Aller au contenu principal
Fermer

Les marchés indonésiens sont soumis à une pression accrue après l'abaissement des perspectives par Moody's
information fournie par Reuters 06/02/2026 à 02:54

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La rupiah sous les feux de la rampe après la décision de Moody's

*

Le gouvernement estime que les agences de notation doivent comprendre sa stratégie de croissance

*

La réponse indonésienne sera suivie de près, selon un analyste

(Ajout d'une déclaration du régulateur financier indonésien, de commentaires d'analystes et du contexte; changement de date)

Les marchés indonésiens pourraient subir de nouvelles pressions vendredi après que Moody's a abaissé la perspective de la notation de crédit du pays, dernière secousse en date d'un début d'année mouvementé pour la plus grande économie d'Asie du Sud-Est.

Moody's a déclaré jeudi qu'elle avait abaissé la perspective de la note de crédit de l'Indonésie de stable à négative, citant une prévisibilité réduite dans l'élaboration des politiques quelques jours après que le MSCI a signalé des problèmes de transparence qui ont déclenché une déroute du marché de plus de 80 milliards de dollars.

L'agence de notation mondiale a cité des préoccupations concernant l'efficacité des politiques et des signes d'affaiblissement de la gouvernance, des tendances qui, selon elle, pourraient éroder la crédibilité politique établie de longue date de l'Indonésie si elles persistaient.

Le principal ministre indonésien de l'économie, Airlangga Hartarto, a minimisé jeudi la portée de cette mesure, déclarant que les agences de notation et les marchés financiers mondiaux "ne comprenaient pas encore" la nouvelle stratégie de croissance du pays.

Vendredi, le régulateur financier indonésien a déclaré qu'il pensait que la confirmation par Moody's de sa note Baa2 montrait que les fondamentaux économiques du pays restaient solides et soutenus par la résilience du secteur financier et la forte croissance économique.

"Le principal impact potentiel sur les marchés indonésiens est une prime de risque plus élevée dans toutes les catégories d'actifs, avec une pression particulière sur les obligations d'État à long terme, les actions des entreprises publiques et des grandes banques, ainsi que sur le sentiment à l'égard de la rupiah et des flux de capitaux", a déclaré Rully Arya Wisnubroto, analyste de marché chez Mirae Asset Sekuritas Indonesia.

L'ACCENT MIS SUR LA ROUPIE

L'accent sera mis sur la rupiah IDR= , qui reste coincée près du niveau record de 16,985 pour un dollar américain qu'elle a atteint à la fin du mois dernier en raison des inquiétudes concernant l'indépendance de la banque centrale. Elle a perdu près de 1 % sur l'année.

L'indice de référence Jakarta Composite Index .JKSE , qui a clôturé en baisse de 0,5% jeudi, a chuté de 2,7% pour la semaine jusqu'à présent et était sur le point d'étendre la baisse de 6,9% de la semaine dernière.

"L'abaissement des perspectives de Moody's est un coup de semonce, qui pourrait inciter d'autres agences de notation à suivre le mouvement, en particulier si la nature des décisions politiques reste soumise à un degré d'incertitude accru", ont déclaré les économistes d'OCBC dans une note.

"Les réponses des autorités seront surveillées de plus près, car des choix politiques crédibles restent nécessaires pour éviter un abaissement des notes de crédit au cours des douze à dix-huit prochains mois."

Les obligations internationales de l'Indonésie ont glissé jeudi suite à l'annonce de Moody's. Les obligations à long terme libellées en dollars ont baissé de 0,3 à 0,5 cents, beaucoup d'entre elles se négociant à leur niveau le plus bas depuis cinq mois, selon les données de Tradeweb.

LA PRESSION DE LA VENTE PERSISTE

La déroute du marché boursier indonésien a replacé l'économie de 1,4 trillion de dollars sous les feux de la rampe alors que les investisseurs s'inquiètent de plus en plus de l'incertitude politique sous le président Prabowo Subianto, y compris le creusement du déficit fiscal et l'indépendance de la banque centrale .

Les promesses des responsables de procéder à des changements et les démissions de cinq hauts responsables de l'autorité de régulation financière et de la bourse n'ont pas réussi à stabiliser le marché, qui continue d'enregistrer des sorties de capitaux.

Les étrangers ont vendu des actions pour une valeur nette d'environ 860 millions de dollars depuis mercredi dernier, selon les données de la bourse. Ils ont vendu pour 1 milliard de dollars d'actions en 2025.

Valeurs associées

553,800 USD NYSE -2,12%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 06/02/2026 à 02:54:39.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.02.2026 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, dans un contexte de volatilité accrue liée au secteur technologique. À Paris, le CAC 40 a pris 0,43% à 35,67 points. Le Footsie britannique a perdu 0,59%, tandis que le Dax allemand ... Lire la suite

  • Un conservateur cambodgien inspecte les dégâts causés à un mur du temple de Preah Vihear, dans le nord du Cambodge le 6 février 2026 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 06.02.2026 18:08 

    Les traces d'éclats qui constellent les murs extérieurs en grès vieux de mille ans du temple de Preah Vihear, au Cambodge, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, sont les stigmates visibles de l'histoire récente : des semaines d'affrontements frontaliers meurtriers ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 18:02 

    En difficulté en 2023, la banque Société Générale s’est redressée depuis l’arrivée de son nouveau directeur général, Slawomir Krupa, et peut désormais se féliciter d’avoir atteint en 2025 des niveaux records de revenus et de bénéfice net. "La transformation de ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.02.2026 17:53 

    Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi à l'issue d'une semaine dense en actualité économique et qui a été marquée par les doutes du marché sur les gagnants et perdants de la course à l'intelligence artificielle. La Bourse de Paris a avancé de 0,43%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...