((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Yousef Saba
Saudi Aramco ne devrait pas avoir de dividende lié à la performance cette année après un cycle de trésorerie 2024 plus équilibré suite à des résultats exceptionnels antérieurs qui ont soutenu le paiement spécial, a déclaré JPMorgan dans une note de recherche vendredi.
"Le dernier 18M (18 mois) a fourni des dividendes liés à la performance élevés, financés par des résultats financiers de premier ordre pour l'exercice 22/23 et nous rappelons que ce cycle se termine avec YE24 (fin de l'année 2024). Pour 2025, nous ne prévoyons aucune distribution spéciale après un cycle de trésorerie 2024 plus équilibré", indique la note.
Aramco, qui publiera ses résultats pour 2024 le 4 mars, a déclaré qu'elle prévoyait de déclarer des dividendes totaux de 124,3 milliards de dollars pour 2024, dont 43,1 milliards de dollars seraient des dividendes liés à la performance.
Le gouvernement saoudien, qui détient directement près de 81,5 % d'Aramco, compte sur les paiements de la société, qui comprennent également des redevances et des taxes. Son fonds d'investissement public souverain (PIF)détient 16 % supplémentaires d'Aramco et bénéficie également de ses dividendes, le PIF dépensant des dizaines de milliards de dollars pour tenter d'orienter l'économie hors du secteur pétrolier.
L'année dernière, le gouvernement a vendu une partie de sa vache à lait de longue date pour lever 12,35 milliards de dollars lors de la deuxième émission d'actions d'Aramco après son lancement record en 2019.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer