Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les astronautes de la Nasa « Butch et Suni » reviennent sur Terre après une longue mission dans l'espace
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 04:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les astronautes de la Nasa bloqués ont quitté l'ISS mardi matin

*

L'équipage a amerri au large des côtes de Floride vers 17 h 57 (heure de l'Est) (21 h 57 (GMT))

*

Le retour sur Terre de Butch Wilmore et Suni Williams marque la fin d'une mission de neuf mois

(Ajoute le graphique, pas de modification du texte) par Joey Roulette

Les astronautes de la Nasa Butch Wilmore et Suni Williams sont revenus sur Terre mardi dans une capsule SpaceX, après un amerrissage en douceur au large des côtes de Floride, neuf mois après que leur vaisseau Boeing Starliner défectueux ait bouleversé ce qui devait être un séjour d'une semaine à bord de la Station spatiale internationale.

Leur retour marque la fin d'une mission spatiale prolongée, marquée par l'incertitude et des problèmes techniques, transformant un rare exemple de planification d'urgence de la Nasa - et les derniers échecs de Starliner - en un spectacle mondial et politique.

Wilmore et Williams, deux astronautes vétérans de la Nasa et pilotes d'essai à la retraite de la marine américaine, s'étaient envolés dans l'espace en juin en tant que premier équipage de Starliner pour ce qui devait être une mission d'essai de huit jours. Mais des problèmes avec le système de propulsion de Starliner ont entraîné des retards en cascade jusqu'à leur retour sur Terre, ce qui a conduit la Nasa à les intégrer dans son programme de rotation des équipages et à les renvoyer cette année à bord d'un vaisseau SpaceX.

Mardi matin, Wilmore et Williams se sont attachés à l'intérieur de leur vaisseau spatial Crew Dragon avec deux autres astronautes et se sont désamarrés de l'ISS à 1 h 05 du matin (heure de l'Est) (0505 GMT) pour embarquer pour un voyage de 17 heures vers la Terre.

L'équipage de quatre personnes, qui faisait officiellement partie de la mission de rotation des astronautes Crew-9 de la Nasa, a plongé dans l'atmosphère terrestre, utilisant son bouclier thermique et deux jeux de parachutes pour ralentir sa vitesse orbitale de 27 359 km/h à environ 80 km au large de la côte du golfe de Floride sous un ciel dégagé. ET à environ 80 km de la côte du golfe de Floride sous un ciel dégagé.

« Quelle aventure », a déclaré l'astronaute de la Nasa Nick Hague, commandant de la mission Crew-9 à l'intérieur de la capsule Dragon, au centre de contrôle de la mission quelques instants après l'amerrissage. « Je vois une capsule pleine de sourires, jusqu'aux oreilles. »

Les astronautes seront transportés par avion de la Nasa jusqu'à leurs quartiers d'équipage au Johnson Space Center de l'agence spatiale à Houston pour quelques jours de contrôles de santé de routine avant que les médecins de vol de la Nasa ne leur disent qu'ils peuvent rentrer chez eux auprès de leurs familles.

« Ils vont pouvoir profiter d'un repos bien mérité, passer du temps avec leurs familles », a déclaré aux journalistes le responsable du programme Commercial Crew de la Nasa, Steve Stich, après l'amerrissage. « Ils ont été longtemps loin de chez eux. »

SPECTACLE POLITIQUE

La mission a attiré l'attention du président américain Donald Trump , qui, lors de son entrée en fonction en janvier, a appelé à un retour plus rapide de Wilmore et Williams et a allégué, sans preuve, que l'ancien président Joe Biden les avait « abandonnés » sur l'ISS pour des raisons politiques.

La Nasa a donné suite à la demande de Trump en avançant la mission de remplacement de l'équipage 9, a déclaré mardi le chef de l'agence pour la Station spatiale internationale, Joel Montalbano. L'agence avait échangé une capsule SpaceX retardée contre une autre qui serait prête plus tôt et avait accéléré son processus méthodique d'examen de la sécurité pour répondre à l'appel du président.

Mardi, Trump a déclaré à Fox News que Wilmore et Williams se rendraient au bureau ovale après leur retour de mission.

Plus tôt ce mois-ci, Wilmore a déclaré aux journalistes lors d'un appel depuis l'ISS qu'il ne pensait pas que la décision de la Nasa de les garder sur l'ISS jusqu'à l'arrivée de Crew-10 avait été influencée par la politique de l'administration Biden.

Elon Musk, directeur général de SpaceX , proche conseiller de Trump, avait fait écho à l'appel de Trump en faveur d'un retour plus rapide, ajoutant que l'administration Biden avait rejeté l'année dernière une offre de SpaceX visant à fournir une mission de sauvetage dédiée à bord du Dragon.

Les responsables de la Nasa ont déclaré que les deux astronautes devaient rester sur l'ISS pour maintenir des niveaux de personnel adéquats et que l'agence n'avait pas le budget ni le besoin opérationnel d'envoyer un vaisseau de sauvetage dédié. Les vols Crew Dragon coûtent entre 100 et 150 millions de dollars.

Crew Dragon est le seul vaisseau spatial américain capable de transporter des personnes en orbite. Boeing avait espéré que Starliner entrerait en concurrence avec la capsule SpaceX avant que la mission avec Wilmore et Williams ne remette en question son avenir.

M. Stich a déclaré mardi que le Starliner pourrait devoir effectuer un autre vol sans équipage - ce qui serait sa troisième mission de ce type et son quatrième test au total - avant de transporter régulièrement des astronautes américains.

Boeing, qui a félicité les astronautes pour leur retour sur Terre, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

286 JOURS DANS L'ESPACE

L'ISS, à environ 408 km d'altitude, est un laboratoire de recherche de la taille d'un terrain de football qui a été occupé en permanence par des équipages internationaux d'astronautes pendant près de 25 ans, une plate-forme clé de la diplomatie scientifique gérée principalement par les États-Unis et la Russie.

Intégrés à l'horaire de rotation des astronautes de la Nasa, Wilmore et Williams ont travaillé sur environ 150 expériences scientifiques à bord de la station jusqu'à ce que l'équipage de remplacement , soit lancé la semaine dernière.

Les deux astronautes ont passé 286 jours dans l'espace au cours de cette mission, soit plus que la durée moyenne d'une mission de six mois à bord de la SSI, mais bien moins que le record détenu par l'Américain Frank Rubio, dont les 371 jours dans l'espace se terminant en 2023 ont été le résultat inattendu d'une fuite de liquide de refroidissement d' sur un vaisseau spatial russe.

Vivre dans l'espace pendant des mois peut affecter le corps humain de multiples façons , de l'atrophie musculaire à une éventuelle déficience visuelle.

Williams, qui boucle son troisième vol spatial, a cumulé 608 jours dans l'espace, soit le deuxième plus grand nombre pour un astronaute américain après les 675 jours de Peggy Whitson. Le cosmonaute russe Oleg Kononenko a établi l'année dernière le record du monde avec 878 jours cumulés.

« Nous étions prêts à rester longtemps, même si nous avions prévu de rester peu de temps », a déclaré Wilmore aux journalistes depuis l'espace au début du mois.

« C'est l'essence même du programme de vols habités de votre pays », a-t-il déclaré. « Planifier des imprévus inconnus. Et c'est ce que nous avons fait. »

Valeurs associées

177,805 USD NYSE +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.