Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les marchés européens en méforme avant la Fed
information fournie par AOF 17/12/2024 à 17:57

(AOF) - Les indices européens ont terminé sur une note mitigée après plusieurs statistiques et à la veille de la décision de la Fed. Un nouvel assouplissement de 25 points de base est attendu. Au chapitre des valeurs, Vivendi a plongé après sa flambée d’hier, pénalisé par un abaissement de recommandation de Deutsche Bank. De son côté, Sanofi a finalement clôturé en tête de l'indice phare de la place parisienne après des résultats positifs contre les maladies inflammatoires de l'intestin. Le CAC 40 a gagné 0,12%% à 7 365,70 points tandis que l'Eurostoxx 50 a reculé de 0,13% à 4 940,52 points.

Nucera (+16,31% à 10,31 euros), la filiale du groupe allemand Thyssenkrupp spécialisée dans l'hydrogène, a progressé en Bourse après l'annonce ce mardi de prévisions favorables pour l'exercice 2024/2025. "Les perspectives de croissance à long terme de Thyssenkrupp Nucera restent intactes. Nous disposons d'une base financière solide et sommes parfaitement positionnés pour croître sur le marché de l'hydrogène vert grâce à notre technologie, nos produits et nos employés", a déclaré Werner Ponikwar, PDG du groupe, en parallèle de la présentation des résultats annuels 2023/2024.

Vivendi (-3,87% à 2,50 euros) a fermé la marche de l'indice phare de la place parisienne après avoir flambé hier, au cours d'une séance matérialisant la scission du conglomérat en quatre entités. Le groupe de communication est pénalisé ce mardi par un abaissement de recommandation de Deutsche Bank. "Compte tenu du potentiel de hausse limité à partir des niveaux actuels et de l'absence de catalyseurs à court terme, nous rétrogradons l'action d'Achat à Conserver, avec une cible de 2,90 euros", précise la banque d'affaires allemande.

Airbus (+0,43% à 158,54 euros) a terminé dans le vert, bénéficiant du relèvement de recommandation de Deutsche Bank. Le broker passe de "Conserver" à "Acheter", avec un objectif de cours rehaussé de 155 à 185 euros. "Notre changement de cible est motivé par le passage à un horizon d'évaluation de 2027 qui s'appuie sur des volumes plus élevés et un meilleur levier opérationnel. Ce changement intervient au bon moment, compte tenu de notre plus grande confiance dans la capacité d'Airbus à réaliser sa montée en puissance après une année 2024 agitée", explique le broker.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Le taux de chômage au Royaume-Uni en octobre est en ligne avec les attentes : +4,3%. Il s'élevait à +4,3% le mois dernier.

La zone euro a enregistré un excédent de 6,8 milliards d’euros dans ses échanges de biens avec le reste du monde en octobre 2024, contre un excédent de 9,4 milliards d’euros un an plus tôt, selon les premières estimations dévoilées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

L'indice Zew du sentiment économique des investisseurs en zone euro est ressorti à 17 en décembre contre un consensus de 12,2 après 12,5 en novembre.

En Allemagne, l'indice Ifo du climat des affaires est ressorti à 84,7 en décembre, à comparer avec un consensus de 85,5 et 85,6 en novembre.

Aux Etats-Unis, l'indice NAHB de la confiance des constructeurs immobiliers ressort à 46 en décembre, contre un consensus de 47. Il était ressorti à 46 en novembre.

Les stocks des entreprises américaines sont ressortis en hausse de 0,1% en octobre, en-dessous des attentes du marché (+0,2%). Ils étaient stables le moins précédent.

La production industrielle a baissé de 0,1% en novembre aux Etats-Unis après un recul de 0,4% en octobre. Elle était attendue en hausse de 0,3%. Le taux d'utilisation des capacités de production est passé de 77% à 76,8% entre octobre et novembre. Le consensus s'élevait à 77,3%.

Vers 17h50, l'euro s'effrite de 0,04% à 1,0506 dollar.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.