(NEWSManagers.com) -
Les fonds d'infrastructures ont levé l'an dernier 6,8 milliards d'euros, dont 62% en capital et 38% en dette, selon l'étude d'activité des fonds d'infrastructures gérés en France publiée par l' AFG (Association Française de la Gestion financière) et France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) (*) .
Dans le détail, 10 sociétés de gestion spécialisées en infrastructures ont levé 4,2 milliards d'euros en capital. Ce montant vient en complément des capitaux levés par les fonds de capital-investissement membres de France Invest pour accompagner la croissance des start-up, PME et ETI, relève un communiqué. Sept sociétés de gestion ont levé plus de 200 millions d'euros. L'étude précise que 82% de la collecte proviennent de compagnies d'assurance-mutuelles et de caisses de retraite-fonds de pension, 44% proviennent d'investisseurs étrangers. Dans la partie dette, les levées de fonds s'élèvent à 2,6 milliards d'euros, dont plus de 500 millions d'euros par des sociétés de gestion. 92% ont été levés auprès des assureurs et 80% auprès d'investisseurs français.
Côté investissements, 7,7 milliards d'euros ont été déployés l'an dernier par les fonds d'infrastructures, dont 58% en capital et 42% en dette. En capital comme en dette, 2/3 des investissements et des financements concernent des tickets de moins de 20 millions d'euros. En capital, 4,5 milliards d'euros ont été investis en capital dans 122 entreprises. La France représente 54% des entreprises accompagnées et 20% des montants investis. Le reste de l'Europe représente 36% des entreprises et 55% des montants investis. Plus de la moitié des entreprises ont été investies en brownfield (52% en nombre et 61% des montants).
Les financements en dette ont représenté 3,2 milliards d'euros dans 84 actifs. L'Europe (hors la France) représente 71% des actifs financés et 77% des financements. Une large majorité des actifs financés en brownfield (77% en nombre et 87% des montants).
A fin 2017, les capitaux sous gestion auprès des fonds d'infrastructures gérés en France s'élèvent à 52 milliards d'euros. 67% correspondent à de l'investissement en capital réalisé ou à venir dans des opérations d'infrastructures, et 33% à du financement en dette. Sur ces 52 milliards d'euros, 32 milliards ont déjà été déployés : 2/3 d'investissement en capital dans 374 entreprises, 1/3 de financement en dette dans 213 actifs. Le secteur dispose donc de 20 milliards d'euros de dry powder qui sera investi dans les prochaines années. Plus de la moitié des sociétés de gestion de ce segment de marché gère individuellement plus d'un milliard d'euros.
" Le financement des infrastructures par des fonds d'investissement est une activité récente en France. Créé au milieu des années 2000, ce segment affiche déjà, en seulement 10 ans, un stock de plus de 50 milliards d'euros qui ont été ou vont être investis dans des entreprises d'infrastructures. Ces entreprises couvrent une variété de secteurs qui concernent la vie quotidienne des citoyens. Il est essentiel de continuer à attirer les investisseurs français et étrangers vers cette classe d'actifs et de poursuivre la dynamique à l'oeuvre pour faire de la Place de Paris un pôle européen leader du financement des infrastructures" , souligne Alain Rauscher, président du Club Infrastructure de France Invest, cité dans un communiqué.
René Kassis, président de la Commission Financement des infrastructures de l' AFG, ajoute que " les résultats de cette enquête illustrent bien le rôle de premier plan que l'industrie française de la gestion d'actifs joue en Europe, qui tout en mobilisant des sources de financements à long terme essentielles pour le développement des infrastructures, offre aux investisseurs qui y prennent part des solutions d'investissements répondant bien à leurs besoins. Ce rôle vient d'ailleurs compléter le pôle d'excellence que constitue la Place de Paris en matière d'investissement dans les infrastructures, aux côtés des constructeurs, opérateurs, banquiers et juristes experts en ce domaine " .
(*) Cette 1ère édition commune a été réalisée auprès de 23 structures membres des deux associations qui gèrent des fonds d'infrastructures en fonds propres (capital) ou en dette présents en France, et qui représentent 88% des membres actifs et 90% des montants gérés sur ce segment de marché.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer