((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'entités sur la liste) par Karen Freifeld
Six filiales d'Inspur Group, le principal fournisseur chinois de services d'informatique dématérialisée et de big data, figurent parmi les dizaines d'entités chinoises ajoutées à la liste des restrictions à l'exportation du ministère américain du Commerce mardi, selon les publications du gouvernement.
Les unités d'Inspur ont été inscrites sur la liste pour avoir contribué au développement de superordinateurs pour l'armée chinoise, a indiqué le département du Commerce dans un communiqué. Cinq des filiales sont basées en Chine et une à Taïwan. Le groupe Inspur lui-même a été placé sur la liste en 2023.
Les États-Unis ajoutent des entreprises à la liste des entités du département du commerce, comme on l'appelle, lorsqu'elles agissent de manière contraire aux intérêts de la sécurité nationale ou de la politique étrangère. Les entreprises ne peuvent pas vendre de marchandises à celles qui figurent sur la liste sans demander et obtenir des licences, qui sont susceptibles d'être refusées.
Le groupe Inspur n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Lorsqu'Inspur Group a été placé sur la liste en 2023, des cadres d'AMD AMD.O et de Nvidia NVDA.O ont été interrogés sur leurs relations avec l'entreprise. À l'époque, les initiés de l'industrie des puces et leurs conseillers ont déclaré que les entreprises essayaient d'évaluer si elles devaient cesser de fournir les filiales d'Inspur.
Reuters n'a pas pu déterminer immédiatement si les entreprises américaines continuaient à faire des affaires avec les filiales.
Nvidia a refusé de commenter et AMD n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Les unités d'Inspur font partie des quelque 80 sociétés et instituts ajoutés à la liste des entités mardi. Plus de 50 d'entre eux sont basés en Chine. Les autres se trouvent à Taïwan, en Iran, au Pakistan, en Afrique du Sud et dans les Émirats arabes unis.
Les entreprises chinoises Nettrix Information Industry Co, Suma Technology Co et Suma-USI Electronics figurent parmi les autres entreprises ajoutées à la liste. Les États-Unis ont indiqué qu'elles avaient été ajoutées pour avoir contribué au développement des superordinateurs exascales chinois, qui peuvent traiter de grandes quantités de données à des vitesses très élevées et effectuer des simulations à grande échelle.
Les entreprises ont également fourni des capacités de fabrication à Sugon, également connu sous le nom de Dawning Information Industry Co 603019.SS , un fabricant de serveurs informatiques ajouté à la liste des entités en 2019 pour la construction de superordinateurs utilisés par l'armée, a déclaré le département du Commerce.
Les entreprises n'ont pas pu être jointes immédiatement pour un commentaire.
D'autres entreprises ont été ajoutées à la liste pour avoir acquis des articles d'origine américaine afin de faire progresser les capacités de la Chine en matière de technologie quantique, et pour avoir vendu des produits à des entreprises qui fournissent d'autres parties inscrites sur la liste, notamment Huawei, le conglomérat technologique considéré comme étant au centre des ambitions de la Chine en matière d'IA.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer