Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les opérations de GNL de Chevron en Australie pourraient faire l'objet d'arrêts de travail quotidiens de 10 heures en raison de l'escalade de la lutte syndicale
information fournie par Reuters 29/08/2023 à 06:59

*

Les syndicats prévoient des arrêts de travail et l'interdiction de certaines tâches à partir du 7 septembre

*

Les arrêts de travail vont "ajouter de l'inefficacité" aux opérations de Chevron - analyste

(Ajoute les commentaires de l'analyste aux paragraphes 11-13) par Renju Jose et Florence Tan

SYDNEY/SINGAPOUR, 29 août (Reuters) - Les deux principaux sites de production de gaz naturel liquéfié (LNG) de Chevron en Australie pourraient faire l'objet d'arrêts de travail quotidiens pouvant aller jusqu'à 10 heures la semaine prochaine, après que les syndicats aient menacé mardi d'engager des actions syndicales dans le cadre d'un conflit portant sur les salaires et les conditions de travail.

Les projets Gorgon et Wheatstone de Chevron représentent plus de 5 % de la capacité mondiale de GNL, et la nouvelle de l'éventualité de grèves a fait bondir les prix du gaz naturel en Europe.

Les travailleurs des installations en aval de Gorgon et Wheatstone prévoient d'arrêter le travail pendant sept heures en deux blocs le 7 septembre, puis pendant dix heures le 8 septembre et onze heures le 9 septembre, selon un document sur les actions prévues examiné par Reuters.

Un arrêt moins important de trois heures est prévu sur la plate-forme de production de Wheatstone à partir du 7 septembre, indique le document, qui détaille les interruptions de travail jusqu'au 14 septembre.

"Les membres participeront à des arrêts de travail continus, à des interdictions et à des limitations qui s'intensifieront chaque semaine jusqu'à ce que Chevron accepte notre revendication de transactions", a déclaré l'Offshore Alliance dans un message publié sur Facebook mardi.

"Cela va coûter à Chevron ses exportations de GNL, car (l'action industrielle) commence à faire sentir ses effets", a déclaré l'alliance qui regroupe l'Union maritime d'Australie et l'Union des travailleurs australiens.

Un porte-parole de Chevron a refusé de commenter la dernière position de l'Offshore Alliance, se référant à une déclaration antérieure selon laquelle la société "continuera à prendre des mesures pour maintenir des opérations sûres et fiables en cas de perturbation"

Une action similaire menée l'année dernière par la même alliance syndicale contre Shell SHEL.L sur son site de GNL flottant Prelude, au nord-ouest de l'Australie, a coûté à l'entreprise environ 1 milliard de dollars en pertes d'exportations au cours des deux mois qui ont été nécessaires pour parvenir à un accord salarial.

Le contrat néerlandais de gaz naturel de septembre TFMBMU3 , qui se négociait lundi à environ 36 euros par mégawattheure (MWh) avant l'annonce de l'action industrielle, a encore augmenté de 2,40 euros pour atteindre 38,40 euros/MWh, soit une hausse de 10,4 % par rapport à vendredi.

dES MESURES INITIALES PLUS SÉVÈRES

L'analyste énergétique Saul Kavonic a déclaré que les interruptions de travail prévues "ajouteraient de l'inefficacité" aux opérations de Chevron et pourraient empêcher les projets de maintenir leur pleine production.

"Des arrêts de travail de dix heures: c'est une action industrielle initiale plus sévère que celle envisagée par les syndicats pour Woodside", a-t-il déclaré.

"Mais il est peu probable qu'elle ait un impact sur la production tel qu'elle fasse bouger les choses sur les marchés mondiaux

Les entreprises énergétiques internationales opérant en Australie, qui ne sont pas en mesure de prendre des décisions au niveau local, ont tendance à voir les actions syndicales s'intensifier plus rapidement que les entreprises nationales, a-t-il ajouté.

La semaine dernière, Offshore Alliance et Woodside WDS.AX ont résolu les conflits de travail (link) à North West Shelf, la plus grande installation de GNL d'Australie, après avoir négocié des salaires plus élevés, la sécurité de l'emploi et des listes d'employés conviviales, évitant ainsi une action industrielle.

L'Australie est le premier exportateur mondial de GNL, qui est principalement utilisé en Asie pour l'électricité et le chauffage, car de nombreux pays tentent de réduire leur dépendance à l'égard du charbon ou du pétrole.

Les inquiétudes concernant d'éventuelles actions syndicales dans les installations de GNL de Woodside et de Chevron - qui représentent un dixième de l'approvisionnement mondial - ont alimenté l'extrême volatilité des prix (link) sur les marchés mondiaux du GNL au cours des dernières semaines.

Valeurs associées

16.93 EUR Tradegate +1.63%
2 821.00 GBX LSE +0.86%
1 444.00 GBX LSE +1.83%
18.39 USD OTCBB +2.82%
81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%
162.41 USD NYSE +2.63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.