Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les hedge funds défendent leur rôle dans l'ESG
information fournie par Newsmanagers 20/06/2022 à 12:15

(NEWSManagers.com) - L’association internationale des hedge funds, Managed Funds Association (MFA), a dévoilé, ce lundi, un rapport sur l’importance du rôle de la vente à découvert (short-selling) dans l’atteinte des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises les plus polluantes.

Cette recherche, produite en collaboration avec Copenhagen Economics, vise à démontrer que la vente à découvert peut permettre d’augmenter le coût du capital pour les entreprises cotées hautement émettrices d’émissions de gaz à effet de serre et d’inciter les gouvernances des entreprises à développer d’autres approches en matière de durabilité.

Se basant sur les 16 entreprises les plus polluantes de l’indice S&P 500 responsables pour la moitié des émissions carbone de l’indice - sans toutefois les nommer - l’étude de MFA suggère que la vente à découvert pourrait augmenter de 1% à 3% en moyenne le coût du capital de ces entreprises. Cela entraînerait également une diminution de l’allocation en capital de l’ordre de 3 à 8% dans les sociétés concernées, ce qui reviendrait à la réallocation de 50 à 140 milliards de dollars.

L’étude de la MFA souligne par ailleurs que pour que la vente à découvert devienne un vrai levier sur les sujets ESG, les positions courtes prises sur une société cotée très polluante devraient être prises en compte séparément ou séparées des positions longues dans l’évaluation du risque ESG d’un portefeuille.

1 commentaire

  • 20 juin 12:51

    les spéculateurs ont la main verte .


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.