Aller au contenu principal
Fermer

Les efforts pour acquérir les actifs de Lukoil continuent malgré l'accord avec Carlyle, selon des sources
information fournie par Reuters 06/02/2026 à 11:11

Vues du siège de la compagnie pétrolière Lukoil à Moscou

Vues du siège de la compagnie pétrolière Lukoil à Moscou

par Anna Hirtenstein

Chevron fait partie de l'une des deux sociétés au moins se disputant les actifs mondiaux de Lukoil malgré l'accord initial conclu la semaine ‍dernière par le groupe russe pour les vendre à la société américaine de capital-investissement Carlyle, ont déclaré quatre sources proches des négociations.

Lukoil a jusqu'au 28 février pour vendre ces actifs, date limite fixée par le Trésor ‌américain, qui a imposé des sanctions à la société énergétique russe et Rosneft l'année dernière afin de pousser Moscou à conclure un accord de paix avec l'Ukraine.

Un partenariat entre Chevron et ​Quantum Energy Partners, basé au Texas, ainsi qu'un groupe dirigé par la banque d'investissement Xtellus Partners, ⁠sont toujours en pourparlers avec Lukoil et le gouvernement américain au sujet de ces actifs, ont déclaré deux sources proches des discussions.

"L'affaire n'est certainement pas encore conclue, Carlyle ⁠commence tout juste à examiner de plus ‍près les actifs de Lukoil", a déclaré une source proche de Lukoil. "Le ⁠vent pourrait encore tourner sur cette vente."

Les sources ont refusé d'être identifiées en raison du caractère sensible de ces informations.

Lukoil a dit poursuivre les négociations avec d'autres acheteurs potentiels.

Quantum et Chevron ont refusé de commenter.

CARLYLE ​DISCUTE D'UN PARTENARIAT

Le portefeuille de Lukoil, initialement évalué à environ 22 milliards de dollars (18,65 milliards d'euros), a suscité l'intérêt d'au moins une douzaine d'entreprises, d'Exxon Mobil à l'ancien propriétaire de Pornhub, Bernd Bergmair.

Le Bureau du ⁠contrôle des avoirs étrangers du Trésor américain a rejeté les offres de la société de ​négoce de matières premières Gunvor, basée à Genève, et de Xtellus.

Carlyle a accepté ​le 29 janvier d'acheter ​les actifs de Lukoil, à l'exception de ceux situés au Kazakhstan. Selon certaines sources, le fonds serait en ​pourparlers pour s'associer avec les fonds Mubadala, XRG et ⁠IHC, basés à Abou Dhabi, ainsi qu'avec la Société américaine de financement du développement pour conclure l'accord.

L'accord doit encore être approuvé les autorités. Lukoil aurait également besoin du feu vert du Kremlin et de la banque centrale russe, selon des sources proches du dossier.

Xtellus, l'ancienne succursale américaine de la banque russe VTB, travaille dans ‌le cadre d'un consortium avec le milliardaire américain Todd Boehly et Allied Investment Partners des Émirats arabes unis, ont déclaré des sources proches du dossier.

Ils ont proposé de payer la transaction avec des actions Lukoil gelées détenues par des investisseurs américains, plutôt qu'en numéraire.

Le consortium cherche toujours à faire avancer ce projet et a eu des discussions avec des responsables américains, selon une sixième source.

(Rédigé par Anna Hirtenstein ; version française ‌Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

3,51 USD NYMEX 0,00%
68,14 USD Ice Europ +1,22%
63,51 USD Ice Europ +0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...