((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Amazon.com AMZN.O a mis en pause certains pourparlers de location de centres de données pour sa division cloud, en particulier sur les marchés étrangers, ce qui suggère un ralentissement à court terme de la location d'installations à grande échelle, ont déclaré lundi les analystes de Wells Fargo.
La décision de la plus grande entreprise américaine de cloud computing est le dernier signe en date que l'incertitude économique croissante pourrait forcer les entreprises à repenser la manière dont elles dépensent les milliards de dollars qu'elles ont réservés à l'infrastructure d'IA, y compris les puces Nvidia très coûteuses.
Les analystes de Wells Fargo ont déclaré que l'ampleur de la pause d'Amazon n'était pas claire, mais qu'elle était similaire au récent recul de Microsoft.
Plutôt que d'annuler les contrats signés, Amazon "digère les récents contrats de location agressifs", ont déclaré les analystes.
"Il semble que les hyperscalers (grandes entreprises de cloud) fassent preuve de plus de discernement dans la location de grands clusters de puissance et resserrent les fenêtres de prélocation pour la capacité qui (serait) livrée avant la fin de 2026 ", ont-ils déclaré dans une note, ajoutant que Meta
META.O , Google GOOGL.O , propriété d'Alphabet, et Oracle
ORCL.N restent actifs en matière de location.
Amazon a minimisé la note. "Il s'agit d'une gestion de routine de la capacité, et il n'y a pas eu de changements fondamentaux récents dans nos plans d'expansion", a déclaré Kevin Miller, vice-président d'Amazon Web Services Global Data Centers, dans un message sur LinkedIn.
Son rival Microsoft a abandonné les projets de centres de données devant utiliser 2 gigawatts d'électricité aux États-Unis et en Europe au cours des six derniers mois en raison d'une offre excédentaire par rapport à ses prévisions actuelles de demande, avaient déclaré les analystes de TD Cowen en mars.
Le scepticisme des investisseurs à l'égard des dépenses considérables consacrées à l'intelligence artificielle par les entreprises technologiques américaines s'est accru en raison de la lenteur des résultats et de la montée en puissance de la startup chinoise DeepSeek, qui a présenté une technologie d'intelligence artificielle à un coût bien inférieur à celui de ses rivales occidentales.
À l'instar de ses rivaux, Amazon investit massivement dans l'IA générative, notamment en lançant une série de chatbots au service des vendeurs, des entreprises et des consommateurs.
Le directeur général Andy Jassy a justifié ses dépenses de plusieurs milliards de dollars pour le développement de l'intelligence artificielle au début du mois, en déclarant que l'investissement était nécessaire pour rester compétitif.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer