((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les tarifs douaniers visent les grandes entreprises chinoises telles que Jinko Solar et Trina Solar
*
Les droits de douane peuvent atteindre 3 500 %
*
La Commission du commerce international se prononcera sur les préjudices subis par l'industrie en juin
(Ajout d'une citation de l'avocat d'un groupe manufacturier américain, des niveaux tarifaires pour Jinko, Trina et le Cambodge, de la position du principal groupe commercial solaire américain, des efforts pour atteindre Jinko, Trina et le groupe solaire)
Les autorités commercialesaméricaines ont fixé des droits de douane élevés sur la plupart des cellules solaires en provenance d'Asie du Sud-Est, ce qui constitue une étape clé dans la conclusion d'une affaire commerciale vieille d'un an dans laquelle les fabricants américains accusent les entreprises chinoises d'inonder le marché de produits à des prix déloyalement bas.
L'affaire a été introduite l'année dernière par la société coréenne Hanwha Qcells 000880.KS , la société First Solar Inc FSLR.O , basée en Arizona, et plusieurs producteurs plus petits, qui cherchaient à protéger des milliards de dollars d'investissements dans le secteur américain de l'énergie solaire.
Le groupe requérant, l'American Alliance for Solar Manufacturing Trade Committee, accuse les grands fabricants chinois de panneaux solaires ayant des usines enMalaisie, au Cambodge, en Thaïlande et au Viêt Nam d'expédier des panneaux à des prix inférieurs à leur coût de production et de recevoir des subventions déloyales qui rendent les produits américains non compétitifs.
Les droits de douane dévoilés lundi varient considérablement en fonction de l'entreprise et du pays, mais sont globalement plus élevés que les droits préliminaires annoncés à la fin de l'année dernière sur le site .
Les droits de dumping et les droits compensateurs combinés sur les produits de Jinko Solar en provenance de Malaisie étaient parmi les plus bas, à 41,56 %. Les produits de la société rivale Trina Solar provenant de ses activités en Thaïlande sont soumis à des droits de 375,19 %.
Ni Jinko ni Trina n'ont pu être joints dans l'immédiat pour un commentaire.
Les produits provenant du Cambodge seraient soumis à des droits de douane de plus de 3 500 %, car les producteurs de ce pays ont choisi de ne pas coopérer à l'enquête américaine.
"Il s'agit de résultats très solides", a déclaré Tim Brightbill, avocat du groupe manufacturier américain, lors d'une conférence de presse. "Nous sommes convaincus qu'ils s'attaqueront aux pratiques commerciales déloyales des entreprises chinoises dans ces quatre pays, qui portent préjudice à l'industrie solaire américaine depuis bien trop longtemps
La menace de droits de douane sur les pays qui ont fourni plus de 10 milliards de dollars de produits solaires aux États-Unis l'année dernière, ce qui représente la grande majorité des approvisionnements nationaux, a provoqué un changement radical dans le commerce mondial de l'énergie solaire. Les importations en provenance des quatre pays visés cette année ne représentent qu'une fraction de ce qu'elles étaient il y a un an, tandis que les expéditions de panneaux en provenance de pays comme le Laos et l'Indonésie sont en hausse.
Les détracteurs de cette initiative, notamment le groupe commercial Solar Energy Industries Association (SEIA), ont déclaré que les droits de douane nuiraient aux producteurs américains d'énergie solaire parce qu'ils augmenteraient les prix des cellules importées qui sont assemblées en panneaux par les usines américaines. Ces installations sont en augmentation depuis qu'une nouvelle subvention pour la fabrication d'énergie propre a été créée en 2022.
Les responsables de la SEIA n'étaient pas immédiatement disponibles pour un commentaire.
Pour que les droits de douane soient définitifs, la Commission du commerce international doit se prononcer en juin sur la question de savoir si l'industrie a subi un préjudice important du fait des importations subventionnées et faisant l'objet d'un dumping.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer