((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des détails aux paragraphes 11 à 14; mise à jour des prix dans l'ensemble du document) par Saqib Iqbal Ahmed, Suzanne McGee et Rae Wee
Les investisseurs se sont empressés de modifier leur position mercredi à la suite d'un débat très suivi entre le républicain Donald Trump et la vice-présidente démocrate Kamala Harris, alors que les marchés de paris ont basculé en faveur de cette dernière après l'événement.
Les actions de Trump Media & Technology Group , la société propriétaire de Truth Social, ont chuté d'environ 14 % mercredi, tandis que les actions du bitcoin et des crypto-monnaies ont reculé. Les actions solaires , considérées par les analystes comme bénéficiant d'une victoire de M. Harris,
se sont redressées et les actions du secteur de la santé ont chuté.
Lors d'un débat combatif mardi, Trump et Harris se sont affrontés sur tous les sujets, de l'économie à l'immigration en passant par les problèmes juridiques de Trump, chacun cherchant à changer le cours de sa campagne dans ce qui a été une course très disputée .
Leurs échanges ont laissé aux investisseurs peu de détails sur les questions susceptibles d'influencer les marchés, notamment les droits de douane, les impôts et la réglementation. Mais les marchés de prédiction en ligne ont montré des paris sur une plus grande probabilité d'une victoire de Harris en novembre: la cote de Harris dans le marché de l'élection présidentielle générale de 2024 de PredictIt a augmenté à 55 cents de 53 cents avant le débat, tandis que la cote de Trump a glissé à 47 cents de 52 cents.
L'opinion générale est que Harris a gagné le débat", a déclaré Alvin Tan, responsable de la stratégie de change pour l'Asie chez RBC Capital Markets à Singapour. "Il est évident que la victoire de Harris n'est pas acquise, mais les chances d'une victoire de Trump ont légèrement diminué
Bien que la course à la présidence soit très présente dans l'esprit des investisseurs, les préoccupations politiques ont récemment coïncidé avec des catalyseurs de marché plus immédiats , y compris les inquiétudes concernant un ralentissement potentiel de l'économie américaine et l'incertitude quant à l'ampleur de la réduction des taux d'intérêt par la Fed. La semaine dernière, le S&P 500 a enregistré sa pire perte hebdomadaire en pourcentage depuis mars 2023 après un deuxième rapport décevant sur l'emploi, bien que l'indice soit toujours en hausse d'environ 13 % cette année.
Cependant, certains investisseurs pensent que même un petit changement dans la perception des candidats pourrait s'avérer important dans une compétition qui pourrait se jouer à quelques dizaines de milliers de voix dans une poignée d'États. Selon les moyennes des sondages compilées par le New York Times, les deux candidats sont à égalité dans les sept États clés susceptibles de décider de l'élection.
"Le débat présidentiel américain a atteint son objectif en donnant un avantage décisif à l'un des candidats dans ce qui a été une course exceptionnellement serrée", a déclaré Charu Chanana, responsable de la stratégie de change et stratège de marché mondial chez Saxo. "Les valeurs cryptographiques et énergétiques pourraient être confrontées à des vents contraires alors que le sentiment du marché s'ajuste à l'évolution de la dynamique politique."
Trump s'est positionné comme un candidat favorable aux crypto-monnaies.
Alors qu'il était difficile de séparer les mouvements alimentés par l'élection de l' action macroéconomique du dollar , des taux et des actions après le rapport très attendu de mercredi sur les prix à la consommation aux États-Unis, les investisseurs ont souligné plusieurs coins du marché où le débat semblait avoir eu un impact.
Les investisseurs ont martelé les actions de Trump Media & Technology Group DJT.O , qui ont été populaires parmi les commerçants de détail et sensibles aux chances de l'ancien président de gagner l'élection de 2024. L'action a chuté de 18 % pour atteindre son plus bas niveau après l'introduction en bourse, soit 15,30 dollars. Le bitcoin a baissé d'environ 3 %, tandis que les actions des sociétés axées sur les crypto-monnaies, telles que les mineurs de crypto-monnaies Riot Platforms RIOT.O Marathon Digital MARA.O , ont également chuté.
Dans le même temps, les actions des sociétés solaires cotées aux États-Unis, considérées comme bénéficiant d'une victoire de Harris, ont augmenté, Sunrun RUN.O , en hausse de 8%, et SolarEdge Technologies SEDG.O , en hausse de 9%, figurant parmi les plus grands gains du secteur.
Les actions des assureurs santé, dont Humana HUM.N , CVS Health CVS.N et UnitedHealth UNH.N , étaient également en baisse mercredi. Certains analystes estiment que la volonté de Harris de réduire les prix des médicaments pourrait peser sur le secteur.
IMPÔTS ET DROITS DE DOUANE
Donald Trump a promis de réduire l'impôt sur les sociétés et d'adopter une position plus stricte en matière de commerce et de droits de douane. Il a également déclaré qu'un dollar fort nuit aux États-Unis, bien que certains analystes pensent que ses politiques pourraient stimuler l'inflation et éventuellement soutenir la monnaie.
Le mois dernier, M. Harris a présenté des projets visant à faire passer le taux d'imposition des sociétés de 21 % à 28 %, une proposition qui, selon certains membres de Wall Street, pourrait nuire aux bénéfices des entreprises .
Mardi soir, Mme Harris a attaqué l'intention de M. Trump d'imposer des droits de douane élevés sur les produits étrangers - une proposition qu'elle a comparée à une taxe sur les ventes pour la classe moyenne - tout en vantant son projet d'offrir des avantages fiscaux aux familles et aux petites entreprises.
M. Trump a défendu sa proposition de droits de douane en affirmant qu'elle n'entraînerait pas de hausse des prix pour les Américains.
Le yuan chinois, qui a subi des pressions dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pendant le mandat de M. Trump, a légèrement augmenté par rapport au dollarmercredi. CNY=
M. Trump a également critiqué M. Harris pour l'inflation persistante pendant le mandat de M. Biden. L'inflation, a-t-il dit, "a été un désastre pour les gens, pour la classe moyenne, pour toutes les classes"
Toutefois, les politiques économiques pourraient rester en suspens pendant un certain temps encore.
"Il n'y a pas eu beaucoup de discussions de fond sur la politique", a déclaré Sonu Varghese, stratège macroéconomique mondial chez Carson Group. "Aucun des deux candidats n'a préconisé des politiques économiques très différentes de celles qui sont actuellement en place. En fin de compte, une grande partie des politiques économiques qui seront mises en œuvre l'année prochaine dépendra de la composition du Sénat et de la Chambre des représentants
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer