La fin de la guerre ne signifie pas le retour à la normale sur le terrain économique. (© AFP)
L'entrée des chars russes sur le sol ukrainien n'a pas fini de perturber l'activité des entreprises. Une guerre aux répercussions internationales pèse sur la production et les flux d'échanges.
Eric Barthalon, directeur de Capital Markets Research chez Allianz, s'est penché sur les conséquences pour l'économie européenne de la guerre en Ukraine.
Selon l'expert, l'invasion des chars russes en Ukraine a mis fin à une phase exceptionnelle de 77 ans de paix sur le sol européen (depuis mai 1945).
Les guerres Yougoslaves qui ont duré dix ans entre 1991 et 2001 sont qualifiées de «guerre ethnique» cantonnée au sein même du territoire de l'ancienne fédération socialiste de Yougoslavie.
L'annexation de la Crimée en 2014 par les Russes et le soutien des séparatistes dans le Sud-Est ukrainien auraient dû davantage alerter les opinions publiques occidentales.
Mais la fin de la «Guerre froide» en 1989 et la chute du Mur de Berlin ont effacé de la mémoire collective les conséquences néfastes d'un plus large conflit.
Les guerres désorganisent la productionEntre 1913 et 1919, la production industrielle a baissé de 43% en France, de 62% en Allemagne et de 11,5% en Angleterre. Mais elle a progressé de 18% aux Etats-Unis.
Une des principales raisons de la baisse de production vient de la mobilisation militaire des travailleurs.
Des effets sectoriels sont aussi notables, les ventes de Renault ayant quadruplé durant la première Guerre mondiale, alors que d'autres productions se sont effondrées.
La production de blé a ainsi chuté de 47%
Lire la suite sur LeRevenu.com
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer