Lesactions mondiales se sont dirigées vers une deuxième semaine consécutive de gains vendredi et le dollar a connu sa première hausse hebdomadaire enplus d'un mois, les investisseurs étant rassurés par les signes que les États-Unis et la Chine étaient prêts à s'éloigner de leur guerre commerciale.
L'indice de référence européen STOXX .STOXX a augmenté de 0,3% sur les espoirs d'un apaisement des tensions commerciales, soutenu également par une série de rapports positifs sur les bénéfices des entreprises, du groupe forestier finlandais Stora Enso STERV.HE au fabricant français de moteurs d'avion Safran SAF.PA .
Les contrats à terme américains ont également grimpé après que le géant de la technologie et la société mère de Google Alphabet GOOGL.O ait également dépassé les attentes en matière de bénéfices et réaffirmé ses objectifs de dépenses en matière d'intelligence artificielle, poussant ses actions à augmenter de près de 5 % dans les échanges après les heures de bureau et entraînant ses homologues.
Le dollar, qui a été malmené au cours de ces quelques semaines volatiles d'annonces de tarifs douaniers, de revirements et d'une fuite des actifs américains, a trouvé un point d'appui autour de 1,1330 $ par euro EUR=EBS et 143,4 yens japonais.
"Le pic en termes de menaces de tarifs douaniers est probablement derrière nous", a déclaré Eli Lee, stratège en chef des investissements à la Bank of Singapore.
"En ce qui concerne l'impasse entre les États-Unis et la Chine, les deux parties ont indiqué qu'elles n'augmenteraient pas les taux au-delà des niveaux actuels
Les tarifs douaniers réciproques qui ont commencé avec l'annonce par le président américain Donald Trump de lourdes taxes à l'importation le 2 avril ont menacé de bloquer le commerce entre les deux plus grandes économies du monde et ont suscité des craintes d'un ralentissement de la croissance mondiale.
Cette semaine, les États-Unis ont changé de ton et déclaré que la situation était insoutenable, et la Chine envisage d'exempter certaines importations américaines de ses droits de douane de 125 %, ce qui constitue le plus grand signe à ce jour des préoccupations de Pékin concernant les retombées économiques.
CALME INQUIÉTANT
A Hong Kong, le Hang Seng .HSI a augmenté de 1% et il y a eu de petites hausses pour le Shanghai Composite .SSEC et le CSI300 .CSI300 de la Chine continentale. HK
Au Japon, le Nikkei .N225 était en hausse de 1,8% vendredi et a regagné toutes ses pertes depuis l'annonce par Trump des tarifs douaniers américains les plus élevés en 100 ans - des prélèvements qu'il a largement suspendus, à l'exception de la Chine et d'un tarif de base de 10%.
"Les participants au marché ont probablement le sentiment d'avoir repris un certain 'contrôle' sur le gouvernement américain et de pouvoir en quelque sorte forcer une position plus amicale sur des sujets clés", a déclaré Francesco Pesole, stratège en devises chez ING, dans une note aux clients.
"Les investisseurs chercheront à obtenir la confirmation d'une position plus optimiste sur les actifs américains afin de justifier de nouvelles hausses du dollar."
L'indice du dollar américain =USD était en hausse de 0,2% pour la semaine à 99,623.
SIGNES D'ALERTE
Malgré l'ambiance positive, de nombreux signes indiquent que le calme superficiel des marchés pourrait ne pas durer longtemps.
Au cours de la nuit, Procter & Gamble PG.N , PepsiCo PEP.O , Chipotle Mexican Grill CMG.N et American Airlines AAL.O ont tous réduit ou retiré leurs prévisions en raison de l'incertitude croissante des consommateurs.
L'or XAU= est resté ferme à 3296 dollars l'once et les analystes de Phillip Securities à Singapour ont noté que le ratio or/S&P 500, un indicateur de la morosité des investisseurs, était à son plus haut niveau depuis le marché baissier de 2020 provoqué par la pandémie.
La pression s'est relâchée sur le marché du Trésor américain qui a été fortement vendu alors que le barrage tarifaire de Trump a ébranlé la confiance dans les dirigeants et les actifs américains, avec des rendements à 10 ans stables à 4,30% vendredi US10YT=RR . Les rendements japonais ont augmenté le long de la courbe après une lecture de l'inflation plus élevée que prévu à Tokyo .
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer