Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les fabricants de médicaments se frayent un chemin sur le marché de l'obésité en concluant des accords et en se développant
information fournie par Reuters 11/01/2024 à 12:00

Les responsables pharmaceutiques, d'Amgen AMGN.O à Pfizer PFE.N , complotent pour pénétrer le marché lucratif de l'obésité en développant ou en concluant des accords pour acquérir de meilleurs médicaments qui concurrenceront le Wegovy de Novo Nordisk NOVOb.CO et le Zepbound d'Eli Lilly LLY.N .

L'enjeu est un marché que l'on estime désormais à 100 milliards de dollars au minimum d'ici la fin de la décennie, car les consommateurs se tournent vers les nouveaux traitements qui ont montré qu'ils pouvaient réduire le poids jusqu'à 20 %. Les fabricants testent ces médicaments pour d'autres avantages sanitaires, tels que la réduction des risques de maladies cardiovasculaires et l'apnée obstructive du sommeil.

Amgen dispose d'un médicament expérimental à double mécanisme contre l'obésité en phase intermédiaire d'essais qui, espère-t-elle, aura moins d'effets secondaires et sera administré moins souvent que Wegovy ou Zepbound, a déclaré Jay Bradner, directeur scientifique, à Reuters lors de la conférence annuelle de JPMorgan sur la santé qui s'est tenue à San Francisco cette semaine.

Wegovy et Zepbound appartiennent à une classe de médicaments appelés agonistes du GLP-1, développés pour le diabète de type 2, qui réduisent les fringales et ralentissent la vidange de l'estomac.

Selon M. Bradner, si cette différenciation par rapport aux leaders du marché est démontrée, elle permettrait à Amgen de s'imposer sur le marché de l'obésité, malgré l'avance de Novo et de Lilly.

"Il n'est vraiment pas trop tard pour entrer sur le marché de l'obésité. Les besoins non satisfaits sont considérables et les médicaments déjà approuvés ne répondent pas entièrement aux besoins de santé publique", a-t-il déclaré. Près de 115 millions d'adultes et d'enfants américains sont obèses.

Le fabricant allemand de médicaments Boehringer Ingelheim développe un traitement de l'obésité avec la biotech danoise Zealand Pharma ZELA.CO qui cible le GLP-1 ainsi qu'une autre hormone appelée glucagon. )"Je pense que nous pourrions être les premiers à mettre sur le marché un agoniste des récepteurs du GLP-1/glucagon (", a déclaré Clive Wood, directeur de la recherche exploratoire chez Boehringer.

En ciblant le glucagon, le médicament augmente également l'énergie dépensée.

"Tout en supprimant l'appétit, on brûle plus de calories", a déclaré Clive Wood. Merck MRK.N et la petite société de biotechnologie Altimmune ALT.O ont des médicaments similaires en cours de développement.

Stefan Oelrich, directeur des produits pharmaceutiques de Bayer

BAYGn.DE , a déclaré lors d'une interview à la conférence que l'entreprise hésitait à s'aventurer seule sur le marché de l'obésité, mais qu'elle pourrait chercher à s'associer à des sociétés possédant l'expertise nécessaire.

Pfizer se concentrera sur sur les médicaments déjà en cours de développement et cherchera à conclure des accords de licence ou à acquérir des actifs moins coûteux à un stade précoce du traitement de l'obésité, a déclaré le directeur général Albert Bourla aux journalistes de JPMorgan.

"La position de Pfizer est que nous pensons que l'obésité est un domaine dans lequel nous avons la possibilité de jouer et de gagner. Nous devrons donc jouer", a-t-il déclaré.

uN MARCHÉ DE 150 MILLIARDS DE DOLLARS?

M. Bourla a également indiqué que certaines estimations concernant la taille éventuelle du marché de l'obésité étaient passées à 150 milliards de dollars par an, soit une augmentation de 50 % par rapport aux prévisions les plus optimistes des dirigeants du secteur et des analystes () il y a moins d'un an.

En 2023, la demande américaine dépassera l'offre pour les médicaments amaigrissants de Novo et de Lilly. David Ricks, directeur général de Lilly, a déclaré que l'offre de Zepbound pourrait ne pas être suffisante pour répondre à la demande cette année encore. Novo Nordisk a déclaré en août que les contraintes d'approvisionnement en Wegovy s'étendraient probablement jusqu'en 2024.

Bien que le marché soit suffisamment important pour accueillir plusieurs acteurs, Marshall Gordon, analyste chez ClearBridge Investments, a déclaré qu'il serait difficile d'y entrer maintenant, car Lilly et Novo ont d'autres nouveaux médicaments contre l'obésité en phase avancée d'essais, en plus de leurs médicaments vedettes.

ClearBridge possède des actions dans les deux sociétés, selon les données de LSEG.

il faudra plus qu'un simple "me-too". Quelqu'un devra avoir une autre idée que Lily et Novo n'ont pas en premier", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

1 194.75 DKK LSE 0.00%
28.24 EUR XETRA +0.66%
690.25 DKK LSE Intl +11.83%
7.51 USD NASDAQ +6.98%
305.85 USD NASDAQ +1.61%
821.11 USD NYSE +0.70%
125.58 USD NYSE +0.89%
28.68 USD NYSE +1.72%

1 commentaire

  • 11 janvier 12:15

    Et toujours personne de positionné sur les diabétiques de type 1 (car les produits actuels et futurs ne leur sont pas conseillés), à bah si, Adocia avec son insuline amaigrissante, qui attend que Sanofy se décide à signer. Même si le marché est moins volumineux (seulement 9 millions de DT1 dans le monde), à 12 000 euros le traitement annuel, ça fait quand même 12 milliards pour chaque million de patient....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.