((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour de l'article du 27 août, ajout de commentaires de Bioceres aux paragraphes 2-3 et 11, du Japon aux paragraphes 13-14 et d'un négociant en céréales allemand au paragraphe 16) par Tom Polansek et Julie Ingwersen
Un type de blé génétiquement modifié mis au point par la société argentine Bioceres Crop Solutions BIOX.O peut être cultivé en toute sécurité aux États-Unis, a déclaré mardi le ministère américain de l'agriculture.
Cette décision ouvre le marché américain à la production de blé HB4, qui est modifié pour tolérer la sécheresse, a déclaré Bioceres mercredi. Il s'agit d'une victoire potentielle pour les agriculteurs confrontés à la sécheresse et à des conditions météorologiques plus sévères, mais qui risque de susciter des réactions négatives de la part de certains consommateurs et importateurs.
Les États-Unis, quatrième producteur mondial de blé, sont le quatrième pays à autoriser la production de blé HB4, après l'Argentine, le Brésil et le Paraguay, a indiqué Bioceres.
Toutefois, il faudra des années à Bioceres pour franchir des étapes supplémentaires, telles que des essais sur le terrain, avant que le blé HB4 ne soit cultivé commercialement aux États-Unis, a déclaré le groupe industriel U.S. Wheat Associates.
"Partout où le blé est cultivé dans le monde, la sécheresse fait des ravages sur les rendements et la qualité, c'est pourquoi une innovation comme le HB4 présente beaucoup d'intérêt pour les cultivateurs comme moi", a déclaré Michael Peters, cultivateur de blé de l'Oklahoma et ancien président de l'association U.S. Wheat Associates.
La modification génétique consiste à altérer la composition d'une plante en transférant de l'ADN d'un organisme à un autre. Certains groupes de consommateurs s'opposent à la modification génétique du blé pour des raisons de santé humaine, étant donné qu'il est largement utilisé pour la fabrication du pain et des pâtes, et donc consommé directement par les gens.
Selon U.S. Wheat Associates, la décision de l'USDA concernant le blé HB4 va plus loin que ce que l'agence a jamais fait en matière de blé génétiquement modifié.
Bioceres a déclaré que l'opposition au blé génétiquement modifié s'atténuait en raison de la flambée des prix des denrées alimentaires et parce que les cultures génétiquement modifiées peuvent survivre à la sécheresse et aux parasites, réduisant ainsi le risque de famine.
En mai, la société a déclaré qu'elle avait commencé à vendre des semences de blé génétiquement modifié en Argentine, la première fois que cette technologie est devenue commercialement disponible pour les agriculteurs dans le monde entier.
ESSAIS SUR LE TERRAIN
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a conclu l'examen du blé de Bioceres en 2022 sans poser d'autres questions. La FDA supervise la sécurité des aliments issus de nouvelles cultures génétiquement modifiées avant leur mise sur le marché, tandis que l'USDA examine l'impact sur l'agriculture et l'environnement.
Selon Bioceres, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, le Nigeria, la Thaïlande, l'Indonésie, la Colombie et le Chili ont approuvé le blé HB4 pour l'alimentation humaine et animale. La société a indiqué qu'elle avait reçu une licence pour effectuer des essais sur le terrain en Australie en vue d'une éventuelle application à la production.
Les principaux acheteurs de blé américain, dont le Mexique, les Philippines et le Japon, ne l'ont pas approuvé.
Le Japon doit surveiller de près la situation et devrait approuver la distribution de blé génétiquement modifié, a déclaré Kenji Okuhira, directeur de la division du commerce et des opérations au ministère japonais de l'agriculture, des forêts et de la pêche (MAFF).
"Même en cas d'approbation, la question de savoir si le Japon l'achètera ou non dépendra de la demande réelle des meuniers ou, en fin de compte, des consommateurs", a déclaré Kenji Okuhira.
Il y a vingt ans, Monsanto Co travaillait à la commercialisation de blé sélectionné pour résister aux traitements de son désherbant Roundup, mais la société a interrompu ses efforts en 2004. Les acheteurs internationaux avaient menacé de boycotter le blé américain si le produit était introduit sur le marché. Bayer AG BAYGn.DE a racheté Monsanto en 2018.
Certains négociants en céréales se sont inquiétés du risque que du blé génétiquement modifié se mélange à du blé non génétiquement modifié dans les cargaisons en vrac.
"La question des OGM est tombée dans une sorte d'impasse tranquille ces dernières années", a déclaré un négociant allemand. "Mais le refus d'accepter les OGM dans de nombreuses régions importatrices, en particulier en Europe et en Asie, n'a pas faibli
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer