((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Nouveau tout au long) par Manya Saini et Nupur Anand
La dernière réprimande réglementaire de Wells Fargo WFC.N pour des efforts insuffisants dans la lutte contre le blanchiment d'argent prolongera probablement une autre sanction réglementaire majeure en cours qui a limité la croissance de la banque, ont déclaré les analystes.
Malgré quelques progrès dans la résolution des problèmes liés au scandale des faux comptes de 2016, les nouveaux problèmes de conformité indiquent que les efforts d'assainissement de Wells Fargo sont loin d'être terminés, et en tant que tel, la période pendant laquelle la banque doit rester sous un plafond d'actifs imposé par la Réserve fédérale américaine est maintenant susceptible d'être prolongée.
L'Office of the Comptroller of the Currency a déclaré jeudi qu'il imposait des restrictions sur la capacité de Wells Fargo à se développer dans des activités risquées, après avoir constaté que la banque ne disposait pas de garanties suffisantes contre le blanchiment d'argent et d'autres transactions illégales.
"C 'est très surprenant étant donné que Wells Fargo a résolu une ordonnance de consentement pour la lutte contre le blanchiment d'argent très récemment, en janvier 2021, après de nombreuses années de travail et de dépenses", a écrit Vivek Juneja, analyste chez JPMorgan Securities, dans une note.
L'ordonnance stipule que Wells Fargo devra obtenir l'approbation de l'OCC pour introduire de nouveaux produits ou services plus risqués, ainsi que fournir des plans d'évaluation des risques, même pour les offres moins risquées, et un plan d'action détaillé. L'OCC n'a pas infligé d'amende à la banque.
"Nous avons travaillé pour répondre à une grande partie des exigences de l'accord formel et nous nous engageons à terminer ce travail avec le même sens de l'urgence que nos autres engagements réglementaires", a déclaré la banque dans un communiqué jeudi.
Wells Fargo est soumise à un plafond d'actifs de 1,95 trillion de dollars qui l'empêche de se développer tant que les régulateurs ne considèrent pas qu'elle a résolu des problèmes remontant au scandale des faux comptes. Elle a encore huit sanctions réglementaires, appelées consent orders, qu'elle s'efforce de régler.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré en 2021 que le plafond des actifs resterait en place jusqu'à ce que l'entreprise ait résolu tous ses problèmes . La Fed ne s'est pas exprimée publiquement sur le plafond d'actifs de Wells Fargo depuis lors.
"Bien qu'une mesure d'exécution contre une banque pour les politiques et procédures de lutte contre le blanchiment d'argent ne soit malheureusement pas si rare, elle est unique pour Wells", ont écrit les analystes de KBW dirigés par David Konrad dans une note. "Cela ajoute des incertitudes au calendrier du plafonnement des actifs et à leurs perspectives de dépenses."
Dans un dépôt réglementaire le mois dernier, la banque avait déclaré qu'elle faisait l'objet d'une enquête par les autorités gouvernementales sur des questions liées aux programmes de lutte contre le blanchiment d'argent et les sanctions, ce qui, selon Juneja de JPMorgan, pourrait signifier que d'autres agences prennent également des mesures.
Le scandale des faux comptes de 2016 a entraîné une surveillance accrue, des milliards de dollars de pénalités et de nombreux procès d'actionnaires contre la banque, les régulateurs exigeant une surveillance accrue.
En février, l'OCC a levé une ordonnance de consentement de 2016 sur les pratiques de vente de la banque. À l'époque, les analystes ont déclaré que cette décision pourrait ouvrir la voie à la levée par la Fed de son ordonnance de consentement dès cette année.
Le coup de jeudi des régulateurs est "un pas en arrière malheureux mais pas choquant dans ce qui a été par ailleurs un bon progrès cette année sur la résolution des problèmes réglementaires", ont écrit les analystes de Piper Sandler dans un rapport cette semaine.
Pour d'autres analystes, les perspectives d'assainissement réglementaire de Wells Fargo sont encore floues.
"Nous n'avons toujours pas de vision claire de la date à laquelle la suppression du plafond des actifs interviendrait de toute façon, et encore moins si des actions supplémentaires comme celle d'aujourd'hui pourraient modifier davantage la trajectoire", a déclaré Jefferies.
Le directeur général Charlie Scharf s'est efforcé de contenir les retombées et d'aider à résoudre les ordonnances de consentement depuis qu'il a pris la tête de l'entreprise en 2019.
Le plafonnement des actifs limite la capacité de Wells Fargo à accepter davantage de dépôts d'entreprises et à développer ses activités de transactions, deux domaines de croissance potentiels pour la banque, a déclaré M. Scharf au début de l'année.
L'action de Wells Fargo a augmenté de près de 7 % cette année, accusant un retard de 15 % sur l'indice bancaire plus large S&P 500 .SPXBK .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer