Les principaux indices boursiers se sont redressés, le dollar a progressé face à l'euro et à d'autres devises, tandis que l'or, valeur refuge, a chuté mercredi. Les investisseurs se montrent optimistes quant à une possible désescalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Une source familière avec le sujet a déclaré que l'administration du président américain Donald Trump envisagerait d'abaisser les droits de douane sur les produits chinois importés dans l'attente de pourparlers avec Pékin.
Les commentaires de la source font suite à un rapport du Wall Street Journal, citant des personnes familières avec le dossier, selon lequel la Maison Blanche envisage de réduire ses droits de douane sur les importations chinoises dans le but de désamorcer les tensions économiquement préjudiciables avec Pékin.
Pour ajouter au ton optimiste, M. Trump a renoncé mardi à ses menaces de limogeage du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.
"Il semble y avoir de la lumière au bout du tunnel en ce qui concerne la guerre commerciale", a déclaré Peter Cardillo, économiste en chef chez Spartan Capital Securities à New York.
La guerre tarifaire sur plusieurs fronts menée par M. Trump a ébranlé les marchés ces dernières semaines, tandis que ses critiques à l'égard de M. Powell ces derniers jours ont renforcé les inquiétudes des investisseurs concernant les actifs américains.
Les bénéfices soutiennent les actions
Certaines nouvelles concernant les bénéfices aux États-Unis et ailleurs ont également soutenu les actions mercredi. Les actions de Boeing ont augmenté de 5,9% après que la société a annoncé une perte trimestrielle moins importante que prévu.
Le Dow Jones Industrial Average a augmenté de 685,41 points, soit 1,76%, pour atteindre 39877,68. Le S&P 500 a augmenté de 113,44 points, soit 2,16%, pour atteindre 5401,20. Le Nasdaq Composite a augmenté de 500,27 points, soit 3,07%, pour atteindre 16800,68.
Les actions de Tesla ont également bondi, même si la société a publié des résultats qui n'ont pas été à la hauteur des prévisions des analystes. Le patron de Tesla, Elon Musk, a déclaré lors d'un appel avec des analystes qu'il réduirait considérablement sa participation aux travaux du Département américain de l'efficacité gouvernementale à partir du mois prochain pour se concentrer davantage sur ses nombreuses entreprises.
La jauge MSCI des actions du monde entier a progressé de 14,64 points, soit 1,84%, à 810,90. L'indice paneuropéen STOXX 600 a progressé de 1,67%.
L'or et le dollar évoluent
Après avoir atteint des records au cours de la dernière session, l'or au comptant était en baisse de 3,09% à 3276,93 dollars l'once.
L'euro était en baisse de 0,36% contre le dollar à 1,1379$. Face au yen japonais, le dollar s'est renforcé de 0,49% à 142,28.
Les rendements obligataires et le pétrole
Les rendements du Trésor américain ont diminué après le signal de l'administration américaine d'un répit potentiel dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et l'adoucissement de la position de Trump sur Powell.
Les investisseurs craignent que les pressions exercées par la Maison Blanche pour réduire les taux d'intérêt risquent d'alimenter l'inflation au moment même où les tarifs douaniers de Trump font grimper les prix.
Le rendement des obligations américaines de référence à 10 ans a baissé de 5,3 points de base à 4,336%, contre 4,389% mardi en fin de journée.
Le pétrole était en baisse. Le pétrole brut américain a chuté de 2,97% à 61,78 dollars le baril.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer