Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Les perspectives de JetBlue font chuter les actions
information fournie par Reuters 28/01/2025 à 20:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

les perspectives pour 2025 se comparent défavorablement à celles des concurrents

*

La compagnie s'attend à une hausse de 10 % des coûts non liés au carburant au premier trimestre

*

Les avions à réaction cloués au sol continuent de peser sur les résultats

(Réécriture du premier paragraphe avec l'évolution de l'action, ajout de commentaires lors de la conférence de presse sur les résultats) par Shivansh Tiwary et Rajesh Kumar Singh

Les actions de JetBlue Airways

JBLU.O ont plongé de 28% mardi après que le transporteur basé à New York ait prévu des recettes unitaires inférieures aux prévisions et des coûts plus élevés pour le trimestre en cours.

La compagnie a cependant déclaré qu'elle s'attendait à une amélioration de ses performances au cours des trimestres suivants et qu'elle prévoyait une marge d'exploitation ajustée comprise entre 0,0 % et 1 % en 2025.

Les analystes de Raymond James ont déclaré que ces prévisions impliquaient une perte de 75 cents par action pour l'année. Ce chiffre est à comparer aux attentes moyennes des analystes qui tablaient sur une perte de 58 cents par action, selon les données compilées par LSEG.

Les actions de JetBlue étaient en baisse de 28 % à 5,82 $ dans les échanges de l'après-midi.

Le transporteur a prévu pour le premier trimestre un revenu par siège-mille disponible (RASM), une mesure de l'industrie communément appelée revenu unitaire et un indicateur du pouvoir de tarification, d'une baisse de 0,5 % à une croissance de 3,5 %. Les analystes avaient estimé une croissance de 6,88 %.

JetBlue a déclaré qu'elle s'attendait à ce que la chute de Pâques au deuxième trimestre de cette année réduise les recettes unitaires d'environ 1,5 % au cours du trimestre actuel, retardant ainsi les ventes souvent importantes des fêtes de fin d'année.

Ces perspectives contrastent avec celles de concurrents tels que Delta DAL.N et United UAL.O , qui ont prévu des recettes plus importantes que prévu.

JetBlue a attribué ses perspectives à la baisse de son exposition au trafic d'entreprise ainsi qu'à une pression concurrentielle accrue sur certains de ses marchés clés.

"Nous nous attendons à ce que la capacité concurrentielle continue à fluctuer", a déclaré Marty St. George, président de JetBlue, aux analystes lors d'un appel téléphonique pour discuter des résultats.

DES AVIONS CLOUÉS AU SOL, DES COÛTS PLUS ÉLEVÉS

La compagnie aérienne, qui n'a enregistré des bénéfices qu'au cours de deux des huit derniers trimestres, est aux prises avec les retombées des inspections en cours des moteurs Turbofan à engrenages Pratt & Whitney de RTX RTX.N , qui l'ont obligée à immobiliser plusieurs appareils et à augmenter ses coûts d'exploitation.

La société a déclaré que le nombre d'avions cloués au sol cette année serait de l'ordre de 10 %, ce qui réduirait son bénéfice de base d'environ 3 points de pourcentage. Elle a ajouté qu'elle s'attendait à ce que la situation commence à s'améliorer d'ici 2027.

"L'immobilisation des avions Pratt & Whitney a été et continuera d'être un obstacle important pour les marges à court terme", a déclaré Joanna Geraghty, directeur général de l'entreprise.

La compagnie doit également faire face à des dépenses de maintenance et de main-d'œuvre plus élevées. En conséquence, ses coûts d'exploitation hors carburant devraient augmenter de 10 % au premier trimestre par rapport à l'année précédente.

Pour le quatrième trimestre, JetBlue a annoncé une perte moins importante que prévu de 21 cents par action, grâce à ses initiatives de réduction des coûts et à l'amélioration de la tarification. Les analystes s'attendaient à une perte de 31 cents par action.

Valeurs associées

146,900 EUR Euronext Paris -7,04%
37,260 USD NYSE -3,72%
3,9400 USD NASDAQ -5,52%
RTX
117,460 USD NYSE -9,78%
57,6700 USD NASDAQ -4,25%

0 commentaire

A lire aussi

  • Travail de précision sur le stand de l'horloger suisse IWC, filiale du groupe Richemont, lors du salon de l'horlogerie de luxe à Genève, le 1er avril 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 05.04.2025 16:03 

    Durant sa campagne électorale, le président américain Donald Trump avait mis en vente des montres à 100.000 dollars fabriquées en Suisse. L'horlogerie est pourtant le secteur du pays alpin qui risque d'être le plus touché par ses droits de douane punitifs. Le décret ... Lire la suite

  • Un système de transmission pour deux roues électriques de Foxconn est présenté lors de la journée technologique annuelle de Foxconn à Taipei
    information fournie par Reuters 05.04.2025 12:18 

    Foxconn a fait état samedi d'un chiffre d'affaires trimestriel record grâce à une forte demande de produits liés à l'intelligence artificielle (IA), mais le groupe taïwanais s'est dit vigilant sur l'évolution des conditions politiques et économiques dans le monde. ... Lire la suite

  • Fin 2025, l'ensemble des produits écoulé dans le monde par le groupe contiendra moins de 10% de sucre. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 05.04.2025 08:30 

    Les nouveaux critères plus sévères du Nutri-score ont conduit Danone à ne plus l'afficher sur des boissons lactées. Cette décision est-elle cohérente avec le positionnement de la marque? Comment sera-t-elle perçue par les consommateurs? Depuis le 1er janvier 2024, ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 31/03 au 04/04
    information fournie par Libertify 05.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.