Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les dirigeants de Chewy s'alarment de la participation de "Roaring Kitty" dans le distributeur de produits pour animaux de compagnie
information fournie par Reuters 01/07/2024 à 23:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les liens entre Gill et Cohen, paragraphe 2) par Manas Mishra, Greg Roumeliotis et Suzanne McGee

L'influenceur boursier Keith Gill, connu sous le nom de " Roaring Kitty ", a dévoilé lundi une participation de 6,6 % dans Chewy CHWY.N , une décision surprise qui a alarmé les dirigeants de l'entreprise américaine de produits pour animaux de compagnie.

La participation dans Chewy est le premier investissement connu de Gill en dehors de GameStop. Un lien relie ces deux investissements: Ryan Cohen, le fondateur milliardaire de Chewy, est aujourd'hui directeur général de GameStop. Par le passé, Gill a fait l'éloge de Cohen dans ses messages sur les réseaux sociaux. Cohen a fondé Chewy et l'a vendu en 2017.

Gill a fait monter en flèche les actions de GameStop GME.N en 2021 avec une série de messages sur les médias sociaux qui ont attiré un flot d'argent de détail dans l'entreprise. Ses actions ont fluctué de façon sauvage depuis que Gill a refait surface en ligne en mai, après un hiatus de trois ans.

L'investissement de M. Gill a suscité des inquiétudes chez les dirigeants de Chewy quant au fait que les gestionnaires d'actifs qui sont actionnaires pourraient être découragés par la volatilité de l'action alimentée par l'armée d'investisseurs individuels de M. Gill, a déclaré une personne familière avec les réflexions de l'entreprise. Les dirigeants et le conseil d'administration de Chewy n'ont pas parlé à M. Gill, a ajouté cette personne.

Les actions du distributeur d'articles pour animaux de compagnie ont grimpé jusqu'à 30 dollars lundi, mais ont perdu ces gains dans un marché volatile. Elles étaient en baisse de 4,8 % à 25,92 dollars, avec plus de 54 millions d'actions échangées, soit plus de trois fois la moyenne mobile des volumes sur 25 jours.

Le dossier déposé auprès de la Securities and Exchange Commission montre que M. Gill a acheté 9 millions d'actions de Chewy, d'une valeur d'environ 245 millions de dollars, au cours de clôture de 27,24 dollars le vendredi, ce qui fait de lui le troisième actionnaire le plus important de Chewy, selon les données de LSEG.

Il n'était pas clair si Gill avait liquidé une partie de sa position dans GameStop, dont il a révélé le 13 juin qu'elle était composée de 9 millions d'actions valant à l'époque environ 262,1 millions de dollars, pour financer la participation dans Chewy. Les actions de GameStop ont chuté de 6 % lundi, mais ont gagné 33 % depuis le début de l'année.

La SEC, Chewy et Gill n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Alors que M. Gill a toujours révélé ses participations par le biais de messages sur les médias sociaux, il a été tenu de déposer un dossier auprès de la SEC dans le cas de Chewy, car son investissement dépassait 5 % des actions en circulation de l'entreprise.

La déclaration à la SEC indique que M. Gill a acheté la participation dans Chewy le 24 juin, trois jours avant de publier la photo d'un chiot sur la plateforme de médias sociaux X, ce qui a brièvement fait grimper les actions de Chewy à leur plus haut niveau depuis près d'un an, ainsi que les actions de Petco et de Wag.

Par ailleurs, les investisseurs de GameStop ont poursuivi Gill vendredi, alléguant qu'il s'était engagé dans un système de "pump-and-dump" qui leur avait coûté de l'argent. M. Gill a nié les allégations antérieures selon lesquelles il avait fait monter les actions pour son propre compte, affirmant qu'il était "tout à fait clair" que son style d'investissement agressif ne convenait pas à la plupart des gens.

L'autorité de réglementation des valeurs mobilières du Massachusetts enquête sur les activités commerciales de M. Gill concernant GameStop , comme l'ont rapporté Reuters et d'autres médias.

pAS UN CAT

Autrefois employé de bureau, M. Gill est devenu célèbre après que ses mèmes de chat et ses flux exubérants sur YouTube, dans lesquels il portait fréquemment un bandana rouge vif de pirate, ont attiré des milliers d'imitateurs qui ont parié sur GameStop, écrasant les fonds spéculatifs qui avaient parié contre l'action.

Dans le document déposé lundi auprès de la SEC, M. Gill est resté fidèle à sa marque, semblant ajouter une section qui se lit comme suit: "Cochez la case appropriée pour indiquer si vous êtes un chat", sous laquelle le descripteur "Je ne suis pas un chat" a été coché.

M. Gill a toujours soutenu, sur le site , que GameStop était sous-évalué et que son équipe de direction, dirigée par M. Cohen, parviendrait à redresser le distributeur de jeux vidéo. L'attrait de Gill pour Chewy n'a pas été immédiatement évident, bien que certains analystes aient supposé que l'implication historique de Cohen dans l'entreprise ait pu attirer Gill.

Cohen, qui a cofondé Chewy, s'est attaqué à GameStop en 2021 en rejoignant le conseil d'administration, avant d'en être élu président, et de mettre en place une stratégie visant à pousser le distributeur de briques et de mortier vers le commerce électronique.

M. Cohen n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Dans ses livestreams sur YouTube GOOGL.O , Gill a exprimé à plusieurs reprises son admiration pour Cohen. "Il s'est exclamé dans une vidéo datant de janvier 2021, peu après que Cohen et deux anciens collègues de Chewy aient rejoint le conseil d'administration de GameStop. "Je suis ravi que Ryan Cohen soit à la tête de l'entreprise

Le conseil d'administration de Chewy n'est pas en contact avec M. Cohen, selon la source au fait des réflexions de l'entreprise.

Les actions de Chewy, qui vend des aliments pour animaux et des médicaments en ligne, ont augmenté de 15 % jusqu'à présent en 2024, mais ont baissé au cours des trois années précédentes, les dépenses pour les animaux de compagnie ayant ralenti après un boom post-pandémique.

Le volume des transactions sur les options d'achat d'actions de Chewy a été exceptionnellement élevé au cours des dix dernières sessions, avec quelque 158 000 contrats qui ont changé de mains chaque jour. C'est près de quatre fois la moyenne de l'année précédente, selon une analyse Reuters des données de Trade Alert.

Les options d'achat, généralement achetées pour exprimer une opinion haussière, ont été particulièrement actives. Les contrats pariant sur le fait que Chewy dépassera les 30 dollars à la mi-juillet ont été les options les plus activement négociées sur le titre au cours des dix derniers jours.

Valeurs associées

24,12 USD NYSE -3,02%
24,36 USD NYSE +1,54%
185,66 USD NASDAQ +0,23%
3,14 USD NASDAQ +1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.