Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les ETF bitcoin à bas prix menacent d'éroder la marge et le volume de transactions de Coinbase
information fournie par Reuters 18/01/2024 à 17:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Medha Singh

Coinbase Global COIN.O , la plus grande bourse de crypto-monnaies cotée en bourse, pourrait subir une baisse de son volume de transactions et de sa marge, selon les analystes, si davantage d'investisseurs se lancent dans le bitcoin à partir de la sécurité des fonds d'échange bon marché qui suivent son prix au comptant.

Selon Kenneth Worthington, analyste chez J.P. Morgan, cela aura également un impact sur les commissions et les spreads de Coinbase, c'est-à-dire la différence entre le prix d'achat et le prix de vente.

La maison de courtage a averti que si les ETF bitcoin au comptant réussissent, cela poussera les clients potentiels de Coinbase à se tourner vers les courtiers en actions.

Les frais inférieurs à la moyenne facturés par les émetteurs d'ETF et la facilité d'obtenir une exposition à l'actif numérique par le biais d'échanges boursiers réglementés pourraient attirer de nouveaux investisseurs.

Depuis l'arrivée du nouvel instrument financier sur les marchés boursiers américains la semaine dernière, les actions de Coinbase ont chuté de près de 13 %, contre une baisse de 7,5 % du bitcoin BTC= , qui a tout de même augmenté de près de 60 % depuis la fin du mois de septembre dans l'attente des ETF.

CFRA Research a rétrogradé Coinbase de "hold" à "sell", affirmant que la bourse pourrait être contrainte de réduire ses frais de transaction pour rester compétitive face aux ETF à bas prix.

La facilité d'accès aux ETF bitcoin au comptant via des courtiers en valeurs mobilières tels que Robinhood HOOD.O , qui facturent des commissions très faibles, était également susceptible de peser sur les marges de Coinbase.

"Il est probable que cela remette la barre plus bas pour les bourses de crypto-monnaies pures et rémunératrices comme Coinbase", a déclaré Dan Dolev, analyste chez Mizuho.

Un porte-parole de Coinbase a déclaré que la société n'avait pas l'intention de réduire les frais de transaction et qu'elle s'attendait à bénéficier d'une adoption plus large de la plus grande crypto-monnaie du monde.

Les investisseurs ont versé 1,9 milliard de dollars dans neuf nouveaux ETF au cours de leurs trois premiers jours de cotation, mais il reste à voir si le niveau d'intérêt se maintiendra.

Le lancement des ETF intervient alors que Coinbase est confronté à une baisse du volume des transactions , qui a chuté à 11 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 26 milliards de dollars un an plus tôt, en raison du sentiment négatif provoqué par l'hiver cryptographique qui a commencé à la fin de 2021.

La lueur d'espoir, cependant, pour Coinbase est que les amateurs de crypto-monnaies considèrent le bitcoin comme une monnaie et trouvent plus de valeur à posséder l'actif numérique directement par l'intermédiaire de l'échange, selon les analystes.

Selon Owen Lau, analyste chez Oppenheimer, la grande majorité des investisseurs qui souhaitent également s'engager dans des actifs cryptographiques autres que le bitcoin resteront également sur Coinbase.

LES DROITS DE GARDE POURRAIENT NE PAS SUFFIRE

Le porte-parole de Coinbase a déclaré qu'il s'attendait à bénéficier des ETF au comptant en monétisant les frais de garde facturés pour la détention des bitcoins sous-jacents achetés sur les bourses de crypto-monnaies.

La société a été nommée dépositaire dans huit des 11 listes d'ETF, mais elle n'a pas fourni de détails sur ses frais de garde.

J.P.Morgan a estimé qu'elle pourrait gagner 10 à 15 points de base en frais de garde.

Selon Michael Elliott, analyste chez CFRA Research, l'augmentation des droits de garde ne suffira pas à compenser la perte potentielle d'investisseurs au profit des ETF.

"Le secteur de la conservation au sens large est extrêmement compétitif et, par conséquent, les droits de garde sont généralement très bas

Valeurs associées

67 890.89 USD NEXC +0.80%
225.92 USD NASDAQ -3.77%
20.90 USD NASDAQ -4.30%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 18/01/2024 à 17:22:22.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.