Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les grandes compagnies pétrolières déboutent les consommateurs américains de leur action en justice concernant la production et les prix
information fournie par Reuters 16/09/2024 à 21:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails de la décision et de la citation de l'affaire) par Jonathan Stempel

Plusieurs compagnies pétrolières, dont Exxon Mobil XOM.N et Chevron <CVX.N >, ont rejeté lundi l'appel de consommateurs qui les accusaient d'être de connivence avec l'ancien président américain Donald Trump, la Russie et l'Arabie saoudite pour réduire la production de pétrole, ce qui a fait grimper les prix à la pompe.

Dans une décision de 3-0, la 9e Cour d'appel du circuit américain à San Francisco a déclaré que deux douzaines de consommateurs ne pouvaient pas poursuivre des actions collectives parce qu'elles concernaient des questions politiques et les politiques de production de pétrole de pays étrangers.

La cour a également estimé qu'il n'y avait pas de preuve que les compagnies pétrolières avaient violé la loi concurrence en s'entendant pour augmenter les prix.

Parmi les autres défendeurs figuraient Devon Energy DVN.N , Energy Transfer LP ET.N , Occidental Petroleum OXY.N , Phillips 66 PSX.N , Continental Resources, Hilcorp Energy et l'American Petroleum Institute.

Les avocats des consommateurs n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Les avocats des défendeurs n'ont pas répondu immédiatement à des demandes similaires.

L'action en justice découle d'une guerre des prix qui a éclaté en mars 2020 entre la Russie et l'Arabie saoudite.

Les deux pays ont rapidement augmenté leur production, mettant fin à trois années de limitation de la production et des ventes, après que la Russie a rejeté les réductions proposées par l'Arabie saoudite et d'autres producteurs de l'OPEP.

Selon les consommateurs, les plaintes des compagnies pétrolières concernant la chute des prix ont incité l'administration Trump à cajoler les pays producteurs de pétrole pour qu'ils réduisent leur production , ce qui a stimulé la rentabilité de l'industrie.

En l'espace de deux ans environ, le prix du baril de pétrole est passé de moins de 20 dollars à plus de 100 dollars, tandis que le prix de détail du gallon d'essence aux États-Unis a plus que doublé pour atteindre plus de 5 dollars.

Dans sa décision de lundi, le juge Ryan Nelson a déclaré que les tribunaux n'avaient pas à se prononcer sur la politique étrangère de la Maison Blanche et qu'ils n'avaient pas le pouvoir d'ordonner à la Russie et à l'Arabie saoudite de gérer leurs ressources pétrolières.

Il a également déclaré que le début de la pandémie de COVID-19 en 2020 avait considérablement réduit la demande de pétrole et qu'il s'agissait d'une "explication alternative évidente" de la réduction de la production par les compagnies pétrolières.

La décision de lundi a confirmé une décision rendue en janvier 2023 par le juge de district américain Jeffrey White à Oakland, en Californie.

M. Nelson a été nommé à ce poste par M. Trump, un républicain. Les autres juges du panel, Ronald Gould et Richard Tallman, ont été nommés par le président démocrate Bill Clinton.

L'affaire est D'Augusta et al v American Petroleum Institute et al, 9e Cour d'appel du circuit américain, n° 23-15878.

Valeurs associées

143,94 USD NYSE +0,12%
31,10 USD NYSE -0,43%
19,26 USD NYSE -1,58%
106,46 USD NYSE +0,03%
3,95 USD NYMEX -0,03%
48,19 USD NYSE +0,11%
112,19 USD NYSE +0,45%
73,24 USD Ice Europ -0,56%
69,61 USD Ice Europ -0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.