(Ajout de détails sur les revenus commerciaux) par Manya Saini et Nupur Anand
Les bénéfices de Bank of America
BAC.N au troisième trimestre ont dépassé les estimations de Wall Street, car la banque a rejoint d'autres grands prêteurs en gagnant plus sur les paiements d'intérêts des prêts, tout en bénéficiant d'une performance meilleure que prévu dans la banque d'investissement et le négoce.
Le deuxième banque américain a déclaré que l'économie nationale et les dépenses de consommation pour les voyages et les biens ralentissaient mais restaient résistantes malgré la hausse des taux d'intérêt. La banque a averti que les perspectives macroéconomiques étaient incertaines et que les entreprises continuaient à freiner les transactions.
"Notre équipe d'économistes prévoit un atterrissage en douceur, avec un creux au milieu de l'année prochaine", a déclaré le directeur général Brian Moynihan aux analystes.
Les bénéfices de BofA ont augmenté de 10 % pour atteindre 7,8 milliards de dollars, soit 90 cents par action, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 82 cents, selon les données IBES de LSEG.
Ses actions étaient en hausse de 3,11 % dans les échanges de l'après-midi, surpassant une hausse de près de 1,8 % de l'indice S&P 500 Banks .SPXBK , qui suit un panier d'actions bancaires à grande capitalisation.
Les revenus des services bancaires aux consommateurs ont augmenté de 6 % en glissement annuel pour atteindre 10,5 milliards de dollars, tandis que les dépenses des clients en cartes de débit et de crédit ont augmenté de 3 %. Les finances des Américains commencent à se dégrader, mais les impayés restent faibles par rapport aux niveaux historiques, a déclaré la banque.
Vendredi, des prêteurs tels que JPMorgan Chase JPM.N , Citigroup C.N et Wells Fargo WFC.N ont déclaré que les consommateurs américains restaient en bonne santé, même si les dépenses ont ralenti et que les impayés ont augmenté.
Les plus grands prêteurs du pays ont bénéficié d'une hausse des revenus nets d'intérêts (NII) car la Réserve fédérale a augmenté les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation, ce qui leur a permis de facturer davantage sur les prêts.
De même, BofA a déclaré que le revenu net d'intérêts avait augmenté de 4 % pour atteindre 14,4 milliards de dollars et que le revenu net d'intérêts du quatrième trimestre devrait s'élever à environ 14 milliards de dollars, ce qui porterait la croissance du revenu net d'intérêts de l'ensemble de l'année à 9 %.
Ses unités de banque d'investissement et de trading ont également été mises en avant.
Le total des frais de banque d'investissement a augmenté de 2 % pour atteindre 1,2 milliard de dollars, contrairement à l'effondrement de l'ensemble du secteur. Les revenus de la vente et du négoce ont augmenté de 8 % pour atteindre 4,4 milliards de dollars, leur niveau le plus élevé depuis plus de dix ans. La direction n'a pas donné de détails sur les revenus de transactions au cours de ce trimestre, mais elle a déclaré par le passé que les investissements dans ce segment avaient donné des résultats.
Lesrevenus des instruments à revenu fixe, des devises et des matières premières de Bank of America ( FICC) ont augmenté de 6 %, grâce à l'amélioration de la transactions des produits de crédit et des produits hypothécaires, qui a partiellement compensé la baisse de la transactions des devises et des taux.
En comparaison, les revenus FICC de Goldman ( ) ont baissé de 6 %, tandis que ceux de JPMorgan ( ) ont augmenté de 1 %.
La banque dispose toujours d'un bon pipeline de transactions, mais les entreprises américaines cherchent à obtenir plus de certitudes sur les perspectives macroéconomiques et il est difficile de dire quand l'activité de banque d'investissement rebondira, a déclaré M. Borthwick.
"Tant qu'il y aura de la volatilité, les chiffres resteront dans ce genre de fourchette", a-t-il ajouté.
Les effectifs devraient rester stables par rapport aux niveaux du troisième trimestre. Cela a permis à la banque de limiter ses dépenses, qui devraient encore diminuer de 200 millions de dollars au quatrième trimestre pour atteindre 15,6 milliards de dollars.
"Nous verrons comment cela évoluera au cours de l'année prochaine", a déclaré M. Borthwick.
PORTEFEUILLE DE TITRES
Trois faillites de banques américaines cette année ont mis l'accent sur les portefeuilles de titres des banques, alors que les pertes de papier sur les portefeuilles d'obligations s'accumulent.
BofA a déclaré à l'adresse que les pertes non réalisées sur les titres détenus jusqu'à l'échéance s'élevaient à 131,6 milliards de dollars au troisième trimestre, contre près de 106 milliards de dollars au deuxième trimestre.
Les analystes ont déclaré qu'il était peu probable que BofA soit obligée de vendre ces titres à perte. Cependant, les actifs à faible rendement ont également limité la capacité de BofA à utiliser les dépôts ailleurs pour réaliser des bénéfices plus importants .
La provision pour pertes de crédit de BofA a augmenté de 336 millions de dollars au troisième trimestre, parallèlement à la croissance des prêts.
Les revenus de BofA, nets des charges d'intérêts, ont augmenté de 3 % pour atteindre 25,2 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer