((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des mouvements d'actions dans le paragraphe 1, de la valeur de marché dans le paragraphe 2) par Zaheer Kachwala
Les actions de Palantir PLTR.N ont bondi de plus de 17 % pour atteindre un niveau record mardi, après que la société d'analyse de données a relevé ses prévisions de revenus annuels pour la troisième fois, renforçant la confiance des investisseurs dans le fait que la frénésie de l'IA alimente la demande pour ses services.
L'entreprise devrait ajouter 15,8 milliards de dollars à sa valeur de marché, si les gains se maintiennent.
Palantir fait partie des grands gagnants de l'essor de l'intelligence artificielle générative, le cours de son action ayant plus que doublé cette année, ce qui a suscité des inquiétudes quant à sa forte valorisation.
Mais les résultats du troisième trimestre de la société, publiés lundi, ont apaisé certaines de ces craintes, grâce à la forte demande pour sa plateforme d'IA, qui est utilisée pour tester, déboguer le code et évaluer les scénarios liés à l'IA. L'entreprise fournit également aux gouvernements des logiciels permettant de visualiser les positions de l'armée.
"L'IA est au cœur de ce travail et Palantir est un expert en analyse de données", a déclaré Dan Coatsworth, analyste en investissement chez AJ Bell.
Palantir a relevé ses prévisions de revenus pour 2024 pour les situer entre 2,805 et 2,809 milliards de dollars, contre 2,742 à 2,750 milliards de dollars prévus précédemment.
Au troisième trimestre, l'entreprise a vu ses revenus provenant des contrats avec le gouvernement américain augmenter de 40 %, ce qui représente plus de 44 % de son chiffre d'affaires total de 725,5 millions de dollars.
Les recettes commerciales de Palantir ont fait un bond de 54 %, ce qui témoigne de sa volonté d'élargir sa clientèle dans le secteur privé et de réduire sa dépendance à l'égard du secteur public.
Cette croissance démontre que le secteur commercial s'est avéré être une "opportunité fructueuse", a déclaré M. Coatsworth.
Les analystes de Morningstar ont toutefois mis en garde contre le fait que "tout obstacle sur la route, tel que des défis en matière d'exécution des ventes ou une croissance du chiffre d'affaires ou des prévisions plus faibles que prévu, pourrait affecter matériellement l'évaluation de l'action".
Palantir se négocie à un ratio cours/bénéfice prévisionnel de 95,43, contre 25,60 pour Oracle et 126,92 pour Snowflake.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer