Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis mettent en garde contre la fusion entre Nippon et US Steel, en invoquant la surabondance d'acier en Chine
information fournie par Reuters 06/09/2024 à 00:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le CFIUS craint une baisse de la production nationale d'acier

*

Une lettre fait état d'une surabondance d'acier chinois

*

Harris et Trump s'opposent tous deux à l'accord Nippon-US Steel

(Nouvelle version de l'ensemble de l'article, avec une lettre de réponse et des citations) par Alexandra Alper

Le projet de rachat de U.S. Steel par Nippon Steel pour 14,9 milliards de dollars créerait des risques pour la sécurité nationale car il pourrait nuire à l'approvisionnement en acier nécessaire à des projets essentiels dans les domaines du transport, de la construction et de l'agriculture, ont déclaré les États-Unis dans une lettre envoyée aux entreprises et consultée par Reuters.

La lettre fait état d'une surabondance mondiale d'acier chinois bon marché et indique que sous l'égide de Nippon, une entreprise japonaise, U.S. Steel serait moins susceptible de demander des droits de douane sur les importateurs d'acier étrangers.

Dans sa lettre de 17 pages envoyée samedi à Nippon Steel

5401.T et à U.S. Steel X.N , le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) a déclaré, comme l'a d'abord rapporté Reuters, que les décisions de Nippon pourraient "conduire à une réduction de la capacité de production nationale d'acier"

Le CFIUS a ajouté que "les décisions de U.S. Steel dans les affaires commerciales () seront influencées par Nippon Steel et pourront prendre en compte les intérêts commerciaux et la position concurrentielle de Nippon Steel sur le marché mondial de l'acier"

La lettre donne un premier ENQUÊTE des motifs de sécurité nationale sur lesquels l'administration Biden pourrait s'appuyer pour bloquer la fusion, même si les entreprises et de nombreux experts du secteur mettent en doute la solidité de ces arguments.

Selon Sarah Bauerle Danzman, professeur à l'université de l'Indiana et membre du Conseil atlantique, le CFIUS semble "élargir considérablement" sa définition du risque pour la sécurité nationale.

"Alors que la résilience de la capacité sidérurgique nationale des États-Unis est clairement dans l'intérêt national, on ne voit pas comment la propriété d'une entreprise domiciliée dans un allié majeur menacerait fondamentalement cette résilience", a-t-elle déclaré.

De nombreux législateurs républicains et démocrates ont exprimé leur opposition à l'accord. La vice-présidente et candidate démocrate à l'élection présidentielle, Kamala Harris, a déclaré lundi lors d'un rassemblement en Pennsylvanie, l'État où U.S. Steel a son siège, qu'elle souhaitait que U.S. Steel reste "détenu et exploité par des Américains" Son rival républicain, Donald Trump, s'est engagé à bloquer l'accord s'il est élu.

Selon le CFIUS, le "recours persistant de la Chine à des interventions gouvernementales qui faussent le marché" a permis à ce pays de dominer injustement le marché mondial de l'acier, car il exporte d'importants excédents d'acier qui font baisser artificiellement les prix internationaux.

Elle a cité les données de 2022 qui montrent que la Chine a produit environ 54 % du total de l'acier brut mondial et qu'elle en est le plus grand exportateur.

Alors que U.S. Steel a demandé de manière agressive des allègements commerciaux contre les importations étrangères, Nippon Steel s'est parfois opposé aux efforts déployés par les États-Unis pour obtenir des allègements, a déclaré le CFIUS.

Dans une lettre de réponse de 100 pages vue par Reuters et envoyée mardi, Nippon Steel a déclaré qu'il investirait des milliards de dollars pour maintenir et stimuler les installations de U.S. Steel qui auraient autrement été mises en veilleuse, ce qui lui permettrait "indiscutablement" de "maintenir et d'augmenter potentiellement la capacité nationale de production d'acier aux États-Unis"

Reprenant des déclarations antérieures, la Nippon a également déclaré qu'elle ne transférerait aucune capacité de production ni aucun emploi de U.S. Steel en dehors des États-Unis et qu'elle n'interviendrait dans aucune des décisions de U.S. Steel en matière commerciale, y compris celles visant à prendre des mesures commerciales en vertu de la législation américaine pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales.

La Nippon a même proposé un accord de sécurité nationale visant à apaiser les inquiétudes du CFIUS. Il s'est également engagé à ce que la majorité des membres du conseil d'administration de U.S. Steel ne soit pas composée de deux citoyens américains, dont trois administrateurs indépendants approuvés par le CFIUS pour veiller au respect de l'accord.

"La Nippon lance une bouée de sauvetage financière à U.S. Steel tout en lui permettant de rester dirigée et gérée par des citoyens américains sous le contrôle du gouvernement", a déclaré Nicholas Klein, avocat du CFIUS chez DLA Piper. "Je pense que le CFIUS pourrait atténuer le risque de réduction de la capacité de production d'acier en garantissant l'approvisionnement et en adoptant d'autres mesures communes d'atténuation

La commission, qui examine les investissements étrangers sous l'angle des menaces pour la sécurité nationale, considère également que la présence croissante de Nippon Steel en Inde, où les coûts de production sont nettement inférieurs à ceux des États-Unis, présente un risque.

"Nippon Steel n'a aucun intérêt économique à importer aux États-Unis de l'acier d'origine indienne ou d'autres aciers non américains pour concurrencer ou affaiblir U.S. Steel, ce qui contredirait directement la base de l'investissement de plusieurs milliards de dollars de Nippon Steel", ont rétorqué les entreprises dans leur lettre de mardi.

Valeurs associées

18,93 EUR Tradegate +0,94%
36,49 USD NYSE +0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.