((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des informations sur Musk au paragraphe 6 et des commentaires de Meta et Mastodon aux paragraphes 9 et 10) par Deborah Mary Sophia
La plateforme de médias sociaux Bluesky a déclaré qu'elle avait constaté une augmentation des inscriptions au Royaume-Uni ces derniers jours, signe que les commentaires controversés d'Elon Musk sur les émeutes nationales incitaient les gens à chercher des alternatives au X.
Bluesky a constaté un bond de 60 % de l'activité générale des comptes au Royaume-Uni, plusieurs membres du Parlement ayant également rejoint la plateforme récemment, a indiqué la société dans un communiqué envoyé par courriel lundi.
Musk a été accusé d'exacerber les tensions après des jours d'émeutes d'extrême droite en Grande-Bretagne, déclenchées par la désinformation en ligne autour du meurtre de trois filles dans le nord de l'Angleterre le mois dernier.
Le directeur général de Tesla a utilisé sa plateforme pour partager des informations trompeuses avec ses millions d'abonnés, y compris un message suggérant que la guerre civile était "inévitable" en Grande-Bretagne, ce qui a suscité une réaction du Premier ministre Keir Starmer et des appels pour que le gouvernement mette en place plus rapidement des lois contrôlant le contenu en ligne.
"Pendant cinq des sept derniers jours, le Royaume-Uni a enregistré le plus grand nombre d'inscriptions à Bluesky que n'importe quel autre pays", a déclaré Bluesky, un nouvel acteur dans le domaine des médias sociaux.
Le milliardaire né en Afrique du Sud, qui est devenu citoyen américain en 2002, s'est rapproché de la politique de droite ces dernières années et a publiquement soutenu Donald Trump dans la course à la présidence des États-Unis.
Bluesky fait partie d'une longue liste d'applications qui cherchent à remplacer Twitter après le rachat chaotique de l'entreprise par Elon Musk fin 2022.
En juillet, la base d'utilisateurs actifs mensuels de Bluesky s'élevait à environ 688 568, soit une fraction de la base de X, qui s'élève à 76,9 millions, selon les données de Similarweb, une société de renseignement sur le marché numérique.
Meta, la société mère de Facebook et d'Instagram, a déclaré qu'elle ne disposait pas de données actualisées sur la croissance du nombre d'utilisateurs de son rival Twitter, Threads, au Royaume-Uni.
Mastodon, un autre petit concurrent de X, n'a pas répondu aux demandes de Reuters concernant la croissance du nombre d'utilisateurs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer