Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les groupes ivoirien et ghanéen de producteurs de cacao dénoncent les pressions exercées sur le prix des contrats à terme
information fournie par Reuters 02/11/2023 à 15:21

La plateforme commune de la société civile du cacao de la Côte d'Ivoire et du Ghana a exigé jeudi que les multinationales cessent de faire pression pour obtenir des contrats à terme à prix plus bas, après que la Côte d'Ivoire a déclaré qu'elle avait du mal à vendre des contrats pour la saison 2024/25.

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et, avec le Ghana voisin, produit environ deux tiers de l'offre mondiale. La saison de récolte 2023/24 a débuté le 1er octobre.

Le directeur général du Conseil ivoirien du café et du cacao a déclaré la semaine dernière que les ventes de contrats d'exportation pour la prochaine saison étaient lentes, de nombreuses entreprises n'étant pas disposées à payer le prix courant, qui est élevé en raison d'un resserrement de l'offre.

"Nous demandons à l'industrie d'acheter du cacao maintenant et de mettre fin à cette pratique consistant à forcer les prix à la baisse, ce qui va totalement à l'encontre de leurs engagements en matière de durabilité et de lutte contre l'extrême pauvreté parmi les producteurs", a déclaré l'alliance ivoiro-ghanéenne de la société civile, la Plateforme africaine pour un cacao durable.

"L'Union européenne doit imposer des obligations réglementaires aux entreprises pour les contraindre à payer aux producteurs un prix suffisamment élevé", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Le groupe a déclaré qu'il était important que les contrats à terme soient conclus à un prix équitable, car cela contribuerait à déterminer le niveau du prix fixe à la production de la saison suivante que les acheteurs doivent payer aux producteurs de cacao.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.