((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des résultats de TSMC, ajout de mouvements d'actions) par Ankur Banerjee
La société taïwanaise TSMC 2330.TW a fait remonter jeudi le cours de certaines actions en Asie et en Europe dans le contexte de l'évolution rapide des politiques commerciales du président américain Donald Trump en fournissant des prévisions optimistes , un jour après les avertissements de Nvidia et d'ASML qui ont ébranlé les valeurs des puces électroniques.
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, qui compte parmi ses clients Apple AAPL.O et Nvidia, a annoncé jeudi un bénéfice trimestriel supérieur aux prévisions et a maintenu ses perspectives pour l'ensemble de l'année, tant en termes de chiffre d'affaires que de dépenses d'investissement.
Les actions des entreprises technologiques japonaises et de certaines entreprises européennes ont augmenté après les résultats de TSMC, qui ont été annoncés après la fermeture des marchés boursiers de Taïwan. Les actions de la société cotée à Francfort 2330y.F étaient en hausse de 5,5 % dans les premiers échanges.
Mercredi, les actions du secteur des puces ont été malmenées , Nvidia NVDA.O ayant mis en garde contre une perte de 5,5 milliards de dollars après que Washington a restreint les exportations de son processeur d'intelligence artificielle conçu pour la Chine, tandis que le géant néerlandais ASML ASML.AS a émis des doutes sur quant à ses perspectives.
Les dirigeants de TMSC ont déclaré que même s'ils comprenaient les risques liés aux droits de douane américains, la société n'avait pas constaté de changement dans le comportement des clients et s'attendait à ce que ses activités soient soutenues par une demande robuste en matière d'intelligence artificielle.
L'entreprise, qui est le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, est le principal producteur de puces avancées utilisées dans les applications d'intelligence artificielle et a été stimulée par une forte demande.
Gary Tan, gestionnaire de portefeuille chez Allspring Global Investments, a déclaré que TSMC était dans la meilleure position pour répercuter les augmentations de prix.
"Il s'agira d'un indicateur que vous pourrez utiliser dans la chaîne d'approvisionnement", a déclaré M. Tan, dont le fonds détient des actions de TSMC mais sous-pondère Taïwan.
Les perspectives haussières de l'entreprise phare de l'industrie mondiale des puces pourraient contribuer à atténuer les inquiétudes des investisseurs concernant les fabricants de puces, mais les perspectives globales du secteur restent floues et seront au cœur de la saison des résultats.
"Les dirigeants vont se montrer prudents, simplement parce qu'il y a beaucoup d'incertitudes, mais aussi parce qu'il s'agit d'une carte de sortie de prison", a déclaré Mark Hackett, stratège en chef du marché chez Nationwide à Philadelphie.
"S'ils sont nerveux à propos de beaucoup d'autres choses, ils peuvent simplement mettre cela sur le compte des politiques tarifaires et dire qu'il y a trop d'incertitude et que nous n'allons pas vous donner d'indications"
La menace des droits de douane a pesé sur les actions de TSMC. Les actions de TSMC cotées à Taipei sont en baisse de plus de 20 % depuis le début de l'année 2025, ce qui constitue le pire début d'année depuis au moins trois décennies, car les investisseurs étrangers fuient. Ses actions cotées aux États-Unis TSM.N ont baissé de 23 %.
Les investisseurs étrangers ont vendu pour 8,66 milliards de dollars d'actions TSMC depuis le début de l'année, après avoir acheté pour 2 milliards de dollars l'année dernière et pour 10,4 milliards de dollars en 2023, a indiqué Goldman Sachs dans un rapport.
RISQUES POUR TAÏWAN
L'exode des investisseurs étrangers de TSMC et des actions taïwanaises tout au long de l'année souligne le sentiment vacillant alors que les traders sont aux prises avec les politiques commerciales de Trump qui évoluent rapidement.
Taïwan devait être frappée par des droits de douane de 32 % par le président américain Donald Trump, jusqu'à ce qu'il mette en suspens tous les droits de douane autres que ceux sur les produits chinois pour que des pourparlers puissent avoir lieu. Vendredi, Taïwan et les États-Unis ont tenu leurs premières discussions directes sur les droits de douane.
TSMC, qui a annoncé le mois dernier un investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars aux États-Unis, est au cœur de l'industrie américaine des puces, et le fait de ramener une plus grande partie de sa production sur le sol américain résoudrait un risque majeur lié à la chaîne d'approvisionnement pour des clients qui comprennent également Qualcomm QCOM.O et Advanced Micro Devices AMD.O .
Sam Konrad, gestionnaire d'investissement pour les actions asiatiques chez Jupiter Asset Management, a déclaré que tout problème géopolitique avec Taïwan créerait un problème extrêmement important pour les entreprises technologiques américaines qui dépendent des entreprises taïwanaises.
"Nous ne pensons donc pas que le risque lié à Taïwan soit pris en compte dans les évaluations des entreprises technologiques américaines, mais nous pensons qu'il est pris en compte dans les évaluations des entreprises technologiques taïwanaises", a déclaré M. Konrad.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer