Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les autorités de régulation du Michigan approuvent le percement d'un tunnel pour l'oléoduc Enbridge Great Lakes
information fournie par Reuters 01/12/2023 à 22:18

(Ajoute des détails sur le projet de tunnel, des citations des régulateurs, d'Enbridge et des défenseurs de l'environnement) par Nia Williams

Les autorités du Michigan ont approuvé vendredi la demande de la société canadienne Enbridge Inc. ENB.TO de construire un tunnel sous les Grands Lacs pour abriter son oléoduc vieillissant Line 5, ce qui constitue une avancée majeure pour ce projet de 750 millions de dollars.

Enbridge prévoit de remplacer une section de l'oléoduc, qui passe sous l'eau sur 4 miles (6,4 km) à travers le détroit de Mackinac entre les lacs Michigan et Huron, afin de répondre aux inquiétudes concernant une éventuelle fuite de la ligne 5.

La Michigan Public Service Commission (MPSC) a approuvé la demande d'implantation d'Enbridge, estimant qu'il était nécessaire de protéger les Grands Lacs contre le risque d'une marée noire tout en maintenant l'oléoduc en service.

"Il n'y a pas d'alternatives réalisables et prudentes au projet de remplacement, conformément à la loi sur la protection de l'environnement du Michigan (Michigan Environmental Protection Act) (MEPA)", a déclaré la MPSC dans une décision publiée sur son site Internet.

Enbridge, dont le siège est à Calgary, doit encore obtenir des permis fédéraux de l'U.S. Army Corps of Engineers et la construction ne devrait pas commencer avant 2026.

La société a d'abord présenté une demande de construction du tunnel en 2020 pour répondre aux inquiétudes concernant une éventuelle fuite de la canalisation 5. L'oléoduc, vieux de 70 ans, transporte 540 000 barils par jour de Superior (Wisconsin) à Sarnia (Ontario). Il est au centre d'un litige de longue date entre Enbridge et l'État du Michigan, qui estime qu'il devrait être fermé.

"Avec la décision de la MPSC, les agences du Michigan impliquées dans le processus d'autorisation ont donné le feu vert à ce projet essentiel", a déclaré Ryan Duffy, porte-parole d'Enbridge, dans un communiqué.

La décision a été critiquée par certains groupes environnementaux opposés au projet, qui estiment qu'il n'est pas nécessaire de maintenir la ligne 5 en service dans un monde qui vise à abandonner les combustibles fossiles au profit de sources d'énergie plus propres.

"Nous sommes extrêmement déçus par les actions de la commission aujourd'hui, car elle a ignoré les avertissements des experts en sécurité et en énergie selon lesquels un tunnel continuerait à mettre en danger les Grands Lacs et notre climat", a déclaré Bentley Johnson, de la Michigan League of Conservation Voters (Ligue des électeurs pour la conservation du Michigan).

Valeurs associées

TSX -0.04%
Ice Europ +0.45%
Ice Europ +0.13%
NYMEX -0.45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.