelle marquerait une étape importante pour Fannie et Freddie, qui ont été créées par le Congrès pour soutenir le marché du logement en garantissant un financement hypothécaire abordable, mais qui se sont effondrées après avoir été durement touchées pendant la crise financière de 2008.

Ils ont été renfloués avec des fonds publics, et le Trésor a reçu en échange des actions privilégiées qui ont rapporté des milliards de dollars de dividendes au fil des ans.

Depuis lors, les efforts pour les ramener sous contrôle privé se sont poursuivis, y compris sous la première administration du président Donald Trump.

La dernière mise à jour intervient quelques semaines avant que M. Trump ne prenne ses fonctions pour un second mandat.

"Le Trésor consultera le président avant de consentir à ce que les GSE soient libérées de la tutelle", selon la déclaration.

En début de semaine, le milliardaire Bill Ackman a déclaré qu'il s'attendait à ce que l'administration entrante retire les GSE de la tutelle.

Les analystes ont également exprimé des sentiments similaires. "Nous pensons que la privatisation des GSE pourrait être à l'ordre du jour de la seconde administration Trump", a écrit KBW dans une note en novembre.

Les actions de Fannie étaient en hausse de 24,4 % à 4,23 $, atteignant leur plus haut niveau depuis 2017. Freddie Mac a grimpé de 23,2% à 4,15 dollars, atteignant des niveaux jamais vus depuis plus de huit ans.

Valeurs associées

4,36 USD OTCBB -2,35%
4,22 USD OTCBB -2,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.