((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour avec la réponse de l'USOT et ajout de détails sur les lettres) par David Shepardson
Des groupes représentant les principales compagnies aériennes ont critiqué vendredi la vaste enquête publique lancée par l'administration Biden sur l'état de la concurrence dans le transport aérien, affirmant que l'examen a besoin de plus de temps et pourrait avoir un impact dramatique sur l'avenir de l'aviation américaine.
Des groupes de transporteurs, dont Airlines for America et l'Association internationale du transport aérien, ont demandé à la division concurrence du ministère de la justice de prolonger la période de consultation publique de 60 jours au-delà de la date limite du 23 décembre.
Le gouvernement "ne devrait pas précipiter la collecte d'informations sur le marché hautement concurrentiel du transport aérien, retirer des ressources d'opérations à haute cadence pendant la période des fêtes, ou ne pas collecter les informations nécessaires", ont-ils déclaré.
Le ministère américain des transports (USDOT) a déclaré qu'il examinerait la demande de prolongation des compagnies aériennes. Il a ajouté: "Le peuple américain mérite un secteur de l'aviation sain et compétitif qui permette un service fiable, des prix équitables et une large disponibilité d'options de voyage pour les communautés de toutes tailles"
Le ministère de la justice n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Les compagnies aériennes et l'administration Biden se sont affrontées à plusieurs reprises ces dernières années.
Les agences souhaitent obtenir des détails sur les fusions précédentes de compagnies aériennes, les pratiques d'exclusion, l'accès aux aéroports, la fabrication d'avions, la vente de billets d'avion, les pratiques en matière de prix et de récompenses, ainsi que sur les expériences des travailleurs du secteur de l'aviation.
Le président américain Joe Biden a fait du renforcement de la concurrence entre les compagnies aériennes une priorité absolue et son administration a adopté une approche agressive pour bloquer les efforts de consolidation dans l'industrie du transport aérien.
En septembre, l'USDOT a ouvert une enquête sur les programmes de fidélisation des grands voyageurs des principales compagnies aériennes et les a pressées d'adopter de nouvelles mesures de protection du service à la clientèle; il s'apprête à publier une proposition sur l'indemnisation des retards .
La lettre des groupes - représentant American Airlines, Delta Air Lines DAL.N , United Airlines UAL.O , Southwest Airlines
LUV.N , FedEx FDX.N et d'autres - indique que la demande de prolongation vise à identifier "les actions futures concernant les questions de concurrence dans le transport aérien", ajoutant que "les soumissions pourraient avoir un impact considérable sur le futur marché du transport aérien, y compris au détriment du public américain".
Le ministère de la Justice a réussi à bloquer l'acquisition prévue par JetBlue Airways JBLU.O de Spirit Airlines SAVE.N pour un montant de 3,8 milliards de dollars et a saisi la justice pour obliger JetBlue à mettre fin à son partenariat avec American pour le nord-est des États-Unis.
L'USDOT a également insisté sur des concessions significatives avant d'autoriser Alaska Airlines ALK.N à finaliser son acquisition d'Hawaiian Airlines.
Airlines for America a déclaré la semaine dernière que la date de l'enquête, 12 jours avant l'élection présidentielle de novembre , "suggère des motivations politiques".
Pendant des décennies, les autorités concurrence ont approuvé une série de fusions qui ont permis à quatre compagnies aériennes américaines - American, Delta, United et Southwest - de contrôler environ 80 % du marché intérieur du transport de passagers.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer