Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis abandonnent les sanctions contre Tornado Cash, un « mixeur » de crypto-monnaies accusé de blanchir de l'argent de la Corée du Nord
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 17:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les paragraphes 2 à 10) par Hannah Lang

Vendredi, le Trésor américain a levé les sanctions économiques contre Tornado Cash, une entreprise qui rend les transactions en crypto-monnaie plus difficiles à suivre, que l'administration Biden avait accusée d'avoir aidé à blanchir plus de 7 milliards de dollars pour la Corée du Nord et d'autres cyberpirates.

Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du département du Trésor a inscrit Tornado Cash sur la liste noire en 2022 après avoir conclu qu'il contribuait au blanchiment des produits de la cybercriminalité, dont plus de 455 millions de dollars volés par Lazarus, un groupe de hackers soutenu par le gouvernement nord-coréen.

Six utilisateurs de Tornado Cash - un « mixeur » de crypto-monnaie qui masque les origines et les destinataires des transactions - avaient intenté une action en justice pour contester les sanctions avec le soutien financier de la crypto-bourse Coinbase .

En novembre, une cour d'appel américaine a estimé que l'OFAC avait outrepassé son autorité , mais les sanctions sont restées en vigueur.

Dans un communiqué, le Trésor a déclaré qu'il avait décidé de les abroger après avoir examiné les questions juridiques et politiques soulevées par l'utilisation des sanctions dans « des environnements technologiques et juridiques en constante évolution ».

Le département du Trésor a toutefois déclaré qu'il restait préoccupé par la « campagne de piratage et de blanchiment d'argent parrainée par l'État » de la Corée du Nord, par laquelle elle a volé des actifs numériques pour financer les activités du gouvernement. « Il est essentiel de protéger le secteur des actifs numériques contre les abus de la Corée du Nord et d'autres acteurs illicites pour établir le leadership des États-Unis et garantir que le peuple américain puisse bénéficier de l'innovation et de l'inclusion financières », a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent.

« Il est essentiel de protéger le secteur des actifs numériques contre les abus de la Corée du Nord et d'autres acteurs illicites pour asseoir le leadership des États-Unis et garantir que le peuple américain puisse bénéficier de l'innovation et de l'inclusion financières », a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent. Le président Donald Trump a cherché à réformer en profondeur les politiques américaines en matière de cryptomonnaie et a signé ce mois-ci un décret pour établir une réserve stratégique d'xml-ph-0000@deepl.internals de cryptomonnaies. Il a également

Le président Donald Trump a cherché à réformer en profondeur les politiques américaines en matière de cryptomonnaie et a signé ce mois-ci un décret visant à créer une réserve stratégique de cryptomonnaies. Il a également organisé un sommet pour les dirigeants du secteur à la Maison Blanche.

Deux des cofondateurs de Tornado Cash ont été inculpés en 2023 pour avoir facilité le blanchiment de plus d'un milliard de dollars, notamment pour le compte du groupe Lazarus. L'un d'eux, Roman Storm, attend son procès et a nié toute implication dans des activités criminelles.

En mai dernier, l'un des développeurs de Tornado Cash, Alexey Pertsev, a été condamné à cinq ans et quatre mois de prison aux Pays-Bas pour blanchiment d'argent.

Valeurs associées

209,6400 USD NASDAQ +2,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur de la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 28.04.2025 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert dans le vert lundi, l'optimisme se faisant sentir sur les marchés mondiaux en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale, avant une salve de résultats d'entreprises et d'indicateurs économiques. En Europe, dans ... Lire la suite

  • valneva laboratoire 1 (crédit photo : Groupe Valneva /  )
    information fournie par Cercle Finance 28.04.2025 09:00 

    (CercleFinance.com) - Valneva indique que la Haute Autorité de Santé (HAS) française a mis à jour sa recommandation concernant l'utilisation de son vaccin Ixchiq, suite à une notification d'effets indésirables graves chez des personnes âgées présentant des comorbidités. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 08:56 

    * VIVENDI VIV.PA a fait état lundi d'un actif net réévalué de 5,2 milliards d'euros au 31 mars 2025, quatre mois après sa scission et en progression de 7,8% par rapport à fin décembre. * CARREFOUR CARR.PA a annoncé vendredi le succès de l'opération d'acquisition ... Lire la suite

  • Spirit Aerosystems est un des plus importants fournisseurs de fuselages au monde (ici un Boeing 737 Max) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DAVID RYDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.04.2025 08:20 

    Le constructeur européen Airbus a annoncé lundi la signature de l'accord final pour le rachat d'une partie des activités du sous-traitant américain SpiritAeroSystems, dont la plus grande partie est reprise par Boeing . Ce projet avait été annoncé en juillet 2024. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.