((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'introduction en bourse de WeRide s'effectue au prix de 15,50 $
*
Les entreprises basées en Chine cherchent à s'introduire en bourse aux États-Unis, alors que l'activité s'intensifie
*
WeRide lève 120 millions de dollars lors de son introduction en bourse et 320,5 millions de dollars dans le cadre d'un placement privé
*
Les analystes estiment que ce succès pourrait influencer les futures introductions en bourse d'entreprises chinoises aux États-Unis
(Mise à jour du titre et du paragraphe 1 concernant les performances des introductions en bourse; ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 5, 6, 11, 12 et 19, graphique sur les performances de l'indice des introductions en bourse) par Manya Saini, Niket Nishant et Jahnavi Nidumolu
Les actions de WeRide WRD.O ont augmenté de 19 % lors de leurs débuts sur le Nasdaq vendredi, après que la startup de conduite autonome ait levé 440,5 millions de dollars lors de son introduction en bourse et de son placement privé, devenant ainsi la dernière entreprise chinoise à capitaliser sur l'amélioration du sentiment du marché.
Cette solide performance reflète l'appétit croissant des investisseurs américains pour les entreprises chinoises, après près de deux ans d'incertitude suite à la radiation de la cote du géant du covoiturage Didi Global en raison des réactions négatives de la réglementation en Chine.
Pékin a depuis assoupli sa position, l'organisme américain de surveillance des comptes et la Chine ayant résolu un différend de longue date en matière d'audit en décembre 2022.
"Les entreprises des secteurs chauds vont attirer l'attention d'où qu'elles viennent", a déclaré David Manno, associé du cabinet d'avocats Sichenzia Ross Ference Carmel, spécialisé dans les valeurs mobilières.
"L'information est tellement améliorée que je ne pense pas que ce sera un problème pour les entreprises chinoises qui s'introduisent en bourse (aux États-Unis)."
Entre-temps, le marché américain des introductions en bourse s'est également redressé ces dernières semaines, les investisseurs manifestant un regain d'intérêt pour les startups technologiques prometteuses, après près de deux ans d'essoufflement.
"Le goulot d'étranglement de 2022-2023 a renforcé le pipeline", a déclaré Matt Kennedy, stratège principal chez Renaissance Capital, société de recherche sur les introductions en bourse.
"Je ne pense pas que cette opération ait un impact important sur le secteur technologique au sens large, mais c'est certainement un point de données significatif pour les autres startups de véhicules autonomes, ainsi que pour les entreprises basées en Chine."
WeRide a vendu 7,74 millions d'American depositary shares à 15,50 dollars l'unité - le bas de sa fourchette cible - pour lever environ 120 millions de dollars. L'introduction en bourse a valorisé l'entreprise à plus de 4 milliards de dollars.
Elle a également levé environ 320,5 millions de dollars dans le cadre d'un placement privé simultané.
L'entreprise chinoise, connue pour ses taxis, camionnettes, bus et balayeuses autonomes, effectue des tests et des essais commerciaux dans 30 villes réparties dans sept pays.
L'action s'échangeait pour la dernière fois à 18,44 dollars après avoir ouvert à 15,50 dollars.
LES DÉFIS DU ROBOTAXI
Les analystes et les experts du secteur estiment que la mise en place de services de robotaxi pourrait encore prendre des années, principalement en raison de la nécessité d'une sécurité et d'une fiabilité solides. Néanmoins, la Chine s'est montrée plus proactive dans l'approbation des essais que les États-Unis.
Les accidents impliquant des véhicules autonomes, ainsi que les limites actuelles de la technologie pour répondre à des scénarios difficiles - comme le mauvais temps, les intersections complexes et le comportement imprévisible des piétons - sont des obstacles importants.
Entre-temps, l'administration Biden propose une règle interdisant les logiciels et le matériel chinois dans les véhicules connectés et autonomes sur les routes américaines pour des raisons de sécurité nationale.
Les entreprises espèrent qu'à mesure que le secteur mûrit, il transformera les transports urbains et la mobilité. Le fabricant de véhicules électriques Tesla TSLA.O a également présenté un robotaxi et un robovan très attendus en octobre.
Une autre entreprise de conduite autonome, Pony AI , soutenue par le constructeur automobile Toyota 7203.T et implantée en Chine, a également déposé une demande d'inscription au Nasdaq au début du mois.
"Si WeRide fonctionne bien, ce sera un signe très encourageant pour son concurrent Pony AI", a déclaré M. Kennedy.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer