Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions de la start-up chinoise WeRide, spécialisée dans la conduite autonome, montent en flèche au Nasdaq
information fournie par Reuters 25/10/2024 à 18:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'introduction en bourse de WeRide s'effectue au prix de 15,50 $

*

Les entreprises basées en Chine cherchent à s'introduire en bourse aux États-Unis, alors que l'activité s'intensifie

*

WeRide lève 120 millions de dollars lors de son introduction en bourse et 320,5 millions de dollars dans le cadre d'un placement privé

*

Les analystes estiment que ce succès pourrait influencer les futures introductions en bourse d'entreprises chinoises aux États-Unis

(Mise à jour du titre et du paragraphe 1 concernant les performances des introductions en bourse; ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 5, 6, 11, 12 et 19, graphique sur les performances de l'indice des introductions en bourse) par Manya Saini, Niket Nishant et Jahnavi Nidumolu

Les actions de WeRide WRD.O ont augmenté de 19 % lors de leurs débuts sur le Nasdaq vendredi, après que la startup de conduite autonome ait levé 440,5 millions de dollars lors de son introduction en bourse et de son placement privé, devenant ainsi la dernière entreprise chinoise à capitaliser sur l'amélioration du sentiment du marché.

Cette solide performance reflète l'appétit croissant des investisseurs américains pour les entreprises chinoises, après près de deux ans d'incertitude suite à la radiation de la cote du géant du covoiturage Didi Global en raison des réactions négatives de la réglementation en Chine.

Pékin a depuis assoupli sa position, l'organisme américain de surveillance des comptes et la Chine ayant résolu un différend de longue date en matière d'audit en décembre 2022.

"Les entreprises des secteurs chauds vont attirer l'attention d'où qu'elles viennent", a déclaré David Manno, associé du cabinet d'avocats Sichenzia Ross Ference Carmel, spécialisé dans les valeurs mobilières.

"L'information est tellement améliorée que je ne pense pas que ce sera un problème pour les entreprises chinoises qui s'introduisent en bourse (aux États-Unis)."

Entre-temps, le marché américain des introductions en bourse s'est également redressé ces dernières semaines, les investisseurs manifestant un regain d'intérêt pour les startups technologiques prometteuses, après près de deux ans d'essoufflement.

"Le goulot d'étranglement de 2022-2023 a renforcé le pipeline", a déclaré Matt Kennedy, stratège principal chez Renaissance Capital, société de recherche sur les introductions en bourse.

"Je ne pense pas que cette opération ait un impact important sur le secteur technologique au sens large, mais c'est certainement un point de données significatif pour les autres startups de véhicules autonomes, ainsi que pour les entreprises basées en Chine."

WeRide a vendu 7,74 millions d'American depositary shares à 15,50 dollars l'unité - le bas de sa fourchette cible - pour lever environ 120 millions de dollars. L'introduction en bourse a valorisé l'entreprise à plus de 4 milliards de dollars.

Elle a également levé environ 320,5 millions de dollars dans le cadre d'un placement privé simultané.

L'entreprise chinoise, connue pour ses taxis, camionnettes, bus et balayeuses autonomes, effectue des tests et des essais commerciaux dans 30 villes réparties dans sept pays.

L'action s'échangeait pour la dernière fois à 18,44 dollars après avoir ouvert à 15,50 dollars.

LES DÉFIS DU ROBOTAXI

Les analystes et les experts du secteur estiment que la mise en place de services de robotaxi pourrait encore prendre des années, principalement en raison de la nécessité d'une sécurité et d'une fiabilité solides. Néanmoins, la Chine s'est montrée plus proactive dans l'approbation des essais que les États-Unis.

Les accidents impliquant des véhicules autonomes, ainsi que les limites actuelles de la technologie pour répondre à des scénarios difficiles - comme le mauvais temps, les intersections complexes et le comportement imprévisible des piétons - sont des obstacles importants.

Entre-temps, l'administration Biden propose une règle interdisant les logiciels et le matériel chinois dans les véhicules connectés et autonomes sur les routes américaines pour des raisons de sécurité nationale.

Les entreprises espèrent qu'à mesure que le secteur mûrit, il transformera les transports urbains et la mobilité. Le fabricant de véhicules électriques Tesla TSLA.O a également présenté un robotaxi et un robovan très attendus en octobre.

Une autre entreprise de conduite autonome, Pony AI , soutenue par le constructeur automobile Toyota 7203.T et implantée en Chine, a également déposé une demande d'inscription au Nasdaq au début du mois.

"Si WeRide fonctionne bien, ce sera un signe très encourageant pour son concurrent Pony AI", a déclaré M. Kennedy.

Valeurs associées

75,3600 USD NASDAQ +0,83%
284,9500 USD NASDAQ +9,80%
16,414 EUR Tradegate +0,70%
1 505,000 JPY LSE -40,82%
7,0400 USD NASDAQ -0,71%
20,960 USD NYSE +3,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.