Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices de Wells Fargo dépassent les prévisions grâce à la diminution des provisions ; les actions augmentent
information fournie par Reuters 11/10/2024 à 18:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le bénéfice de Wells Fargo au troisième trimestre dépasse les estimations

*

Les actions augmentent de 6 % dans la matinée

*

Pour l'avenir, les dirigeants considèrent que les baisses de taux améliorent les revenus d'intérêts

*

L'activité et les dépenses des consommateurs sont restées assez fortes - Wells CFO

(Mise à jour des actions) par Noor Zainab Hussain, Manya Saini et Saeed Azhar

Le bénéfice de Wells Fargo WFC.N a dépassé les attentes des analystes au troisième trimestre, car la société a mis de côté moins d'argent que prévu pour couvrir les pertes potentielles sur les prêts et a prédit que ses revenus d'intérêtsse stabiliseraient, ce qui a faitgrimper les actions de6 % vendredi.

Les dirigeants des principaux prêteurs ont déclaré que les finances des consommateurs américains restent saines, soutenues par un marché de l'emploi solide, tandis que l'activité rebondit sur les marchés de capitaux.

"L'économie américaine reste forte", a déclaré le directeur général Charlie Scharf aux analystes. L'inflation ralentit et le marché de l'emploi résilient soutient les dépenses de consommation, a déclaré M. Scharf, tandis que les bilans solides des entreprises alimentent la consommation et l'investissement.

À court terme, Wells Fargo prévoit que son revenu net d'intérêts (NII) - ou la différence entre ce qu'elle gagne sur les prêts et ce qu'elle paie pour les dépôts - chutera de 9 % en 2024. Cette prévision est plus pessimiste que celle des analystes, qui tablaient sur une baisse de 8,4 %, après que la Réserve fédérale a réduit les coûts d'emprunt le mois dernier.

Néanmoins, les revenus nets d'intérêts de Wells Fargo pourraient en fait bénéficier des baisses de taux parce qu'ils paieront moins aux clients pour qu'ils conservent leurs dépôts,a déclaré à la presseson directeur financier Michael Santomassimo. Les revenus nets d'intérêts pourraient se stabiliser au quatrième trimestre et former un creux, a-t-il ajouté.

Lestaux baissent sur les certificats de dépôt, les instruments d'épargne promotionnels et sur la plupart des dépôts sensibles aux taux d'intérêt dans son activité de banque commerciale, a déclaré M. Santomassimo.

"Les baisses de taux se poursuivront, et ce sera un avantage net pour le bénéfice net d'exploitation , car la banque devra payer moins aux déposants pour conserver leur argent", a-t-il ajouté.

Le quatrième banque américain a déclaré un bénéfice par action de 1,52 $ au troisième trimestre, alors que les attentes étaient de 1,28 $, selon les données de LSEG.

Le NII de Wells Fargo a chuté de 11 % pour atteindre 11,69 milliards de dollars au cours du trimestre.

Les analystes avaient en moyenne prévu 11,87 milliards de dollars, selon les estimations compilées par LSEG.

"Nous restons optimistes sur les actions de WFC", a déclaré David Long, analyste chez Raymond James. "La performance fondamentale a été forte et conduit probablement à des estimations de bénéfices par action plus élevées", a-t-il dit, citant l'augmentation des revenus non liés aux intérêts et le fait que les entreprises de la banque ont dépassé leurs prévisions.

Les revenus d'intérêts des banques, qui ont bénéficié ces dernières années du relèvement des taux d'intérêt par la Fed, devraient continuer à diminuer jusqu'à la fin de l'année 2024.

Le mois dernier, la banque centrale américaine a abaissé son taux directeur de référence pour la première fois depuis 2020, en le réduisant de 50 points de base. Les décideurs politiques ont prévu une nouvelle réduction d'un demi-point de pourcentage d'ici la fin de l'année.

La réduction des taux a été suivie par une baisse des taux préférentiels des banques , ce qui réduira probablement leurs revenus d'intérêts. Les banques ont également resserré leurs normes de prêt cette année.

Santomassimo a déclaré que l'activité et les dépenses des consommateurs restaient assez fortes.

Les revenus de Wells Fargo ont baissé de 2 % pour atteindre 20,37 milliards de dollars au troisième trimestre.

Ses prêts aux emprunteurs sont tombés à 910,3 milliards de dollars, contre 943,2 milliards de dollars un an plus tôt.

La demande de prêts a été modérée, la hausse des taux d'intérêt ayant dissuadé les emprunteurs commerciaux et les consommateurs. Dans le même temps, les banques ont dû rivaliser pour obtenir des dépôts en payant davantage leurs clients.

Wells Fargo a constitué des provisions à hauteur de 1,07 milliard de dollars pour couvrir les créances douteuses. Ce montant était de 1,20 milliard de dollars l'année précédente.

Les prêts aux bureaux restent un sujet de préoccupation qui pourrait entraîner d'autres pertes, a déclaré le directeur financier.

Le bénéfice de son rival JPMorgan Chase JPM.N a chuté de au troisième trimestre, car une provision plus importante pour des défauts de paiement potentiels a compensé les gains de la banque d'investissement,a-t-elle déclaré vendredi.

Wells Fargo a également repositionné son portefeuille d'investissement au troisième trimestre, subissant une perte de 10 cents par action sur la vente de titres de créance, qui ont été réinvestis dans du papier à rendement plus élevé.

Wells Fargo aurait également redoublé d'efforts pour lever un plafond d'actifs de 1,95 trillion de dollars imposé par la Réserve fédérale qui empêche la banque de croître jusqu'à ce que les régulateurs jugent qu'elle a résolu des problèmes remontant au scandale des faux comptes de 2016.

En septembre, un régulateur bancaire américain a estimé que ses mesures de protection contre le blanchiment d'argent et d'autres transactions illégales étaient trop laxistes et qu'elles limitaient sa capacité à se développer dans des activités à risque.

Le plafonnement des actifs limite la capacité de Wells Fargo à accepter davantage de dépôts et à développer ses activités de transactions, deux domaines de croissance potentiels pour la banque, a déclaré le directeur général Scharf au début de l'année.

La banque a encore huit sanctions réglementaires, appelées "consent orders", qu'elle s'efforce d'appliquer.

Valeurs associées

221,85 USD NYSE -1,26%
64,92 USD NYSE -0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.