Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les gains de Google dans le domaine de l'informatique dématérialisée, alimentés par l'IA, sont de bon augure pour Amazon et Microsoft
information fournie par Reuters 30/10/2024 à 14:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du mouvement de partage) par Deborah Mary Sophia

Le chiffre d'affaires exceptionnel réalisé par Alphabet GOOGL.O , la société mère de Google, dans le domaine du cloud au cours du trimestre juillet-septembre est de bon augure pour les principaux fournisseurs de cloud, Microsoft MSFT.O et Amazon.com AMZN.O , et signale que le marché de la puissance de calcul assistée par l'IA ne fait que croître.

L'action de la société a augmenté de 5,5 % mercredi, un jour après qu'Alphabet a affiché une hausse de 35 % du chiffre d'affaires de Google Cloud, le rythme de croissance le plus rapide en huit trimestres. Les analystes s'attendaient à une hausse de 29 %, selon LSEG.

L'activité principale de vente de publicité de l'entreprise a augmenté de 10 %.

"Lorsque vous verrez (Microsoft, Amazon) cette semaine, Google aura probablement les chiffres les plus impressionnants en matière de croissance de l'informatique dématérialisée", a déclaré Angelo Zino, analyste principal des actions chez CFRA Research. "Ce sera probablement le meilleur des trois pour ce trimestre"

L'activité "cloud" de Google est beaucoup moins importante que les deux autres et représente 13 % de son chiffre d'affaires total au troisième trimestre. Un an plus tôt, elle représentait 11 %.

Pour Amazon, son activité "cloud" AWS a représenté 18 % de son chiffre d'affaires au cours du trimestre avril-juin et l'unité "Intelligent Cloud" de Microsoft, qui héberge Azure, a contribué à hauteur de 44 % au chiffre d'affaires global.

"La croissance continue de l'activité Google Cloud ce trimestre reflète clairement que les capacités de l'entreprise en matière d'IA sont reconnues comme un facteur clé dans le choix des organisations de travailler avec Google", a déclaré Bob O'Donnell, président et analyste en chef de TECHnalysis Research.

Il s'agit du quatrième trimestre consécutif de ré-accélération de la croissance de Google Cloud. Le rythme de croissance avait ralenti pendant plusieurs trimestres jusqu'au troisième trimestre de 2023, Alphabet ayant alors blâmé les "efforts d'optimisation des clients"

Bien que Google Cloud ait moins de capacité d'IA que ses pairs, l'accent mis par l'entreprise sur ses puissantes Tensor Processing Units - sa puce personnalisée pour l'IA - et l'amélioration de la sécurité l'ont aidé à se différencier d'Azure et d'AWS, ce qui a contribué à attirer les clients, a déclaré Charles Rogers, analyste chez M Science.

Comme ses rivaux, Alphabet a beaucoup investi dans l'IA.

Il s'agit en partie de renforcer son activité de recherche afin de devenir un concurrent plus performant d'OpenAI, soutenu par Microsoft. L'entreprise investit également beaucoup dans son activité "cloud", annonçant des projets de milliards pour ouvrir des centres de données dans le monde entier.

Google a également intégré son chatbot d'IA générative Gemini dans son cloud, apportant à ses clients des fonctionnalités allant de la génération de code pilotée par l'IA au traitement des données, en passant par l'intelligence sur les risques de menaces de cybersécurité.

Ces investissements portent leurs fruits. Les clients ont augmenté leurs dépenses en services d'IA, notamment la plateforme Vertex AI qui permet aux entreprises d'utiliser les modèles de l'entreprise et de développer leurs propres modèles personnalisés.

Anat Ashkenazi, la nouvelle directrice financière de l'entreprise, qui a succédé à Ruth Porat, a déclaré que les dépenses d'investissement d'Alphabet en 2025 seraient plus élevées que cette année.

"L'activité Google Cloud a largement dépassé les attentes avec une accélération significative et une expansion des marges", a déclaré Gil Luria, responsable de la recherche technologique chez D.A. Davidson. "C'est le principal domaine dans lequel Google a été en mesure de traduire ses capacités en matière d'IA en croissance des revenus."

Valeurs associées

195,60 USD NASDAQ -0,26%
197,10 USD NASDAQ -0,24%
227,05 USD NASDAQ -0,87%
438,11 USD NASDAQ -0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.