((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Timothy Gardner
Les États-Unis ont attribué à six entreprises des contrats de traitement d'un combustible d'uranium spécial destiné à une nouvelle génération de réacteurs qui pourraient être construits dans les années à venir, a déclaré mardi le département de l'énergie.
La Russie est actuellement le seul pays () qui fabrique le combustible d'uranium faiblement enrichi à haut dosage, ou HALEU, dans des volumes commerciaux.
Les entreprises qui ont remporté les contrats et visent à déconvertir l'HALEU sont Centrus LEU.A , la division américaine de l'entreprise publique française de combustible nucléaire Orano, GE Vernova GEV.N , BWXT BWXT.N , l'entreprise française Framatome et Westinghouse.
La déconversion transforme l'uranium gazeux en oxyde ou en métal pour en faire du combustible pour les réacteurs. HALEU est de l'uranium enrichi entre 5 et 20 %, ce qui, selon ses partisans, pourrait rendre les nouveaux réacteurs de haute technologie plus efficaces.
Le combustible d'uranium utilisé dans les réacteurs actuels est enrichi à environ 5 %.
L'administration du président Joe Biden estime que l'énergie nucléaire, qui produit de l'électricité pratiquement sans émissions, est essentielle pour lutter contre le changement climatique et pour répondre à la demande croissante d'énergie émanant de l'intelligence artificielle et d'autres consommateurs.
"L'augmentation de l'offre nationale d'uranium permettra non seulement de faire avancer le programme climatique historique du président Biden, mais aussi d'accroître la sécurité énergétique des États-Unis, de créer des emplois syndicaux bien rémunérés et de renforcer notre compétitivité économique", a déclaré Ali Zaidi, conseiller national en matière de climat, dans un communiqué.
Tous les contrats auront une durée maximale de 10 ans. Chaque entreprise recevra un contrat minimum de 2 millions de dollars, avec un maximum de 800 millions de dollars disponibles pour les services, sous réserve de la disponibilité des crédits, a déclaré le département de l'énergie.
Les détracteurs du HALEU, dont la teneur en fissile est plus élevée, affirment qu'il constitue un risque pour les armes s'il tombe entre de mauvaises mains et recommandent de limiter son enrichissement entre 10 et 12 % pour des raisons de sécurité.
"Ce prix est une pièce essentielle du puzzle de la construction d'une chaîne d'approvisionnement en combustible nucléaire avancé pour soutenir la prochaine génération de réacteurs", a déclaré Amir Vexler, président-directeur général de Centrus, qui prévoit de produire des quantités commerciales d'HALEU dans une usine de l'Ohio.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer