Aller au contenu principal
Fermer

“Les pays en développement ne confieront pas entièrement leur sécurité énergétique aux États-Unis”, déclare le directeur financier de Cheniere Energy
information fournie par Reuters 16/06/2026 à 23:06
Ajouter Boursorama à vos sources

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des citations et des précisions à partir du deuxième paragraphe) par Curtis Williams

Cheniere Energy LNG.N ne s'attend pas à ce que les pays en développement comptent uniquement sur les États-Unis pour leur sécurité énergétique, a déclaré mardi son directeur financier, Zach Davis.

“Je ne vois pas beaucoup de pays en développement, surtout en ce moment, confier à 100 % leur sécurité énergétique aux États-Unis”, a déclaré M. Davis lors d’une conférence sur l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction à Houston.

Ses commentaires intervenaient alors que des détails commençaient à filtrer concernant un accord provisoire visant à mettre fin au conflit entre les États-Unis et l’Iran et à rouvrir le détroit d’Ormuz, une voie maritime stratégique qui acheminait environ 20 % des approvisionnements mondiaux en pétrole et en gaz avant d’être bloquée par le conflit au début de cette année. Les exportations de GNL du Qatar, qui transitent par ce détroit, ont été gravement perturbées depuis lors.

M. Davis a déclaré que la diversification de l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié était essentielle pour les économies émergentes, car elle contribuait à garantir des prix abordables et à réduire les risques liés à l’approvisionnement. Il a ajouté que le Qatar jouait un rôle important sur les marchés mondiaux du GNL et a indiqué que Cheniere se réjouirait de son retour à part entière, car cela renforcerait la diversité de l’offre.

Le prix du GNL qatari est généralement indexé sur le Brent, contrairement aux cargaisons américaines qui sont liées aux prix du gaz du Henry Hub, ce qui offre aux acheteurs un éventail plus large d’options tarifaires, a expliqué M. Davis.

Cheniere, premier exportateur de GNL aux États-Unis et deuxième producteur mondial, privilégie la croissance de la demande à long terme plutôt que les gains à court terme liés à la hausse des prix du GNL, a-t-il ajouté.

“Créer de la demande est plus important que de réaliser des marges dans le contexte actuel des prix”, a déclaré M. Davis.

Il a précisé que la société restait rigoureuse dans sa stratégie d’expansion, en privilégiant la valeur pour les actionnaires plutôt que la taille.

Bien que Cheniere dispose des capacités financières nécessaires pour financer une expansion de 20 milliards de dollars, elle a choisi d’approuver un projet d’extension plus modeste, d’environ 6 milliards de dollars, sur son site de Sabine Pass.

“Nous nous concentrons sur la création de valeur, et non sur la conquête du titre de plus grande entreprise de GNL au monde”, a déclaré M. Davis.

Valeurs associées

280,780 USD NYSE +0,69%
2,77 USD NYMEX 0,00%
87,54 USD Ice Europ +0,57%
81,49 USD Ice Europ +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prince Harry (à droite), duc de Sussex, s'entretient avec son épouse Meghan Markle alors qu'ils assistent à un spectacle lors d'une visite au Centre national des arts de Bogota, le 15 août 2024. ( AFP / RAUL ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 26.08.2026 16:15 

    Plus de six ans après leur rupture avec la famille royale et leur départ pour les Etats-Unis, le prince Harry et son épouse Meghan sont arrivés mercredi en Angleterre, où ils doivent se réinstaller pour une durée indéterminée, ont rapporté plusieurs médias britanniques. ... Lire la suite

  • Un cerf-volant survole le camp de déplacés de Khan Younès, dans le sude de la bande de Gaza, le 14 février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 26.08.2026 16:10 

    Rare source de joie dans une enfance bouleversée par la guerre à Gaza, la confection et le lancer de cerfs-volants occupaient les journées de Ahmed Hamdouna, 10 ans. Mais les récents avertissements d'Israël, qui a menacé d'intensifier ses opérations militaires ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 4 août 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 26.08.2026 16:08 

    La Bourse de New York évolue prudemment mercredi, légèrement mise sous pression par des nouvelles données économiques américaines, les investisseurs attendant surtout avec impatience les résultats du symbole de l'intelligence artificielle Nvidia. Vers 14H00 GMT ... Lire la suite

  • Vue d'ensemble de la ville depuis l'église Hallgrimskirkja à Reykjavik
    information fournie par Reuters 26.08.2026 16:00 

    Une faible majorité d'Islandais ‌soutient la reprise de négociations d'adhésion à l'Union européenne lors du référendum national ​prévu ce samedi, selon un nouveau sondage d'opinion, qui montre un resserrement de l'écart. Lors du scrutin du 29 août, les électeurs ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 489,7 +0,60%
0,1604 +23,38%
87,54 +0,57%
0,0746 -6,75%
0,539 -5,44%
Chargement...