Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les législateurs républicains de la Chambre des représentants demandent aux États-Unis de prendre des mesures de répression à l'encontre de Huawei et de SMIC
information fournie par Reuters 15/09/2023 à 01:40

(N'ajoute aucun commentaire immédiat sur Huawei, SMIC et Commerce) par David Shepardson

WASHINGTON, 14 septembre (Reuters) - Un groupe de républicains de haut rang de la Chambre des représentants des Etats-Unis a exhorté jeudi l'administration Biden à sévir contre Huawei HWT.UL et la principale société chinoise de semi-conducteurs Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC) 0981.HK après que des rapports ont suggéré que Huawei a développé un smartphone avancé.

Les législateurs - notamment les présidents des commissions des affaires étrangères, de l'énergie et du commerce, des services armés et de la Chine de la Chambre des représentants - ont exhorté le département du commerce à cesser d'accorder des licences à des entreprises contrôlées par le gouvernement chinois, telles que SMIC, et ont déclaré qu'il fallait que les États-Unis exercent une pression supplémentaire "et que nos adversaires fassent l'objet de contrôles plus efficaces en matière d'exportation"

La lettre, rédigée par le président des affaires étrangères Michael McCaul , demande à l'administration "d'interdire stratégiquement l'importation aux États-Unis de semi-conducteurs produits par SMIC, en particulier ceux qui présentent des risques pour la sécurité nationale", et de "poursuivre les poursuites pénales contre les dirigeants de SMIC et de Huawei"

Huawei et SMIC n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Le ministère du Commerce, qui n'a pas immédiatement commenté la lettre, a déclaré la semaine dernière qu'il s'efforçait d'obtenir davantage d'informations "sur le caractère et la composition" de la puce susceptible de violer les restrictions commerciales.

"Les restrictions en place depuis 2019 ont mis Huawei à terre et l'ont forcé à se réinventer - à un coût substantiel pour le gouvernement chinois () ", a déclaré le ministère.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré la semaine dernière que le gouvernement américain essayait d'obtenir plus d'informations sur la puce Huawei.

Au début du mois, le représentant Mike Gallagher, qui dirige la commission sur la Chine, a déclaré que le ministère du commerce devrait mettre fin à toutes les exportations de technologies vers Huawei et SMIC.

Huawei a récemment commencé à vendre un téléphone appelé Mate 60 Pro. Ce téléphone contient une puce qui, selon les analystes, a été fabriquée grâce à une avancée technologique de SMIC.

Huawei a été placé sur une liste noire commerciale en mai 2019 pour des raisons de sécurité nationale, obligeant ses fournisseurs américains et d'autres à obtenir une licence spéciale pour lui expédier des marchandises. SMIC a été ajouté à la liste dite des entités en décembre 2020 par crainte qu'il ne détourne des technologies de pointe vers des utilisateurs militaires.

Les fournisseurs de Huawei et de SMIC ont reçu des licences d'une valeur de plusieurs milliards de dollars pour vendre des technologies américaines aux entreprises malgré leur inscription sur les listes commerciales, a précédemment rapporté Reuters. Environ 90 % des licences concernaient des ventes à SMIC.

La lettre de la Chambre des représentants demande au ministère du Commerce de "révoquer toutes les licences existantes pour SMIC et Huawei"

Valeurs associées

2.78 EUR Tradegate +3.73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.