((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des analystes, paragraphes 6-9, et du contexte à partir du paragraphe 11) par Tim Hepher
Les livraisons d'Airbus
AIR.PA se sont fortement accélérées pour atteindre plus de 80 appareils en novembre , alors que le constructeur se remet d'une accalmie estivale et vise des objectifs de fin d'année qui semblaient jusqu'alors hors de portée, selon des sources industrielles.
Airbus vise officiellement "environ 770" livraisons en 2024. Peu d'analystes s'attendent à ce qu'il atteigne ce chiffre après les problèmes d' approvisionnement, mais beaucoup disent que la formulation lui donne la possibilité de livrer jusqu'à 750 jets, ce qui semble de plus en plus faisable.
Aprèsun avertissement sur résultats en milieu d'année, dû en partie à une pénurie de moteurs, les livraisons ont grimpé en novembre après que le fabricant de moteurs CFM et Airbus ont conclu un accord sur l'approvisionnement en moteurs à court terme, rapporté pour la première fois par Reuters la semaine dernière.
Selon des sources industrielles, les livraisons ont fait un bond d'au moins 25 % en novembre par rapport au même mois de l'année dernière, pour dépasser la barre des 80 appareils, ce qui porte à 640 le nombre de jets livrés depuis le début de l'année et à 110 le nombre d'appareils encore à livrer. En décembre de l'année dernière, Airbus a livré 112 avions.
Si ce chiffre est confirmé, il s'agirait du plus grand nombre de livraisons en novembre depuis 2018, année au cours de laquelle Airbus avait livré 89 avions.
Chloé Lemarie, analyste chez Jefferies, prévoyait 85 livraisons en novembre.) "Bien que le chiffre (de 770 pour l'ensemble de l'année soit désormais hors de portée, nous considérons toujours que... 765 est réalisable", a-t-elle déclaré dans une note aux investisseurs.
D'autres ont averti qu'Airbus devrait continuer sur sa lancée pour atteindre son objectif de livraisons pour la fin de l'année, qui est étroitement lié au chiffre d'affaires et à la génération de trésorerie.
"La semaine dernière semble être le changement nécessaire pour se rapprocher de leur objectif", a déclaré Rob Morris, responsable du conseil mondial chez Cirium Ascend, basé au Royaume-Uni.
"La seule question que je me pose à présent est la suivante: ont-ils épuisé leurs stocks ou peuvent-ils continuer à en livrer en moyenne quatre par jour au cours des 30 prochains jours?
PENDULE DE L'OFFRE
Le fabricant de moteurs CFM, co-détenu par GE Aerospace GE.N et Safran SAF.PA , a accepté le mois dernier de réorienter certains moteurs vers Airbus AIR.PA , alors que l'avionneur tente de rattraper des retards de livraison antérieurs, a rapporté l'agence Reuters la semaine dernière.
L'accord fait suite à des négociations tendues sur la répartition des moteurs entre les nouvelles lignes d'assemblage et les ateliers de réparation où les compagnies aériennes effectuent la maintenance pour maintenir les avions existants en état de vol.
S'adressant à l'AFP en Belgique la semaine dernière, Olivier Andries, directeur général de Safran, a confirmé que CFM avait donné la priorité à Airbus plutôt qu'aux compagnies aériennes sur une base temporaire afin d'alimenter les lignes de production d'Airbus en moteurs à temps pour garantir des livraisons supplémentaires d'avions en 2024.
Le pendule devrait revenir vers le marché de l'après-vente pour coïncider avec le mois de janvier, lorsqu'Airbus ralentit ses activités.
Certains analystes se sont inquiétés du fait que le changement de moteur pourrait réduire les marges des sociétés de moteurs, étant donné que les fabricants de moteurs tirent une plus grande partie de leurs revenus des activités à forte marge du marché des pièces détachées que de l'équipement des nouveaux aéronefs.
Mais Douglas Harned, analyste chez Bernstein, a déclaré dans une note que CFM pourrait inverser les livraisons de moteurs à Airbus prévues pour novembre et décembre afin d'aider l'avionneur à se préparer à une fin d'année chargée tout en atteignant ses propres objectifs en matière de ventes aux compagnies aériennes.
CFM a déclaré qu'elle s'efforçait à la fois de répondre à la demande des clients et de maximiser l'utilisation de la flotte par les compagnies aériennes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer