Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les familles des victimes du crash aérien estiment qu'un juge américain devrait rejeter l'accord conclu avec Boeing
information fournie par Reuters 25/07/2024 à 22:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec le DOJ, Boeing refuse de commenter le paragraphe 5, contexte, détails dans les paragraphes 6, 10, 13) par David Shepardson

Le juge américain Reed O'Connor devrait rejeter l'accord de complaisance que le ministère de la Justice a conclu avec Boeing BA.N , ont déclaré jeudi les parents de 15 des 346 personnes tuées dans deux crashs mortels de 737 MAX.

Mercredi en fin de journée, le constructeur aéronautique a finalisé un accord pour plaider coupable à une accusation de fraude criminelle et payer au moins 243,6 millions de dollars après avoir violé un accord de poursuite différée datant de 2021.

Les membres de la famille ont déclaré dans un document déposé au tribunal du Texas qu'ils soumettraient une objection complète à l'accord de plaidoyer d'ici la semaine prochaine, arguant d'un certain nombre de problèmes, y compris sa "déclaration de faits obsolète et trompeuse", l'utilisation de "directives de condamnation inexactes" et "l'engagement ambigu de restitution" par Boeing.

Les familles ont cité la déclaration d'O'Connor dans une décision de février 2023: "Le crime commis par Boeing peut être considéré à juste titre comme le crime d'entreprise le plus meurtrier de l'histoire des États-Unis

Les porte-parole de Boeing et du ministère de la justiceont refusé de commenter la plainte des familles .

Au début du mois, le ministère de la justice a indiqué à Boeing, à l'adresse , qu'il pouvait accepter un accord à l'amiable qualifiant le constructeur d'avion de criminel ou contester l'accusation devant les tribunaux. Le ministère de la Justice a déclaré en mai que Boeing avait manqué à ses obligations dans le cadre de l'accord qui protégeait le constructeur d'avions contre les poursuites pénales découlant de fausses déclarations sur une fonctionnalité logicielle clé liée aux accidents mortels du 737 MAX en 2018 et 2019 en Indonésie et en Éthiopie.

Le constructeur d'avions a autorisé des travaux potentiellement risqués dans ses usines et n'a pas veillé à ce que la tenue des registres des avions soit exacte ou complète, a déclaré le ministère de la Justice en expliquant pourquoi il estimait que Boeing avait violé l'accord de poursuites différées de 2021.

Le 7 juillet, Boeing a donné son accord de principe pour plaider coupable de conspiration en vue de frauder l'administration fédérale de l'aviation après que le gouvernement a déclaré que le constructeur d'avions avait sciemment fait de fausses déclarations au sujet d'un logiciel clé pour le 737 MAX.

Le ministère de la justice mène une enquête criminelle distincte sur l'avion d'Alaska Airlines auquel il manquait quatre boulons essentiels.

L'accord de plaidoyer soulève de sérieuses inquiétudes pour les familles des victimes, ont déclaré les avocats dans le document déposé jeudi, mettant en cause le "calcul inexpliqué" de l'amende et l'absence de reconnaissance par la société que son crime a tué 346 personnes.

Dans le cadre de l'accord de plaider coupable, Boeing a accepté de payer l'amende maximale de 487,2 millions de dollars et le ministère de la justice a recommandé au tribunal de créditer son paiement précédent de 243,6 millions de dollars pour 2021, ce qui était exigé par l'accord de 2021 .

L'accord conclu ce mois-ci impose également la mise en place d'un contrôleur indépendant, qui devra rendre publics des rapports annuels sur les progrès accomplis, afin de surveiller le respect des règles par l'entreprise.

Les familles ont fait valoir que c'est M. O'Connor , et non le ministère de la justice, qui devrait choisir le contrôleur indépendant. Le ministère de la justice a rompu avec les précédents en précisant que c'est lui, et non Boeing, qui choisirait l'entreprise.

Valeurs associées

157,65 USD NYSE -2,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.