(AOF) - En nette hausse hier, les marchés actions européens, à l'exception du footsie, ont terminé sur une note positive ce mardi au cours d’une séance riche en données macroéconomiques. Le CAC 40 s’est adjugé 0,59% à 7489 points et l’EuroStoxx 50 a progressé de 0,62% à 5017 points. Aux Etats-Unis, les indices s’affichent en ordre dispersé avec un Nasdaq en recul de 1,20%, vers 17h40.
Pour ce quatrième rendez-vous boursier de l'année 2025, les marchés du Vieux Continent ont signé une troisième séance en territoire positif sur fond d'une kyrielle de statistiques.
L'inflation en zone euro en décembre est ressortie conforme aux prévisions, à 2,4% tandis que le chômage a stagné à 6,3% en novembre, selon des données fournies par Eurostat.
"L'inflation dans la zone euro a été parfaitement en ligne avec les attentes. Ce chiffre traduit une légère accélération par rapport aux mois précédents, principalement due aux prix de l'énergie. Bien que ces chiffres aient été anticipés, ils représentent un défi pour la BCE, d'autant plus que l'inflation sous-jacente reste bloquée à 2,7 %", décrypte Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions.
Ce dernier estime "très peu probable" que la BCE opte pour une baisse des taux de 50 points de base lors de sa prochaine réunion, le 30 janvier.
Par ailleurs, l'inflation IPCH en Allemagne est ressortie, après une correction officielle de l'Office fédéral de la statistique faite ce mardi, non pas à 2,9% en rythme annuel mais à 2,8% contre 2,5% attendu et 2,4% en novembre.
Unibail à la fête ; Sodexo à la peine
Outre-Atlantique, le nombre d'offres d'emplois aux Etats-Unis a augmenté en novembre au-delà des attentes selon le rapport JOLTS : 8,098 millions ouvertures de postes contre un consensus de 7,73 millions.
Aussi, l'indice des directeurs d'achat (ISM) non manufacturier est ressorti à 54,1 décembre après 52,1 en novembre. Il était attendu à 53,5. Ces deux indicateurs qui confirment la solidité de l'économie américaine ont entraîné une hausse du rendement du 10 ans à près de 4,7%.
Demain, l'attention des investisseurs sera tournée vers...les Etats-Unis avec les créations de postes aux Etats-Unis dans le secteur privé pour le mois de décembre par le cabinet ADP. En début de soirée, la Fed présentera le compte rendu de sa dernière réunion de politique monétaire.
Au chapitre des valeurs, Sodexo a compté parmi les plus forts reculs de l'indice SBF 120 après une performance trimestrielle décevante. De son côté, Unibail-Rodamco-Westfield a signé la quatrième plus forte hausse du CAC 40 après le relèvement de recommandation de Jefferies, qui est passé à l'Achat.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer