Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les prévisions de revenus des puces d'IA d'AMD n'impressionnent pas, les actions chutent de 7%
information fournie par Reuters 01/05/2024 à 00:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'évolution de l'action, ajout d'une citation d'analyste au paragraphe 3 et d'une citation du directeur général au paragraphe 5) par Arsheeya Bajwa et Max A. Cherney

Advanced Micro Devices AMD.O a annoncé mardi des ventes de puces d'intelligence artificielle qui n'ont pas impressionné les investisseurs, faisant chuter son action d'environ 7 % dans les échanges prolongés.

La directrice générale Lisa Su a déclaré aux analystes lors d'une conférence téléphonique qu'AMD prévoyait des ventes de puces d'IA d'environ 4 milliards de dollars pour 2024, soit une augmentation de 500 millions de dollars par rapport à son estimation précédente pour l'année.

L'augmentation d'un demi-milliard de dollars n'a pas été suffisante pour répondre aux attentes élevées de Wall Street en matière de puces d'IA. Nvidia a toujours dépassé les attentes des investisseurs en raison de la montée en flèche des ventes de puces d'IA.

"Je pense que les investisseurs voulaient voir une demande plus forte de la part des produits liés à l'IA, mais leur progression est plus lente que celle de Nvidia et peut-être qu'ils ne font pas autant de progrès que la rue l'espère", a déclaré Ben Bajarin, directeur général de la société de conseil Creative Strategies.

Les entreprises qui s'empressent d'adopter l'IA générative ont donné la priorité à l'achat de puces pour serveurs d'IA, ce qui a eu pour effet de freiner la demande de semi-conducteurs pour serveurs traditionnels, qui constituent une grande partie du chiffre d'affaires d'AMD. Ces processeurs ne peuvent pas gérer efficacement les tâches complexes associées à l'IA.

"La demande globale en matière d'IA a dépassé les attentes de quiconque en 2024", a déclaré Su lors de la conférence téléphonique.

Bien que certains processeurs centraux d'AMD (CPUs) soient utilisés conjointement avec des puces d'IA, le ratio est biaisé en faveur des processeurs d'IA plus avancés par rapport aux CPUs. AMD est à la traîne de Nvidia NVDA.O , qui détient environ 80 % du marché en plein essor des semi-conducteurs pour serveurs d'intelligence artificielle.

Les actions de Nvidia ont chuté de 2,3 % dans les échanges prolongés.

Sur une base ajustée, AMD a prévu une marge brute d'environ 53 % pour le deuxième trimestre, dépassant de peu l'estimation de 52,9 %.

Le chiffre d'affaires de son activité de centres de données a bondi de 80 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars. Les analystes s'attendaient à ce que la croissance du chiffre d'affaires des processeurs IA de la série MI300 d'AMD compense la faiblesse du marché des serveurs traditionnels.

La demande incertaine du marché des jeux a également nui à AMD. Selon le cabinet d'études Newzoo, la croissance des revenus de l'informatique personnelle et des jeux de console devrait rester inférieure aux niveaux prépandémiques jusqu'en 2026.

Les revenus des jeux ont chuté de 48 % pour atteindre 922 millions de dollars. L'entreprise avait prévu des baisses significatives à deux chiffres dans ce segment, car les revenus des puces qu'elle conçoit pour les consoles de jeu telles que la Xbox de Microsoft MSFT.O et la PlayStation 5 de Sony 6758.T ont déjà atteint leur apogée.

Cette année marque le cinquième anniversaire de la sortie de la dernière génération de consoles de jeux, avait déclaré le directeur financier Jean Hu en janvier. Le chiffre d'affaires d'AMD pour les consoles de jeux vidéo atteint son maximum après environ quatre ans.

Le chiffre d'affaires du segment "embedded" a chuté de 46 % à 846 millions de dollars par rapport au trimestre précédent. La société a déclaré en janvier que la demande pour ce segment resterait faible au cours du premier semestre de l'année. Les corrections de stocks en cours ont pesé sur le chiffre d'affaires de ce segment, les clients se débarrassant d'une accumulation de puces.

La société prévoit un chiffre d'affaires d'environ 5,70 milliards de dollars, plus ou moins 300 millions de dollars, pour le deuxième trimestre, ce qui correspond à l'estimation moyenne des analystes, selon les données du LSEG.

AMD a déclaré un chiffre d'affaires de 5,47 milliards de dollars pour le premier trimestre, contre une estimation moyenne des analystes de 5,46 milliards de dollars. AMD a déclaré un bénéfice par action de 62 cents, ajusté pour tenir compte des rémunérations à base d'actions, entre autres. Les analystes s'attendaient à un bénéfice ajusté de 61 cents par action.

Valeurs associées

Tradegate +0.23%
Swiss EBS Stocks 0.00%
NASDAQ +1.14%
NASDAQ -0.19%
NASDAQ -1.99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.