Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis ordonnent l'arrêt des exportations de pétrole de Chevron en provenance du Venezuela
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 23:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La nouvelle licence remplace l'autorisation accordée en 2022

*

L'accord de Chevron a aidé l'économie vénézuélienne

*

Le Venezuela a qualifié cette décision de préjudiciable

(Ajout d'un chiffre d'exportation actualisé au paragraphe 7 et de la réaction du Venezuela au paragraphe 8) par Timothy Gardner et Marianna Parraga

L'administration Trump a déclaré mardi qu'elle mettait fin à une licence que les États-Unis avaient accordée au producteur de pétrole Chevron

CVX.N depuis 2022 pour opérer au Venezuela et exporter son pétrole, après que Washington a accusé le président Nicolas Maduro de ne pas faire de progrès en matière de réformes électorales et de retour des migrants.

Ces dernières années, Washington a autorisé certaines entreprises à maintenir leurs activités au Venezuela et à exporter du pétrole vers certains marchés, notamment les États-Unis, l'Europe et l'Inde, en tant qu'exceptions à son régime de sanctions sur le secteur énergétique du pays sud-américain, imposé pour la première fois en 2019.

Depuis son entrée en fonction en janvier, le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis n'avaient pas besoin du pétrole du Venezuela, qui représentait l'année dernière environ 3,5 % de toutes les importations américaines de brut, soit quelque 220 000 barils par jour (bpd). Cependant, ce flux a été un moyen essentiel pour Chevron de récupérer des milliards de dollars de dettes en suspens au Venezuela.

Chevron aura jusqu'au 3 avril pour réduire ses exportations et ses autres opérations au Venezuela, selon une mise à jour de la licence publiée par le département du Trésor américain. Cette mise à jour remplace la licence précédente accordée à Chevron en novembre 2022, qui autorisait l'expansion de ses activités et la reprise des exportations vénézuéliennes vers les États-Unis.

L'ampleur de la réduction n'a pas été immédiatement précisée. Un porte-parole de Chevron a déclaré que la société était au courant de la directive de M. Trump et qu'elle se conformerait à toute instruction donnée par le Trésor pour la mettre en œuvre.

En 2020, l'administration précédente de M. Trump avait donné un ordre de réduction similaire permettant à Chevron de produire du brut au Venezuela et de rester partenaire dans des coentreprises avec l'entreprise publique PDVSA, mais interdisant toute exportation ou importation de la part de l'entreprise dans le pays. Au fil du temps, cela a entraîné une forte réduction de la production et l'accumulation de milliards de dollars de revenus impayés.

En février, les exportations de Chevron de pétrole vénézuélien sont tombées à 252 000 bpj, contre 294 000 bpj en janvier, selon les données de surveillance des navires.

Le Venezuela a déclaré dans un communiqué publié par la vice-présidente Delcy Rodriguez que l'annulation de la licence toucherait surtout les États-Unis en exerçant une pression sur les prix de l'essence aux États-Unis et en augmentant les risques pour les entreprises américaines d'investir à l'étranger.

La réélection de M. Maduro en 2024 a été soutenue par l'autorité électorale et le tribunal suprême du Venezuela, mais contestée avec véhémence par l'opposition, les États-Unis et d'autres pays.

Son gouvernement a toujours rejeté les sanctions, affirmant qu'il s'agissait de mesures illégitimes équivalant à une "guerre économique"

PLUS A VENIR

Le mois dernier, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré qu'une nouvelle politique serait mise en place concernant la présence et les activités d'autres compagnies pétrolières étrangères au Venezuela. Ces détails n'ont pas été divulgués.

Les coentreprises de Chevron avec PDVSA représentent environ un quart de la production pétrolière totale du pays et fournissent une source indispensable de brut lourd à ses propres raffineries et à d'autres exploitées par des entreprises telles que Valero Energy VLO.N , PBF Energy PBF.N , Phillips 66 PSX.N et Exxon Mobil XOM.N .

La licence de Chevron, qui s'appuie sur un vaste accord avec PDVSA comprenant l'exploitation de champs pétroliers communs et le commerce, a fourni une source régulière de revenus à l'administration de Maduro depuis le début de l'année 2023 grâce aux redevances et aux paiements d'impôts. Cet argent a relancé l'économie vénézuélienne malmenée , en particulier les secteurs pétrolier et bancaire, qui se sont développés l'année dernière.

L'annulation de la licence devrait réduire le nombre de dollars proposés sur le marché des changes vénézuélien, ce qui entraînera une dépréciation, selon les analystes.

Il s'agit du dernier défi économique en date pour M. Maduro, dont le gouvernement applique depuis des années des mesures orthodoxes pour juguler une inflation autrefois galopante, en restreignant le crédit, en limitant les dépenses publiques et, jusqu'à récemment, en maintenant le taux directeur à un niveau stable.

Valeurs associées

138,705 USD NYSE -0,28%
108,560 USD NYSE 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
16,290 USD NYSE +1,46%
103,950 USD NYSE -0,63%
66,97 USD Ice Europ +0,71%
63,18 USD Ice Europ +0,65%
113,850 USD NYSE +0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.