((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'entreprise a enregistré une forte réaction aux promotions au troisième trimestre, selon le directeur général
*
Target fait face à une faiblesse persistante dans les articles non essentiels de plus grande taille
*
La grève des ports a entraîné le réacheminement des expéditions et l'accumulation des stocks
*
Les actions de Target connaissent leur pire journée depuis mai 2022, clôturant en baisse de 21%
(Mise à jour des mouvements d'actions tout au long de la journée) par Savyata Mishra
Target TGT.N a prévu pour le trimestre des fêtes des ventes comparables et des bénéfices inférieurs aux estimations mercredi, les consommateurs soucieux de leur valeur ayant acheté des articles essentiels à bas prix chez des détaillants rivaux, notamment Walmart, ce qui a fait chuter ses actions de 21 %.
Ces résultats contrastent avec ceux du numéro un mondial du commerce de détail, Walmart WWC , dont les actions ont chuté de 21 %. 1 mondial, Walmart WMT.N , qui a relevé ses prévisions de ventes et de bénéfices annuels pour la troisième fois consécutive un jour plus tôt, alors qu'il a pris des parts de marché dans l'épicerie et les marchandises.
Target, basé à Minneapolis, s'attend désormais à des ventes comparables stables au quatrième trimestre et à un bénéfice de 1,85 à 2,45 dollars par action. Les analystes s'attendaient en moyenne à une hausse de 1,64 % des ventes et à un bénéfice de 2,66 dollars par action.
Le distributeur américain a réduit ses prix sur des milliers d'articles essentiels et de cadeaux avant les fêtes de fin d'année. Il propose également des réductions sur les produits alimentaires, les boissons et les jouets, tout en étendant sa marque de distributeur, Dealworthy, à des articles tels que les chargeurs de smartphones et les articles de toilette.
Toutefois, ces efforts n'ont pas encore réussi à attirer les consommateurs dans ses magasins, car les clients étaient prêts à attendre les bonnes affaires et à faire la chasse à plusieurs détaillants pour les trouver.
"Nous constatons une réaction plus forte aux promotions que ce que nous avons vu depuis un certain temps", a déclaré Brian Cornell, directeur général de Target, lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.
Par exemple, Target a enregistré une "baisse des ventes plus prononcée" à la fois la semaine précédant et la semaine suivant son événement Circle Week, entre le 6 et le 12 octobre, car les consommateurs sont restés intensément concentrés sur les promotions.
Les ventes de vêtements ont été faibles car le temps plus chaud que d'habitude aux États-Unis a dissuadé les consommateurs d'acheter des vêtements d'hiver, bien que les dépenses pour les produits essentiels et les produits de beauté aient été fortes au cours du trimestre.
"Les choses ont pris une tournure (pour Target) au troisième trimestre. Et il semble que la faiblesse va perdurer pendant les fêtes de fin d'année", a déclaré Arun Sundaram, analyste chez CFRA.
La faiblesse persistante des catégories à plus forte marge, telles que la décoration intérieure et l'électronique, a nui à Target cette année, car les acheteurs surveillent leurs budgets face à une inflation toujours élevée.
"Les consommateurs nous disent que leurs budgets restent serrés et qu'ils font leurs achats avec prudence... ils deviennent de plus en plus ingénieux dans leurs comportements d'achat", a déclaré le directeur général Cornell.
Le concurrent Walmart a déclaré mardi qu'il avait gagné des parts de marché dans toutes les catégories de revenus, principalement auprès des ménages qui gagnent plus de 100 000 dollars par an.
"Les gains de parts de marché de Walmart provenant en grande partie de consommateurs à revenus plus élevés, Target semble être celui qui risque le plus de perdre des parts supplémentaires", a déclaré Paul Lejuez, analyste chez Citi.
Avec cinq jours d'achats en moins entre Thanksgiving et Noël, dans ce qui devrait être une saison de vacances médiocre , les détaillants tels que Target sont confrontés à la concurrence des promotions de Walmart et d'Amazon.com AMZN.O , qui ont démarré plus tôt que d'habitude.
Par ailleurs, les efforts de la société pour anticiper les stocks de Noël en prévision de la grève des ports américains sur la côte Est et le Golfe du Mexique ont entraîné des coûts supplémentaires dans sa chaîne d'approvisionnement, ont déclaré les dirigeants de Target.
Target a déclaré avoir "agi rapidement et de manière décisive pour réacheminer certaines expéditions (...) qui ont entraîné des coûts supplémentaires", ce qui a nui à son bénéfice au cours du trimestre concerné.
"Ma plus grande inquiétude pour Target est la perte de parts de marché par rapport à certaines entreprises plus riches en liquidités comme Walmart et Amazon, qui ont un avantage concurrentiel", a déclaré Dave Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors, qui détient des actions de Target.
Target a également revu à la baisse ses prévisions annuelles de bénéfices par action, qui devraient se situer entre 8,30 et 8,90 dollars, contre une fourchette précédente de 9 à 9,70 dollars, après des résultats plus faibles que prévu au troisième trimestre.
La société, qui exploite près de 2 000 magasins aux États-Unis, a déclaré un bénéfice ajusté de 1,85 $ par action au troisième trimestre. Les analystes attendaient en moyenne 2,30 dollars par action.
Dans l'ensemble, les visites des clients ont augmenté de 2,4 % au cours du trimestre clos le 2 novembre, ce qui est inférieur à la croissance de 3 % enregistrée au cours du trimestre précédent. Les ventes comparables en magasin ont chuté de 1,9 %, partiellement compensées par un bond de 10,8 % des ventes numériques.
Les ventes comparables ont augmenté de 0,3 %, ce qui est nettement inférieur à l'estimation moyenne des analystes, qui était de 1,4 %, selon les données compilées par LSEG.
Les actions de Target ont clôturé en baisse de 21,4 % à 121,72 $, marquant leur plus forte baisse en pourcentage intrajournalière depuis mai 2022.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer