((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Tesla perd la majorité de ses parts de marché en Californie
*
Les réactions contre la politique de Musk ont un impact sur l'image de Tesla
*
Les ventes de VE en Californie augmentent de 7,3 % malgré le déclin de Tesla
(Remaniement du début de l'article, ajout de détails sur les estimations des bénéfices, modification du titre, ajout de puces) par Akash Sriram
Les Californiens se sont encore plus désintéressés de Tesla TSLA.O au premier trimestre, faisant chuter les immatriculations du fabricant de véhicules électriques de 15 % , alors que les réactions hostiles à l'entreprise d'Elon Musk s'intensifient dans l'État qui a le plus adopté les véhicules électriques auxÉtats-Unis.
Cette baisse signifie que Tesla ne représente plus la majorité de la part de marché des VE dans l'État, selon la California New Car Dealers Association (CNCDA).
Des manifestations incessantes ont eu lieu dans de nombreuses villes de Californie - faisant écho aux réactions dans d'autres pays - contre l'implication de Musk dans l'administration du président américain Donald Trump et son adhésion à la politique d'extrême droite en Europe, un facteur clé de la chute de 13 % des livraisons de Tesla au premier trimestre dans le monde entier.
L'adoption des VE par la Californie rend la chute de Tesla plus préoccupante, étant donné que les ventes globales de véhicules à zéro émission dans l'État ont augmenté de 7,3 % au cours des trois premiers mois de l'année. Alors que la part de marché de Tesla est tombée à 43,9 % contre 55,5 % un an plus tôt, des marques telles que Honda 7267.T , Ford F.N et Chevrolet
GM.N de GM ont augmenté leur empreinte.
"Une gamme de produits vieillissante et le contrecoup des initiatives politiques de Musk sont probablement des facteurs clés pour le déclin de la part de marché de Tesla BEV", a déclaré le CNCDA dans un communiqué mercredi.
Les actions de Tesla ont chuté de 5,2 %; elles ont perdu près de la moitié de leur valeur depuis le sommet atteint à la mi-décembre.
Les investisseurs suivront de près la publication des résultats de Tesla mardi pour savoir si l'entreprise maintiendra ses prévisions de croissance pour l'année à la lumière de la baisse des ventes sur les marchés clés constatée au premier trimestre. Les analystes ont régulièrement réduit leurs estimations pour les résultats du premier trimestre à une moyenne de 42 cents par action, selon les données compilées par LSEG, contre 69 cents il y a trois mois.
La Californie représente près d'un tiers des ventes de Tesla aux États-Unis, selon les calculs de Reuters basés sur les données de Cox Automotive et du CNCDA. Cela en fait un contributeur majeur au succès du fabricant de VE en Amérique, puisque l'État représentait environ 13 % des nouvelles immatriculations de véhicules légers à essence en 2023, selon les chiffres du département américain de l'énergie.
Bien que le SUV Model Y de Tesla soit resté le véhicule électrique le plus vendu dans l'État, ses ventes ont chuté d'environ 30 % au cours du premier trimestre, par rapport à l'année précédente, a déclaré le CNCDA.
Tesla a déclaré au début du mois que le rééquipement des lignes de production pour un modèle Y rafraîchi avait entraîné une perte de production de plusieurs semaines.
La CNCDA s'attend également à ce que le nombre total d'immatriculations de nouveaux véhicules dans l'État diminue de 2,3 % en 2025 par rapport à l'année dernière en raison des politiques commerciales américaines.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer