Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les données techniques du marché boursier américain suggèrent un rebond possible à l'approche des bénéfices et de l'IPC
information fournie par Reuters 11/10/2023 à 18:44

par Lewis Krauskopf

NEW YORK, 11 octobre (Reuters) - Les indicateurs techniques et saisonniers que les investisseurs utilisent pour évaluer la santé du marché boursier américain montrent qu'il est peut-être temps d'acheter, même si les prochaines données sur l'inflation et la saison des bénéfices du troisième trimestre pourraient encore réserver des surprises à Wall Street.

Le S&P 500 a perdu environ 5 % depuis qu'il a atteint son plus haut niveau fin juillet, mais depuis le début du mois, l'indice de référence a rebondi. Les analystes techniques estiment que la reprise devrait se poursuivre, en s'appuyant sur des indicateurs montrant que les actions sont peut-être survendues et sur des données historiques montrant que la fin de l'année est généralement une période faste pour les actions.

De nombreuses raisons incitent à la prudence. Certains analystes s'inquiètent du fait qu'un petit groupe d'actions de grande capitalisation a mené les gains du S&P 500 cette année, brouillant les arguments en faveur d'une reprise durable du marché plus large.

Les investisseurs s'inquiètent également de la trajectoire des taux d'intérêt de la Réserve fédérale , qui pourrait être influencée par le rapport de jeudi sur les prix à la consommation aux États-Unis. La saison des résultats du troisième trimestre , qui débute vendredi, pourrait également constituer un joker. Elle devrait permettre de déterminer si les entreprises peuvent justifier les valorisations qui ont augmenté cette année.

"La prépondérance des preuves soutient les arguments en faveur d'un rallye de fin d'année", a déclaré Ed Clissold, stratège en chef pour les États-Unis chez Ned Davis Research. Toutefois, a-t-il ajouté, "il reste à voir si le marché a entamé un processus de plafonnement sur plusieurs mois"

Les analystes ont été encouragés par la réaction positive des actions face à la fois à la hausse du nombre d'emplois mensuels (), qui a suscité des inquiétudes quant à une économie encore trop vigoureuse, et aux attaques meurtrières au Moyen-Orient.

La capacité du S&P 500 à augmenter à la suite de ces événements "m'incite à penser que de nombreuses informations négatives ont été intégrées dans le marché", a déclaré M. Clissold.

Un signe positif est que le S&P 500 est resté au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours, une ligne de tendance qui peut servir de support. En dernier lieu, le S&P 500 se situait à environ 3,5 % au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours.

Adam Turnquist, stratège technique en chef chez LPL Financial, a souligné que l'indice est resté au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours alors que plus d'un cinquième des actions de l'indice se trouvaient dans une situation de survente, dans laquelle les lectures de la force relative indiquent qu'une correction positive des prix pourrait être à venir.

Ces deux facteurs n'ont été réunis que 14 fois depuis 1990. Dans 12 de ces cas, le S&P 500 a progressé six mois plus tard, a indiqué M. Turnquist.

Les actions ont tendance à bien se comporter en fin d'année, les mois de novembre et de décembre enregistrant les deuxième et troisième plus fortes hausses mensuelles moyennes du S&P 500, mais cette année, les tendances pourraient être encore plus favorables.

Dans les 14 cas où l'indice S&P 500 a gagné au moins 10 % jusqu'en juillet avant de reculer en août, comme ce fut le cas cette année, l'indice a progressé à chaque fois au cours des quatre derniers mois de l'année, d'après Ned Davis Research. Le gain moyen dans ces cas-là a été de 10 %.

Le sentiment du marché est devenu plus négatif avec la dernière chute des actions, 41,6 % des investisseurs étant baissiers et 30,1 % haussiers dans le dernier sondage hebdomadaire de l'American Association of Individual Investors (AAII).

Mais la hausse du sentiment baissier est souvent un indicateur contraire pour les actions, suggérant que de nombreux investisseurs sont sur la touche et qu'ils pourraient acheter en cas d'évolution positive.

Pourtant, la situation n'est pas aussi claire que l'année dernière, lorsqu'un effondrement brutal du marché a fait tomber les actions à leur plus bas niveau depuis près de deux ans à la mi-octobre. Cette chute avait été suivie d'une reprise de 28 % du S&P 500 jusqu'à la fin du mois de juillet de cette année.

Les indicateurs tels que l'AAII ne suggèrent pas encore que le sentiment pessimiste est "excessif", ce qui serait plus clair si l'écart entre les haussiers et les baissiers était plus important, selon Willie Delwiche, stratège en investissement chez Hi Mount Research.

Par exemple, le sentiment baissier s'élevait à 56 % dans l'enquête de l'AAII en octobre dernier.

En outre, note M. Delwiche, le marché boursier n'a pas été très dynamique. Le nombre hebdomadaire combiné de nouveaux creux de 52 semaines sur le NYSE et le Nasdaq a dépassé le nombre de nouveaux sommets de 52 semaines pendant neuf semaines consécutives, a-t-il déclaré.

Même si le marché rebondit à court terme, a déclaré M. Delwiche, "s'il n'y a pas ce changement de régime qui fait qu'il y a de nouveau plus d'actions qui atteignent de nouveaux sommets que de nouveaux creux, alors il s'agit d'un rebond survendu qui ne mène nulle part"

Valeurs associées

5 375.32 Pts CBOE +0.27%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 11/10/2023 à 18:44:48.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.