Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis maintiendront les contrôles sur TD Bank et Balfour Beatty, selon des personnes bien informées
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 20:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sarah N. Lynch et Chris Prentice

Le ministère américain de la Justice a décidé de maintenir les contrôles d'entreprise en place pour la société de logement militaire Balfour Beatty Communities BALF.L et le banque canadien TD Bank TD.TO , dans le cadre de l'examen en cours de l'administration Trump sur la pratique, selon deux personnes familières avec le sujet.

Le ministère de la Justice du président Donald Trump a mis en pause les contrôles d'entreprises ces dernières semaines dans le cadre d'un examen visant à déterminer si certains devraient être terminés plus tôt, a précédemment rapporté Reuters .

Les entreprises sont parfois tenues d'engager des contrôleurs indépendants comme condition d'un règlement avec le ministère de la Justice pour résoudre les allégations d'inconduite criminelle. Les contrôleurs sont chargés d'examiner les politiques de conformité afin de s'assurer que les violations sont corrigées.

Bien que l'examen soit en cours, le ministère de la Justice a décidé que les contrôleurs de TD Bank et de Balfour Beatty devaient rester en place, ont déclaré les deux personnes, à qui l'anonymat a été accordé pour discuter de détails qui n'ont pas été rendus publics.

Reuters n'a pas été en mesure de déterminer si les contrôles allaient reprendre dans d'autres entreprises dans le cadre d'accords de règlement avec le ministère de la Justice.

Les porte-parole de Balfour Beatty, de TD Bank et du ministère de la justice se sont refusés à tout commentaire.

En 2021, Balfour Beatty Communities a plaidé coupable d'avoir fraudé l'armée américaine et a accepté de payer plus de 65 millions de dollars d'amendes et de dédommagements. Cette affaire très médiatisée a également fait l'objet d'un examen minutieux de la part du Capitole . L'entreprise devra toujours conserver son moniteur d'entreprise qui a été convenu dans le cadre de cet accord, ont déclaré les deux personnes à Reuters.

Une enquête de Reuters en partenariat avec CBS News en 2019 a révélé que le propriétaire de l'armée de l'air avait falsifié des documents pour augmenter ses revenus.

TD Bank a également dû embaucher un contrôleur dans le cadre d'un accord de 2024 qui a vu l'entreprise canadienne devenir la plus grande banque de l'histoire des États-Unis à plaider coupable de violation d'une loi fédérale contre le blanchiment d'argent.

Les deux sources et une autre personne au fait du dossier ont confirmé que le ministère de la Justice avait décidé de maintenir ce contrôleur, qui n'a été nommé que récemment .

Cet examen fait partie d'une série de changements de politique alors que le ministère de la Justice réduit la mise en œuvre de la lutte contre la corruption et concentre son attention sur les cartels de la drogue et l'immigration.

Parmi les entreprises placées sous surveillance figurent le constructeur naval Austal USA, le banque écossais NatWest et la bourse de crypto-monnaies Binance, selon le site web du ministère de la justice et des documents publics.

Le mois dernier, un juge a accédé à la demande du ministère de mettre fin prématurément aux contrôles de Glencore, le géant de l'énergie qui, en 2022, a accepté de payer plus d'un milliard de dollars pour régler des accusations de corruption à l'étranger et de manipulation de marché.

On ne sait pas combien d'autres surveillances seront maintenues par le ministère de la justice. L'une des personnes interrogées a indiqué que les procureurs tentaient de déterminer dans quelle mesure les contrôles étaient bien adaptés.

Les contrôles sont largement critiqués par les entreprises américaines, qui les considèrent comme coûteux et contraignants, mais leurs partisans affirment qu'ils sont souvent nécessaires pour s'assurer que les auteurs d'actes répréhensibles corrigent les problèmes.

La première administration de M. Trump s'est éloignée de leur utilisation, mais l'ancien président Joe Biden, un démocrate, a inversé cette politique dans un effort pour lutter contre la criminalité d'entreprise et les récidivistes.

Plusieurs avocats spécialisés dans les affaires de cols blancs ont déclaré à Reuters qu'ils s'attendaient à ce que le ministère de la Justice réduise son utilisation de la surveillance des entreprises, en particulier pour les résolutions impliquant des accusations au titre de la loi sur les pratiques de corruption à l'étranger (Foreign Corrupt Practices Act).

L'administration Trump a assoupli l'application de la FCPA, une loi de 1977 qui interdit aux entreprises opérant aux États-Unis de corrompre des fonctionnaires étrangers.

Valeurs associées

432,400 GBX LSE -0,28%
83,980 CAD TSX +0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.