(AOF) - Les marchés actions européens subissent de plein fouet l'impact provoqué par l'annonce hier soir des droits de douane réciproques plus élevés qu'attendu. "Un coup dur pour l'économie mondiale", a réagi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L'industrie pharmaceutique est, pour l'heure, exemptée. Sur le front des statistiques, le secteur des services en France s'est contracté en mars pour le septième mois consécutif. Vers midi, le CAC 40 se replie de 2,40% à 7669 points tandis que l'EuroStoxx 50 recule de 2,26% à 5183 points.
En Europe, Siemens (-4% à 206,15 euros) a annoncé l'acquisition pour 5,1 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros) du fabricant américain de logiciels de R&D pour les sciences de la vie basés sur l'intelligence artificielle (IA) : Dotmatics. L'accord devrait être conclu au cours du premier semestre 2026. Cette acquisition est présentée comme une étape stratégique pour le conglomérat allemand spécialisé dans les secteurs de l'énergie, de la santé, de l'industrie et du bâtiment. Le groupe "étend ses logiciels basés sur l'IA au domaine des sciences de la vie, marché complémentaire en pleine croissance".
A Paris, Eurofins Scientific (+3,68% à 50,44 euros) caracole en tête d’un CAC 40 en net repli et Sanofi (+0,31% à 100,76 euros) échappe également à la baisse après que le secteur pharmaceutique n'a pas été inclus dans la première série de droits de douane réciproques. Elle prendra effet à compter du 5 avril 2025. Côté SBF120, Biomérieux, Ipsen, Medincell progressent aussi. Selon UBS cependant le secteur n'est pas pour autant "tiré d'affaire". Il estime que Donald Trump pourrait ajouter une série distincte de droits de douane le ciblant spécifiquement.
EssilorLuxottica (-6,61% à 289,90 euros) ferme la marche de l'indice phare de la place parisienne, pénalisé par l'annonce de nouveaux droits de douane américains. Le président Trump a dévoilé hier soir que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 20% aux produits en provenance de l'Union européenne et de 54% au total à ceux venant de Chine. Les Etats-Unis représentent 45% des revenus du groupe.
Les chiffres macroéconomiques du jour
En France, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 48 en mars contre un consensus de 47 a indiqué S&P Global. Il était de 45,1 en février. Le PMI des services atteint 47,9 contre 46,6 de consensus après 45,3 le mois précédent.
En Allemagne, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 51,3 en mars contre un consensus de 50,9 a indiqué S&P Global. Il était de 50,4 en février. Le PMI des services s'élève à 50,9 contre 50,2 attendu après 51,1 le mois précédent.
En zone euro, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 50,9 en mars contre un consensus de 50,4 a indiqué S&P Global. Il était de 50,2 en février. Le PMI des services s'élève à 51 en mars contre 50,4 attendu après 50,6 le mois précédent.
Les prix à la production industrielle ont augmenté en février de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE, par rapport à janvier 2025, selon les estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. En janvier 2025, les prix à la production industrielle avaient augmenté de 0,7% dans la zone euro et de 0,8% dans l'UE. En février 2025, par rapport à février 2024, les prix à la production industrielle ont augmenté de 3% dans la zone euro et de 3,1% dans l'UE.
Le Compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la BCE sera publié à 13h30.
Aux Etats-Unis, les données sur les inscriptions hebdomadaires au chômage et celles sur la balance commerciale en février seront publiées à 14h30.
Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat (S&P) pour le secteur des services et l'indice Composite en mars seront publiés à 15h45 avant l'indice des directeurs d'achat (ISM) pour le secteur des services en mars à 16h.
Les données sur l'évolution hebdomadaire des stocks de gaz aux Etats-Unis seront connues à 16h30.
A la mi-séance, l'euro s'adjuge 1,85% à 1,1033 dollar.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer