Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les contrôles de qualité du brut texan augmentent après la découverte d'un excès de métal dans le pétrole exporté
information fournie par Reuters 15/11/2023 à 07:30

par Arathy Somasekhar

Les exploitants d'oléoducs et de terminaux d'exportation américains renforcent les contrôles de qualité après la découverte d'une cargaison hors spécifications qui a suscité des inquiétudes quant à l'excès de métaux contaminant le pétrole de schiste texan, ont indiqué des exploitants et des sources.

Le WTI Midland, le pétrole brut issu du principal gisement de schiste américain qui a rejoint l'indice Brent daté en juin, est de plus en plus destiné aux raffineurs européens. Les craintes que du pétrole contaminé puisse endommager les unités de raffinage et la réputation du pétrole ont incité à effectuer des tests de routine plus fréquents, ont déclaré des personnes au fait de la question.

L'éditeur d'indices pétroliers S&P Global Platts a ajouté le WTI Midland à l'indice Brent daté et a fixé une norme de qualité pour le brut. Ses tests n'ont révélé qu'une seule cargaison hors spécifications parmi les 54 échanges de cette année, a déclaré un porte-parole.

Selon l'agence Argus, les flux de brut WTI Midland vers l'Europe ont fixé le prix du Brent daté, largement utilisé, pendant plus de la moitié des jours d'échanges depuis mai, ce qui a permis aux raffineurs européens de disposer d'une plus grande quantité de brut américain.

Cependant, les niveaux élevés de fer et de vanadium dans les huiles mélangées au WTI Midland peuvent endommager les raffineries européennes, qui disposent généralement d'unités de traitement moins complexes et ne sont pas en mesure de filtrer les métaux.

Les compagnies d'oléoducs et les négociants en brut américains mélangent souvent le WTI Midland, plus cher, avec des variétés moins chères telles que le West Texas Sour, le Domestic Sweet ou l'Eagle Ford, afin d'augmenter leurs marges bénéficiaires. Ces qualités moins chères contiennent souvent des niveaux plus élevés de fer, de vanadium et de nickel.

SYSTÈME DE SURVEILLANCE

L'opérateur d'oléoducs et de terminaux Enterprise Product Partners EPD.N a déclaré qu'il avait mis au point un système de contrôle de ses entrées de brut afin de s'assurer que le pétrole vendu sous le nom de WTI Midland répond aux spécifications qui reflètent celles de Platts.

"Chaque cargaison de WTI que nous avons chargée répondait aux spécifications Platts Dated Brent. Cela représente plus de 100 cargaisons de brut", a déclaré James Teague, codirecteur général, en octobre.

Energy Transfer ET.N a découvert en début d'année un lot de WTI Midland non conforme aux spécifications, a déclaré Adam Arthur, vice-président exécutif, lors d'un événement sectoriel à Houston en juin. La société a refusé de faire d'autres commentaires.

ONEOK Inc OKE.N , qui a acheté Magellan Midstream le mois dernier, essaie de s'assurer que le brut WTI Midland qu'elle exporte est séparé des autres flux de pipelines, a déclaré l'une des personnes au courant de l'affaire. ONEOK s'est refusé à tout commentaire.

La société d'oléoducs Enbridge ENB.TO , qui exploite un terminal d'exportation de pétrole près de Corpus Christi, au Texas, a renforcé les contrôles de qualité, mais n'a identifié aucun problème à ce jour, a déclaré la société.

LES MÉLANGES WTI

Malgré les contrôles, "il est certain que des barils de moindre qualité sont mélangés de manière marginale aux exportations de WTI à Midland et ailleurs", a déclaré une troisième personne.

Platts exige que le pétrole fourni à l'indice Brent daté soit du brut non mélangé transporté depuis le Permien sur des pipelines spécifiques et exporté à partir de l'un des 11 terminaux. Elle limite également la quantité de minéraux et de métaux qu'il peut contenir.

Elle n'a retiré aucun terminal d'exportation de la liste approuvée parce qu'il ne répondait pas à ses spécifications, a déclaré un porte-parole.

D'autres sociétés possédant des terminaux d'exportation de pétrole agréés, dont Pin Oak, Flint Hills et Gibson Energy

GEI.TO , n'ont pas répondu aux demandes de commentaires. Plains All American PAA.O et EPIC ont refusé de commenter.

Les traces de vanadium et de fer présentes dans le brut WTI au terminal de stockage d'Enterprise à Houston ont diminué en septembre et en octobre par rapport à juin, selon les données publiées sur le site web de la société.

L'entreprise n'a pas publié ces données en juillet et en août, car elle était en train d'examiner et de renforcer les contrôles de qualité, a déclaré l'une des personnes interrogées.

"Certains oléoducs provenant du champ pétrolifère Permian () ont la réputation d'avoir une teneur en métaux plus élevée", a déclaré le consultant pétrolier Brett Hunter, d'Energy Hunter LLC. "Nous nous attendons à des programmes de qualité plus robustes et à des tests plus fréquents

Valeurs associées

48.78 CAD TSX -0.61%
82.11 USD Ice Europ +0.18%
78.17 USD Ice Europ +0.17%
2.91 USD NYMEX -2.58%
15.58 USD NYSE -0.76%
79.64 USD NYSE -0.50%
16.90 USD NASDAQ -1.69%
428.96 USD NYSE -0.30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.